Toute l’actualité Lyon Entreprises

SIRHA Le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation du 24 au 28 janvier 2009 – Eurexpo Lyon

Tous les produits, matériels et services testés en direct.
Plus de 1200 démonstrations, événements par jour.
Un salon de démonstration unique au monde, une mine d’idées, de solutions concrètes

 

Les secteurs

Caféterie
Hôtellerie
Arts de la table
Technologies et services
Matériels et équipements
Confiserie
Boulangerie pâtisserie
Produits agroalimentaires et Boissons

Les tendances de la restauration mondiale

s’expriment au Sirha 24 au 28 janvier 2009 à Lyon Eurexpo 2 000 exposants, 14 pavillons étrangers, 108 000 m², une trentaine de concours et shows culinaires, 6000 chefs venus de plus de 120 pays, plus de 600 nouveautés et 100 avant-premières mondiales, plus de 1200 démonstrations quotidiennes. En 2009 encore, le Sirha fera la tendance de la restauration mondiale.

Scène privilégiée de concours internationaux d’exception comme le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, l’International Caseus Award et le Mondial du Pain, le Sirha dévoile de façon ludique et créative les tendances de la cuisine mondiale de demain.

Si vous recherchez un hébergement d’exception pendant la durée du festival à proximité, Un soir en Provence, maison d’hôte de charme vous réservera le meilleur accueil.


Au programme :

La Coupe du Monde de la Pâtisserie fête cette année son 20e anniversaire
Présidé cette année par Pierre Hermé, la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est imposée comme la référence incontournable du métier. Les plus grands pâtissiers de la planète s’y donnent rendez-vous, les meilleurs y sont sacrés. Pour célébrer dignement l’événement, les lauréats de la compétition ont été appelé à imaginer un dessert à la hauteur. Dès le mois de janvier 2009, les amateurs de douceurs pourront mordre à pleines dents dans cette création unique de « haute gourmandise » à découvrir dans les meilleures pâtisseries.

Dimanche 25 et lundi 26 janvier 2009
: Le Bocuse d’Or, le show culinaire d’exception
24 chefs venus du monde entier s’affronteront pour tenter de décrocher le titre de Bocuse d’Or. Cette édition, présidée par Daniel Boulud, promet un spectacle grandiose et d’un niveau jamais égalé. Des évènements continentaux ont permis une première sélection des meilleurs chefs du monde et élargi le concours à de nouveaux pays. Le Sirha qui accueille le Bocuse d’Or sera une nouvelle fois le lieu où le meilleur de la gastronomie mondiale se rencontre, échange et inspire les tendances de la haute cuisine.

Mardi 27 et mercredi 28 janvier 2009 : L’International Caseus Award

Le samedi 24 janvier, la 3e édition de l’International Caseus Award donne un coup de projecteur sur la profession de fromager avec la présence des meilleurs fromagers-affineurs de la planète et sur des produits de grande tradition gastronomique : les fromages d’Appellation d’Origine Protégée.

Samedi 24 janvier 2009 :Le Mondial du Pain

Au coeur de la gastronomie, reconnu pour ses qualités nutritionnelles, le pain fait partie intégrante de la culture de nombreux pays. Il méritait bien qu’on lui consacre une rencontre internationale. Pour sa seconde édition, ce concours réunira 11 équipes venues du monde entier.
Elles s’affronteront autour d’un seul et même challenge : valoriser dans une approche résolument moderne les valeurs gustatives et nutritionnelles du pain.

Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2009 : Des débats sur des thèmes d’actualité…
La crise, comment voit-on le futur de la restauration ?
La crise est elle un moteur ou un frein à la créativité des grands chefs ?
Pour maintenir leur clientèle et ne pas risquer de voir la fréquentation de leur restaurant baisser, les chefs doivent inventer des solutions attractives tout en garantissant l’utilisation de produits haut de gamme et des recettes à la hauteur de leur réputation !
Même si la crise n’est pas encore présente aujourd’hui dans les « assiettes » des 3 étoiles, elle se fait sentir dans les restaurants traditionnels (-1,1 % au 3e trimestre 2008 vs 2007). Il est donc clair que le client sera sensible au chef qui fera un effort pour s’adapter aux conditions du marché.
Doit il alors sacrifier sa marge en gardant son âme avec des menus à prix « bradés » tout en conservant la qualité des produits utilisés ou sacrifier son âme en gardant sa marge en baissant à la fois le prix des menus et la qualité des produits ?
Doit-il apporter une réponse à un effet de mode ou doit-il construire une stratégie à long terme face à une crise dont on ne connaît aujourd’hui ni la durée ni l’ampleur ?
Enfin, la crise se vit-elle de la même façon à New York, à Tokyo, à Paris ou à Londres ?
Telles sont les questions auxquelles vont répondre un aréopage de grands chefs internationaux présents à Lyon
Avec la participation de : Joël ROBUCHON (Paris / Las Vegas / Monaco / New York / Tokyo) – Yannick ALLENO (Le Meurice – Paris) – Anne-Sophie PIC (Valence) – Thomas KELLER (The French Laundry – Californie – USA) – Bruno MENARD (L’Osier – Tokyo) – René REDZEPI (Noma – Copenhague)

Mardi 27 janvier de 11h00 à 12h15 : Le Food Studio by Sirha
Plus que jamais en 2009, l’innovation naît en exclusivité sur le Sirha : nouveauté exclusive du salon, le Food Studio by Sirha 2009, donnera la pleine mesure des dernières innovations de l’univers de la restauration et des arts de la table. Animés par des professionnels, quatre comptoirs tendances mettront en scène la fusion des savoir-faire, se présentant ainsi comme de précieux laboratoires d’idées et d’inspirations.

De nombreux colloques sont organisés sur le thème de la nutrition, plaisir, bien-être et le développement durable.