Lyon Entreprises
Connexion

Mars 2006

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Nous vous rappelons que notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien. Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre.

Bonne lecture !

La technologie et la création françaises appréciées au Japon

Export
Pour soutenir la présence des entreprises françaises sur le marché japonais, Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur a lancé, en février dernier, à Tokyo, «Cap Export Japon». Montrer aux PME que le Japon est un marché accessible et sûr et faire travailler ensemble partenaires privés et publics sont les principaux objectifs de cette initiative.

NON A LA HAUSSE DE LA TAXE SUR LES VEHICULES DE SOCIÉTÉ !

PETITION
Nous vous informons de la pétition organisée par la CGPME du Rhône Tél. : 04 72 53 74 74 Fax : 04 72 53 74 70 www.cgpme-ra.org Si la CGPME a légitimement pu se féliciter de dispositions des lois de Finances adoptées en décembre dernier, il n'est toutefois pas admissible que la nécessaire compensation entre dépenses et recettes fiscales aboutisse à une surtaxation des TPE-PME dont la TVTS est le plus vif exemple. Cet accroissement d'imposition est en effet doublement inadmissible. Tout d'abord, la suppression de la vignette automobile représentant 14 millions d'euros a été compensée par une augmentation de la TVTS avoisinant les 40 millions d'euros. Ensuite, parce qu'elle se traduit par une double taxation liée à la non déductibilité de l'impôt. Ainsi, pour une entreprise ayant 5 commerciaux, l'augmentation des charges pourrait être supérieure à 7 000 euros. Cette amplification de pression fiscale est susceptible de nuire fortement à la compétitivité des TPE-PME qui ont procédé à des recrutements pour développer leur activité. Aussi le Président de la CGPME, Jean-François ROUBAUD a saisi Thierry BRETON, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie afin qu'à l'occasion d'un prochain texte de loi, une telle mesure inique et incohérente soit supprimée. Nous venons d'apprendre que Thierry BRETON a enfin évoqué son engagement à revoir cette mesure inique. *Aussi, afin de clairement afficher notre détermination, et dans le prolongement des différentes actions engagées auprès des pouvoirs publics, la CGPME a décidé de mener une campagne nationale auprès des entreprises. C'est pourquoi, nous vous demandons, si vous souhaitez soutenir cette initiative, de bien vouloir nous retourner la pétition ci-jointe dûment remplie et signée.

Taux réduits de TVA, la demande française sur la restauration bientôt examinée ?

TVA
La directive 2006/18/CE, adoptée par le conseil de l'Union européenne, permet aux états membres d'appliquer des taux réduits de TVA dans les services à forte intensité de main d'œuvre. Les pays sont aujourd'hui invités à modifier la liste de ces services afin d'être soumis à une évaluation. Une aubaine pour la restauration française, qui pourrait voir sa demande examinée prochainement.

Cont@ctinov les 19 et 20 avril : Premier Salon dédié aux Produits et Services aux entreprises !

Salons, expositions
Vous êtes secrétaires, assistantes, décideurs, acheteurs, chefs d'entreprises... Cont@ctinov est le premier salon dédié aux Produits et Services aux entreprises ! Ce rendez-vous professionnel, optimisé sur 2 jours, sera un véritable point de rencontre entre les interlocuteurs privilégiés des fournisseurs (les décideurs - acheteurs & utilisateurs) et les fournisseurs de produits et services. Le salon sera dynamisé par des conférences débats, organisées par le C. L. A S. S (Cercle Lyonnais des ASsistantes et Secrétaires) et animées par des experts dans leurs domaines. Dates : Les 19 et 20 avril Lieu : Hôtel Lyon est à saint Maurice de Beynost Pour en savoir plus, contactez LAVROFF ORGANISATION au 04 37 91 28 70

Motorisation automobile, la guerre technologique ne fait que commencer !

Automobile
Malgré sa vitalité, les perspectives d'avenir du diesel ne cessent de s'assombrir. Comme nous l'avons déjà souligné, les limites auxquelles il se heurte en terme de pollution et de consommation pourraient conduire les constructeurs à sérieusement envisager de miser sur des technologies alternatives.

