Lyon Entreprises
Connexion

Mars 2005

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Bonjour, Nous vous rappelons que notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien. Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre.

Bonne lecture !

L'Europe à dose homéopathique !!!

Export, international
Alain Hugon DEV'ECO Efficience Voici un site intéressant et amusant pour ceux qui veulent découvrir la constitution européenne sans se prendre la tête pendant des heures !!! Après abonnement à une liste de diffusion, vous recevez chaque jour un article de la constitution !!! La diffusion ayant commencé le 21 mars, vous pouvez demander à recevoir les premiers articles pour rattraper votre retard. Le site a été créé par un étudiant de 20 ans qui déclare n'être ni pour ni contre mais simplement soucieux de fournir un outil permettant à chacun de lire la constitution par lui-même et progressivement. On n'aurait aimé que le gouvernement ou un parti politique puisse avoir cette idée ! L'Europe à dose homéopathique !!! Des forums où on ne prend pas les citoyens pour des imbéciles !!! On croit rêver !!!

Connaissez-vous le DIF (Droit Individuel à la Formation) ?

Formation
Dans le cadre de la formation professionnelle, la loi N° 2004-391 du 4 mai 2004: - institue un nouveau Droit Individuel à la Formation (DIF) - organise de nouvelles modalités de déroulement des formations dans le cadre du plan de formation des entreprises - rénove les dispositifs d'insertion ou de réinsertion professionnelle en créant le contrat de professionnalisation - tend à favoriser le maintien dans l'emploi des salariés dans le cadre de périodes de professionnalisation. Participez à notre étude en cliquant sur le lien «L'appréhension du Droit Individuel à la Formation et la Gestion de la formation des Salariés» Afin de vous aider dans : - votre démarche de mise en place du DIF - l'optimisation du traitement des informations relatives à la formation des salariés Inscrivez-vous Nous vous convions les 24 Mars et 7 Avril sur Annecy (de 9H00 à 11H00) les 22 mars et 5 avril sur Lyon (de 9H00 à 11H00) Pour appréhender la problématique du Droit Individuel à la Formation (DIF) Pour découvrir Personnel Manager, logiciel de gestion du Personnel intégrant tous les éléments nécessaires à une gestion rigoureuse de la formation, des fiches de postes, des compétences…

Les produits informatiques, nouveau filon pour les contrefacteurs (?)

Propriété industrielle, droits d'auteur
Sandrine Selosse ADMEO/CNRS Après les produits de luxe (faux sacs Vuitton ou Hermès, fausses lunettes Gucci), les produits pharmaceutiques (Viagra), c'est au tour des produits informatiques d'être contrefaits. Ces nouvelles copies high-tech inondent en effet le marché, obligeant les fabricants à innover et à lancer de nouveaux modèles anti-contrefaçon...

Un logiciel gratuit pour les créateurs !

Gestion
L'APCE et Ciel offrent gratuitement et sans engagement le logiciel "Ciel Devis Factures" : pour réaliser devis et factures... Ainsi, tout créateur ayant créé son entreprise depuis moins d'un an peut recevoir cette édition spéciale APCE sur simple demande. Ce produit permet d'être immédiatement efficace et de gagner un temps précieux pour se concentrer sur l'essentiel : le développement de son activité !

Rentabiliser sa gestion

Management
L'ENTREPRISE a recensé et « scoré » différentes petites astuces pour accroître sa rentabilité entre sous-traitance, changement de forme juridique, groupement d'employeurs, partage de salariés etc.

L'ESPACE DE L'OUEST LYONNAIS

Evenementiel
Yves Rioton de Séminaires Business Rhône-Alpes vous informe régulièrement sur l'actualité des lieux de réception et des prestataires Rhône Alpes en évenementiel. Ce mois portrait de L'ESPACE DE L'OUEST LYONNAIS – Lyon (69). L'ESPACE DE L'OUEST LYONNAIS Avec les beaux jours qui arrivent, l'ESPACE DE L'OUEST LYONNAIS, vous ouvre les portes de son site et de son parc de 2 hectares désormais clôt de mur. Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons de finaliser la mise en lumière de la cour intérieure du Prieuré Cela vous permettra de profiter pleinement de vos journées et vos soirées dans ces lieux particuliers. Venez visiter notre centre de conférences, formations et réunions afin de juger par vous-même de la qualité de nos prestations. Vous pourrez également apprécier le calme de notre cadre et son accessibilité. Contactez-nous au 04.78.36.02.01 .

