Lyon Entreprises
Connexion

Juillet 2005

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Bonjour, Nous vous rappelons que notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien. Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre. Vous pouvez consulter les archives de notre newsletter. Vous pouvez également inscrire votre entreprise sur lyon-entreprises.com Vous retrouverez sur notre site l'ensemble de ces brèves à la rubrique news. Bonne lecture !

Les brevets logiciels réfusés par le parlement Européen

Logiciels libres
Frédéric Logier, Taonix. Voici plus d'un an que le projet de directive concernant la brevetabilité des logiciels provoque une bataille terrible entre les pro-brevets et les anti-brevets logiciels. On retrouve dans les premiers les multinationales de l'industrie informatique associées aux cabinets juridiques face aux PME européennes assistées des associations du logiciel libre. Malgré de nombreux rebondissements et de véritables "coups bas" depuis plus d'un an de la part de la Commission Européenne, la directive a été finalement rejetée mercredi 6 juillet 2005, à 648 voix contre 14 par le parlement Européen. L'article du Monde Communiqué de la FFII Gallerie photos de la manifestation contre la directive à Bruxelles

Risques professionnels Maladies et accidents professionnels

Risques professionnels
En 2003, la France a recensé 1,4 million d'accidents professionnels ou de maladies dont la moitié a conduit à un arrêt du travail du salarié touché. C'est sans doute pourquoi la Sécurité sociale a mis en ligne un site Internet spécialement dédié aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. On peut y trouver de l'information sur la santé et la sécurité au travail, la prévention des risques professionnels, et enfin la tarification et l'indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Pour vos séminaires d'entreprises, avez vous pensé au dépaysement total à moins de 2 heures de Lyon ?

Séminaires d'entreprises
Ce lieu est proposé aux entreprises qui souhaitent organiser leurs séminaires loin des structures de l'hôtellerie conventionnelle. Les entreprises lyonnaises peuvent accéder au dépaysement total et à ce cadre magique en moins de 2 heures de trajet... Voir le site du DOMAINE DU TAILLE

Motiver par l'oenologie !

Seminaires d'entreprises
Diverses propositions pour finir une réunion ou un séminaire en douceur, qui ont toutes en commun de faire découvrir aux participants une partie du patrimoine français.
Le vin, fédérateur ?

A titre d'exemple régional, VINEXTENSO est le spécialiste de l'événementiel autour des grands vins. Il développe son offre avec notamment plusieurs produits originaux.
http://www.vinextenso.com

Moins d'un créateur sur trois a suivi une formation

Création d'entreprise
C'est le chiffre qui ressort de la nouvelle fiche décideur publiée par l'APCE à partir de l'enquête SINE 2002. Ceux qui se forment sont créateurs d'entreprises artisanales (formation obligatoire), créent des entreprises de petite taille, ont sollicité des organismes d'appui à la création et sollicitent plus fréquemment des financements bancaires.

2005 : dernière tentative pour reconquérir le cœur des touristes ?

Tourisme
Vanessa Guerrier ADMEO/CNRS Université de Nice Sophia antipolis Avec une moyenne de près de 9 millions de touristes et une consommation touristique globale d'environ 5 milliards d'euros[1] par an depuis 1999, la Côte d'Azur (Alpes Maritimes et Principauté de Monaco) est sans conteste une des premières régions touristiques au monde. Pourtant, alors que les années 2000 et 2001 (69 millions de nuitées en 2001) ont été un cru exceptionnel en terme de fréquentation touristique, les attentats...

Un site pour faciliter le parcours dans le dédale des démarches administratives

Simplification démarches administratives
Pour les employeurs et, particulièrement les nouveaux, la CNAM a mis au point un site pour faciliter leur parcours dans le dédale des démarches administratives liées à l'embauche et à la gestion du personnel (embauche, arrêt de travail pour maladie, congés maternité/paternité/adoption, accident du travail et maladie professionnelle ou détachement à l'étranger).

Profiter du papy-boom !

Marketing
Une chose est certaine la clientèle des seniors est appeler à croître dans les 10 prochaines années de façon très importante. Comment profiter de ce segment de marché en expansion mais difficile à travailler ? Ce dossier de L'ENTREPRISE s'appuie sur le conseil de professionnels expérimentés de ce marché et montre les pièges à éviter et les opportunités à saisir.

15ème édition du salon Classe Export Lyon

International
Edith Thibault, Information Presse Deux journées consacrées au commerce international les 30 novembre et 1er décembre 2005 à EUREXPO : - les dernières nouveautés dans le domaine des nouvelles technologies, - les informations marchés les plus pointues, - les conseils des meilleurs experts publics et privés, - et des délégations étrangères venant à la rencontre des entrepreneurs rhônalpins. Soirée d'inauguration officielle de la manifestation le 30 novembre à partir de 18h30.

Les marques contrattaquent !

