Lyon Entreprises
Connexion

Janvier 2007

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Lyon Entreprises et Taonix vous souhaitent pour 2007 santé et prospérité pour vous, vos proches et votre entreprise.

Nous vous rappelons que notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien. Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre.

Vous pouvez consulter les archives de notre newsletter. Vous pouvez également inscrire votre entreprise sur lyon-entreprises.com

Vous retrouverez sur notre site www.lyon-entreprises.com l'ensemble de ces brèves à la rubrique news.

Bonne lecture et bonne année 2007 !

17 et 18 janvier 2007, 4ème édition du SALON SEMINAIRES Business Rhône-Alpes

Salons, expositions

4ème édition du SALON du SEMINAIRE & BUSINESS EVENEMENTIEL au Palais des Congres de Lyon, les 17 et 18 janvier 2007, de 9 h à 19 h

Ce salon est un rendez-vous important pour les organisateurs de Séminaires et d'Evénements professionnels dans notre région.

Pour recevoir gratuitement votre badge d'accès au salon

Visitez le site du salon

Le guide SEMINAIRES Business Rhône alpes 2007 est un outil très précieux pour identifier les meilleurs prestataires régionaux dans le domaine : Hôtels, Châteaux, Domaines, Centre de congrès, Destination, Traiteurs, Incentive, Audiovisuel, Animations, Cadeaux d'affaire, ... et faciliter l'organisation de vos séminaires d'entreprises, conventions, congrès, réunions, colloques, comités de direction, lancements de produits, incentive, coktails, relations publiques, portes ouvertes, challenges, soirées de gala,...

L'Euro et la compétitivité des entreprises française

Conjoncture economique
Edouard Barreiro
CNRS/ADMEO

La flambée de l'Euro continue d'inquiéter les entreprises françaises, notamment dans le secteur automobile. Le gouvernement français souhaiterait que la Banque centrale européenne (BCE) soit plus à l'écoute des difficultés de son industrie mais devant les dérapages des finances publiques d'une partie des Etats membres, et en particulier de la France, il est difficilement concevable que l'institution monétaire fasse preuve de souplesse...

Un nouveau service pour l'optimisation de votre entreprise !

Communiqués de presse
POURQUOI LE FENG SHUI PEUT-IL FONCTIONNER EN ENTREPRISE ?
Le Feng Shui est un outil qui propose une lecture de l'espace pour le décoder. Il est complémentaire aux analyses esthétiques, économiques ou fonctionnelles.
Il met en exergue l'existence d'une harmonie entre l'homme et son environnement.
En conséquence, sa mise en application est un facteur contributif à la santé et au développement d'une entreprise....

Interdiction de fumer dans les lieux affectés

Sante et travail
Il sera interdit, à compter du 1er février 2007, de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, c'est-à-dire :
- les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail,
- les moyens de transport collectif,
- les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés ainsi que les établissements destinés à l'accueil, la formation ou l'hébergement des mineurs.
Dans les débits de boissons et de tabac, les casinos, les cercles de jeu, les hôtels, les discothèques et les restaurants, cette interdiction s'appliquera à compter du 1er janvier 2008.

Les énergies propres, quelle rationalité ?

Développement durable
Edouard Barreiro
ADMEO/CNRS

Les carburants verts ont le vent en poupe. Ils sont dans la bouche des dirigeants comme dans la communication des constructeurs automobile et des pétroliers. Cet emballement conduit toutefois à quelques confusions. En effet, tous les biocarburants ne se valent pas. Et comme la récente déconvenue du gouvernement avec l'éthanol le rappelle, les biocarburants, ce n'est pas la panacée.

Poursuite du taux réduit de TVA dans les services à forte densité de main d'œuvre !

Fiscalite, impots, taxes
Par décision du 7 novembre 2006 le conseil de l'Union européenne a autorisé la France à continuer à appliquer le taux réduit de TVA à 5,5 % dans trois secteurs dits « à forte densité de main d'œuvre » :
- la rénovation et la réparation de logements privés de plus de 2 ans (à l'exclusion des matériaux représentant une part importante de la valeur du service fourni),
- les services de soins à domicile,
- le lavage de vitres et le nettoyage de logements privés.
Ces dispositions sont applicables du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.

Club d'investissement : l'épargne pédagogique

Bourse, banque
Samira Demaria
ADMEO/CNRS

Pour certains la bourse fait peur : scandales, crises à répétition, risque de perdre ses économies, expérience douloureuse…. L'adage populaire « la bourse est dangereuse, il vaut mieux investir dans la pierre ! » est tenace. Cette vision est le fruit d'un manque de connaissances des mécanismes du marché financier et d'une appréhension de s'insérer dans un monde dont le fonctionnement est un mystère pour le débutant. Il existe une solution pour l'investisseur novice qui souhaite se lancer dans l'aventure boursière : le club d'investissement.

Assurer une communication globale, cohérente et percutante de son entreprise !

Communication, publicité
Le studio VO-Design est spécialisé dans la création et la réalisation d'illustrations : Mascotte, illustratoin publicitaire, notices de montage, image de synthese mais aussi le design graphique : Logo, plaquette, packaging, nlister, PLV...
Créer et faire évoluer son image de marque, sa stratégie graphique à travers tous ses supports graphiques, c'est assurer une communication globale cohérente et percutante pour l'entreprise.

Contact : contact@vo-licensing.com

Traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques : L'éco-contribution

Développement durable
A compter du 15 novembre 2006, les producteurs doivent assurer l'enlèvement et le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers collectés sélectivement.



Pour remplir cette obligation, les producteurs doivent adhérer à l'un des quatre éco-organismes agréés par les pouvoirs publics qui prendront en charge l'enlèvement et le traitement des déchets. En outre, les producteurs devront contribuer à cette collecte en versant aux organismes une contribution financière baptisée Eco contribution.

Travail dissimulé

Responsabilité du dirigeant
Gregory Damy
Docteur en Droit
Avocat au barreau de Nice

Constitue le délit de travail dissimulé, l'intention de dissimuler :une activité exercée à titre indépendant, dans un but lucratif et en violation des obligations commerciales, fiscales ou sociales (non immatriculation au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, absence de déclaration auprès de l'URSSAF et/ou auprès de l'administration fiscale...) ;tout ou partie d'un emploi salarié (absence de déclaration préalable à l'embauche, absence de bulletin de paie ou mention sur le bulletin de paie d'un nombre d'heures de travail inférieur à celui réellement effectué, sauf si cette mention résulte de l'application d'une convention ou d'un accord d'annualisation du temps de travail)

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.