Déclaration de revenus

Fiscalite, impots, taxes
La date limite de dépôt de la déclaration de revenus 2004 est fixée au lundi 4 avril 2005 à minuit. Sont concernés, les salariés, les entreprises au régime micro et les professions libérales au régime spécial des bénéfices non commerciaux (BNC). Des délais supplémentaires sont accordés pour la déclaration en ligne par internet. Les formulaires devraient être reçus à domicile vers le 15 mars. En revanche, le formulaire de déclaration (n° 2042) sera disponible sur le site www.impots.gouv.fr à partir du 7 mars.

Le soutien au financement des projets de création d'entreprise

Création d'entreprise
Olivier Lipérini ADMEO/CNRS Primordial, le financement des projets de création d'entreprise n'en demeure pas moins compliqué pour le jeune entrepreneur. Ce dernier peut toutefois compter sur le soutien d'organismes de financement spécialisés. Certains de ces organismes mettent à disposition soit des outils de prêts, soit des outils dits d'intervention en fonds propres, soit des outils de garantie...

Le merroutage, un nouveau mode de transport

Transport
Fin janvier, une nouvelle forme de transport a vu le jour en France. Après le ferroutage, voici le merroutage, en l'occurrence au départ de Toulon et à destination de Rome. Trois fois par semaine, les transporteurs peuvent embarquer leurs camions sur un navire pour une traversée plus rapide et moins coûteuse que par la voie routière… Une initiative à développer !

Suivez votre compte fiscal en ligne !

Simplification démarches administratives
Le portail de l'administration fiscale est désormais prêt à vous accueillir dans un espace personnalisé. Depuis début février, les entreprises peuvent accéder par une identification unique à "Mon espace". Il regroupe différents services comme la consultation de son compte fiscal en ligne pour suivre ses déclarations et ses paiements et l'accès à tous les services de déclaration et de paiement. Il peut se compléter par une sélection de pages favorites.

Autodiagnostic en ligne…

Defaillances, difficultes des entreprises
Réalisés par les experts-comptables, les avocats et les magistrats consulaires honoraires, ces outils d'autodiagnostic sont proposés par les centres d'information sur la prévention. Ils permettent aux TPE de mieux appréhender leurs difficultés et les aide à identifier les solutions de traitement de ces difficultés.

"Construire ou ne pas construire ? Stratégies divergentes sur le marché des PC"

Informatique
Olivier Sautel ADMEO/CNRS Août 1981 : IBM commercialise le premier PC. Novembre 2004 : IBM cède sa division PC au chinois Lenovo, tout en conservant un partenariat privilégié avec celui qui est aujourd'hui le numéro 3 mondial des PC.Février 2005 : Carly Fiorina, PDG de Hewlett-Packard (HP), est débarqué par son conseil d'administration, en raison notamment de l'échec latent de la fusion opérée avec Compaq et de la stagnation de la division PC du groupe, malgré sa seconde place mondiale. Cette énumération peut être interprétée comme un raccourci de l'historique du secteur des micros ordinateurs, qui a vu progressivement l'activité "construction" perdre une grande partie de son importance et surtout de son pouvoir d'obtention de marges...

Votre entreprise vaut moins de 300 000 euros ?

Reprise d'entreprise, transmission d'entreprise
La loi pour le soutien à la consommation et à l'investissement votée en août dernier contient des mesures concernant directement les entreprises. Parmi celles-ci, le cadeau fiscal de l'année 2005 : lors de la vente de votre entreprise, la plus-value liée à la cession de votre société est exonérée de toute ponction de l'Etat à condition que sa valeur n'excède pas 300 000 euros.

Evaluer les risques au sein de son entreprise

Sante et travail
Un décret du 5 novembre 2001 oblige les employeurs quelle que soit la taille et l'activité de l'entreprise, à transcrire et mettre à jour chaque année dans un "document unique" les résultats de l'évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.
Le service Inforeg de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris a mis en ligne sur son site, une fiche pratique sur les obligations d'un employeur en matière de sécurité.

Soutien à la filière viticole

Viticulture
Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité et son secrétaire d'État, ont présenté dernièrement leur plan de soutien à l'activité viticole. Différents types d'aides sont proposées : aide à l'exportation, aide à la restructuration du vignoble, aides financières pour les agriculteurs en difficulté…

Plateformes automobiles et risques industriels

Strategie industrielle
Edouard Barreiro ADMEO/CNRS Après la dernière vague de concentrations des années 1990, qui a renforcé les groupes multimarques, l'industrie automobile s'est trouvée confrontée à un problème : comment maintenir la diversité (multimarques) des produits tout en bénéficiant des effets de taille (rendements d'échelle). Volkswagen a apporté une solution au problème en réinterprétant la recette de Alfred Sloan: lier une stratégie de production de masse à une stratégie de diversification, ce qui autorise à la fois des économies d'envergure et de gamme. [....] Or, construire des véhicules avec le même ADN, comporte des risques : lorsqu'un composant est touché, tous les véhicules héritent de cette tare congénitale...

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.