SPILOG, le salon des progiciels de pilotage de la supply chain, le jeudi 13 avril à Lyon

Salons, expositions
SPILOG, le salon des éditeurs de solutions informatiques d'aide au pilotage de la chaîne logistique, aura lieu le jeudi 13 avril, de 13 h à 18h30, à l'IUT Lumière de Lyon-Bron. Cette première édition réunira de nombreux éditeurs d'ERP, MES, TMS, WMS, APS, de progiciels de gestion des stocks, de simulation de flux, de modélisation des processus, etc. Plusieurs conférences seront également proposées, dont celle organisée par le Club Logistique Glob@le, à 18h30, sur le thème "l'accompagnement organisationnel et humain dans les projets de mise en place de nouveaux outils informatiques". Les visiteurs pourront également s'informer sur les formations en logistiques proposées, par alternance et formation continue par l'IUT Lumière, ainsi que sur la VAE. L'accès au salon et aux conférences est gratuit après inscription sur le site www.spilog.com

Crédit d'impôt pour dépenses d'équipement en nouvelles technologies

Crédits d'impôt
Les Petites et Moyennes Entreprises qui exposent, entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2007, des dépenses d'équipement en nouvelles technologies, peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 20 % du montant de celles-ci. Sont concernées, les dépenses engagées dans l'intérêt direct de l'exploitation : pour la mise en place et la protection de réseaux intranets ou externets ou pour la mise en place d'un accès internet à haut débit.

« Une entreprise doit être cédée au bon moment »

Reprise d'entreprise, transmission d'entreprise
Yves Fouchet, expert-comptable et président du comité de la transmission d'entreprise au Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) revient sur les nouvelles mesures en faveur de la transmission d'entreprise.

Aides nationales visant à faciliter les cessions et reprises d'entreprises

Aides subventions
Deux nouveaux tableaux mis à jour récapitulent les principales aides nationales fiscales, sociales et financières aux entrepreneurs visant à faciliter, d'une part, les cessions et d'autre part les créations et les reprises d'entreprises.

Grippe aviaire, tous les entreprises sont concernées

Sante et travail
Les conséquences d'une pandémie de grippe aviaire seraient désastreuses pour l'économie française. Afin d'aider les entreprises à anticiper un tel évènement, le Medef a publié trois fiches pratiques détaillant les mesures à prendre dès aujourd'hui. Mieux vaut prévenir que guérir !

Le marché de la bière en France, brasseur d'innovations

Sandrine Selosse ADMEO/CNRS Cinquième producteur de bières en Europe, la France a produit plus de 16.8 millions d'hectolitres en 2004, et enregistré un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros, représentant environ 4 500 emplois directs. La Brasserie française se structure essentiellement autour de trois grands groupes étrangers, Kronenbourg (Royaume-Uni ; qui domine le marché), Heineken (Pays-Bas) et InBev (Belgique-Brésil), qui représentent à eux seuls 85% du marché. A côté de ces géants de la bière, le marché compte près de 200 micro-brasseries

Votre site internet est-il en conformité avec la CNIL ?

Internet
La déclaration de votre site auprès de la CNIL, autorité compétente en matière de protection des données personnelles est une étape obligatoire mais souvent négligée par les éditeurs de sites web. Afin de surveiller les éventuels « hors la loi », la loi du 6 Août 2004 a renforcé les pouvoirs de la CNIL en matière de contrôle et de sanctions administratives, pénales et financières. Voici quelques conseils pour vous mettre rapidement en conformité.

Obtenez l'étalement de vos dettes fiscales et sociales

Fiscalite impots taxes
Votre société connaît des problèmes passagers de trésorerie ? Deux possibilités vous sont offertes de négocier avec le fisc et les caisses sociales un étalement de vos paiements.

Pour une lecture rapide et efficace !

Gestion du temps des taches
Journaux, rapports, notes de synthèse, livres pro... Vous êtes débordé ? Réagissez et reprenez le dessus. Grâce à certaines techniques, vous pouvez doubler, voire tripler votre vitesse de lecture, tout en améliorant votre mémorisation. Consulter le dossier complet, qui vous permettra dans un premier temps de tester votre niveau de lecture et de lire par la suite les conseils.

Le commerce électronique améliore-t-il l'efficacité des marchés ? Des idées-reçus aux réalités !

Eric Darmon ADMEO / CNRS Boom – Krach – Boom ! Après une phase d'expansion suivie d'un krach, le commerce électronique a de nouveau la côte auprès des consommateurs français[1]. Se repose donc la question de l'impact de ce commerce sur l'efficacité économique des marchés et par conséquent, des gains que ce dernier est susceptible d'apporter aux consommateurs.

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.