Marketing
Co-branding, band-stretching, si ces mots vous sont étrangers, consulter le dossier d'ALTEMA. Le co-branding est l'alliance de deux marques qui décident de communiquer ensemble. Le brand stretching est une extension qui permet à une marque de se décliner dans une catégorie de produits qui n'est pas celle de son activité d'origine. La réussite n'est pas systématiquement au rendez-vous et il convient de respecter quelques règles.

3ème SALON du SEMINAIRE, EVENEMENTIEL et TOURISME d'AFFAIRES Rhône-Alpes, 18 et 19 janvier 2006

Salons, expositions
Plus de 120 exposants vous attendent. Commandez gratuitement votre invitation sur le site dédié au salon ! Ce salon est un outil très précieux pour identifier les meilleurs prestataires régionaux dans le domaine : Hôtels, Châteaux, Domaines, Centre de congrès, Destination, Traiteurs, Incentive, Audiovisuel, Animations, Cadeaux d'affaire, ... et faciliter l'organisation de vos séminaires d'entreprises, conventions, congrès, réunions, colloques, comités de direction, lancements de produits, incentive, coktails, relations publiques, portes ouvertes, challenges, soirées de gala,...

Les conseils retrouvent le sourire !

Conseils et services aux entreprises
L'enquête annuelle sur le marché du conseil en management effectuée par Syntec Conseil en Management fait apparaître qu' après trois années difficiles, la profession connaît un rebond d'activité avec une croissance mesurée de 4.35% qualifiée d'encourageante. Plus que les majors, ce sont les grosses sociétés (entre 10 et 80 millions d'euros de chiffre d'affaires) qui ont le plus bénéficié de ce redémarrage.

La réforme de la taxe professionnelle : la valeur ajoutée de la Commission Fouquet ?

Taxe professionnelle
Le rapport définitif de la Commission présidée par Olivier FOUQUET vient récemment d'être remis au Premier ministre concernant la réforme de la taxe professionnelle[1]. Cette dernière ne pouvait plus être maintenue eu égard aux virulentes critiques dont elle faisait l'objet. La Commission Fouquet a, par suite, décidé d'opter pour une imposition s'asseyant sur la valeur ajoutée des entreprises ainsi que sur la valeur locative foncière. Cette solution avait pour garde-fous...

Plan d'urgence pour l'emploi : les TPE /PME derrière VILLEPIN

Travail, emploi
FIDUCIAL et l'IFOP lancent Flash TPE, une enquête prenant le pouls de l'opinion des dirigeants de TPE sur des questions d'actualité. La première porte sur les différentes mesures annoncées par Dominique de VILLEPIN dans le cadre de son « plan d'urgence pour l'emploi ». La simplification de l'acte d'embauche grâce à la création du chèque emploi, qui aura à la fois valeur de contrat de travail et de bulletin de salaire enregistre 74 % d'avis favorables. La prise en charge par l'Etat des cotisations sociales supplémentaires à partir de l'embauche du 10ème salarié recueille quant à elle 58 % d'opinions favorables. Le contrat nouvelle embauche, nouvelle forme de CDI prévoyant une période d'essai de 2 ans affiche un score de 54 % de bonnes opinions.

Mise en place de la convention de reclassement personnalisé

Social
Les salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1000 salariés peuvent bénéficier depuis le début du mois, de la convention de reclassement personnalisé (CRP). Outre une allocation spécifique, la CRP permet au licencié pour motif économique de profiter d'un ensemble de mesures permettant un reclassement accéléré (suivi individuel, appui psychologique, orientation, validation des acquis de l'expérience, formation…).

Difficultés d'entreprises : La prévention paye !

Defaillances, difficultes des entreprises
Le cabinet Deloitte Finance et le Groupe Bil/D&B ont publié une étude sur les défaillances d'entreprises en 2004. Celle-ci fait apparaître une hausse des défaillances d'entreprises mais aussi un léger recul du nombre de liquidations au profit des plans de continuation et une progression du recours aux procédures de prévention. La forte augmentation du taux de conciliations réussies – 70% en 2004 contre 48% en 2001 – confirme l'efficacité des procédures de prévention des difficultés qui seront prochainement renforcées par la loi de sauvegarde des entreprises.

Comment organiser vos congés sans donner une impression d'absence ?

Permanence téléphonique
Avez–vous pensé à externaliser votre standard ? - Une journée ? - Une semaine ? - Un mois ? - Tout l'été ? ESPACE FLORENTIN 71, Chemin du Moulin Carron 69570 DARDILLY 04 72 19 19 19

Trouver des partenaires d'affaires en chattant

Travailler en réseau
Ce nouveau site, Piwie.biz, est un site de rencontres professionnelles en temps réel via messagerie instantanée. Il permet des contacts entre entreprises et particuliers (association, partenariats) mais également entre entreprises. La recherche des interlocuteurs peut se faire selon le profil recherché, le secteur d'activité ou la situation géographique. Pour le moment, l'inscription au service est gratuite mais certaines fonctionnalités seront payantes à compter du mois de septembre.

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.