Lyon Entreprises
Connexion

Novembre 2004

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Bonjour,

Notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien.

Vous retrouverez sur notre site www.lyon-entreprises.com l'ensemble de ces brèves à la rubrique news. Bien entendu, vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire très facilement à notre newletters en cliquant sur le lien situé à la fin de ce message. Vous pouvez également consulter les archives de notre newsletter, en cliquant sur le lien situé à la fin de ce message. Vous pouvez également inscrire votre entreprise sur lyon-entreprises.com

Vos réactions et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre. Bonne lecture !

La liberté ça paye !

Création d'entreprise
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Un des pans de la loi Dutreil concernait la création d'entreprise sous la forme de Société. Ainsi, pour favoriser une telle démarche, la loi pour l'initiative économique a supprimé l'obligation de disposer d'un capital minimum de départ pour les SARL. Un an après, c'est l'heure du bilan : plutôt positif !

Quelques plausibles conséquences économiques de l'élection américaine ?

Dominique BIANCO ADMEO/CNRS Depuis un certain temps maintenant les Etats-Unis font face à une situation économique particulière, qualifiée de « twin deficit ». Il s'agit d'une situation non pérenne dans laquelle coexistent un déficit commercial et un déficit public.

Relations banque/entreprises : Etes-vous un bon risque ?

Banque
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Avez-vous entendu parler de la réforme Bâle II qui devrait être mise en application fin décembre 2006 ? C'est vrai, ça n'est pas pour tout de suite mais visiblement il vaudrait mieux, pour les entreprises, qu'elles y soient préparées. L'ENTREPRISE vous explique les enjeux de cette réforme qui va modifier la relation banque / entreprise puisqu'elle incitera les banques à moduler leurs tarifs selon le risque réel.

UN VRAI COUP DE POUCE A LA CREATION D'ENTREPRISE !

Création d'entreprise
Une nouvelle initiative en Rhône Alpes des centres d'affaires affiliés à leur syndicat professionnel SNCAED*, membres d'ACCES** Sous l'impulsion de la loi DUTREIL, loi pour l'initiative économique, les centres d'affaires, de domiciliation et d'accueil téléphonique de LYON et SAINT ETIENNE se sont mobilisés pour mettre en place le dispositif AGIR POUR LA CREATION D'ENTREPRISE ! OBJECTIF Faciliter le démarrage de l'entreprise nouvelle en permettant aux créateurs d'entreprise d'accéder à un ensemble de services professionnels : domiciliation commerciale et fiscale, accueil téléphonique, secrétariat, locaux de réception … DISPOSITIF Un bon d'échange acquitté 100 € HT par le créateur lui offre une valeur de prestations de 400 € HT pendant les 3 mois suivant l'enregistrement de la société. * SNCAED : Syndicat National des Centres d'affaires et des Entreprises de Domiciliation. ** ACCES : Union des Syndicats professionnels des métiers de services aux entreprises. Centres d'affaires participant à l'action - ALINEA (Villeurbanne) 04.72.74.60.00 – alinea@alinea-ca.fr - ATEAC (Lyon 3ème) 04.26.68.50.00 – lyon2@ateac.com - BUROCLUB (Lyon 3ème) 04.78.63.79.79 – lyon@buro.com - Espace FAURIEL (St Etienne) 04.77.42.32.00 – cas@centre-fauriel.com - DMCI (Lyon 5ème) 04.72.56.51.51 – dmci@wanadoo.fr - ESPACE FLORENTIN (Dardilly) 04.72.19.19.19 – espaceflorentin@wanadoo.fr - IBS-Lyon (Lyon 9ème) 04.72.53.59.60 – ibs@ibs-lyon.com - MULTIBURO (Lyon 3ème) 04.26.68.70.00 – lyonpartdieu@multiburo.com - PRESTABURO (Champagne au Mont d'Or) 04.37.49.13.13 – prestaburo@pretaburo.com

Sauvetage et décontamination après sinistre : l'homme de l'art et du terrain d'ASSYLIS !

Publi Reportages

Portrait d'Eric Estivalet ASSYLIS

Déposer des faux plafonds ; assécher des murs ; bâcher une toiture ; refaire la patine des meubles ; évacuer des déblais ; décontaminer des ordinateurs ; assainir des surfaces… ; ceci chez des particuliers comme sur des sites professionnels.

Les interventions après sinistre (incendie ou dégâts des eaux) d'ASSYLIS sont remarquablement variées. " C'est justement cette diversité, mais aussi le côté très technique des opérations, la mise en œuvre de matériels qui m'intéressent ", explique Eric Estivalet... Interview réalisé par Olivier Duran, REEDITION Agence de rédaction lyonnaise.  Pour voir l'intégralité d'ASSYLIS News Rentrée 2004

Nouvelles exonérations de cotisations applicables en 2005

URSSAF
Le tableau ci-joint a pour objet de présenter succinctement les nouvelles exonérations des cotisations de sécurité sociale qui seront applicables en 2005. Ces nouvelles mesures sont présentées sur la base du projet de loi de cohésion sociale. Elles ne seront applicables qu'après l'adoption définitive de la loi et ses décrets d'application.

Où en êtes vous avec le DIF (droit individuel à la formation) ?

Formation
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises La loi de mai 2004 portant sur la formation professionnelle tout au long de la vie et venant structurer le dialogue social a instauré le principe du DIF ou droit individuel à la formation. Le DIF permettra au salarié (en CDI et dont l'ancienneté est supérieure à un an) de bénéficier de vingt heures de formation par an cumulables sur six ans. Le JOURNAL du MANAGEMENT s'interroge sur la mise en œuvre de cette démarche et publie à l'occasion une enquête menée par la CEGOS auprès de DRH et de responsables formation : la réforme est complexe, les salariés semblent peu informés et les gestionnaires de ressources humaines semblent un peu perdus…

Un seul mot d'ordre : Formez !

Formation
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Dans la continuité de la loi sur le DIF pour inciter la formation professionnelle, un décret datant du 15 octobre dernier fixe les modalités d'obtention d'une nouvelle aide, destinée aux employeurs de moins de 50 salariés. Ainsi, à compter du 1er janvier 2005, une aide sera versée, sous certaines conditions, pour pallier à l'absence du salarié.

Quelques astuces pour mieux gérer son temps au bureau

Gestion du temps, des taches
Sabrina Loufrani IDEFI-LEM/CNRS Entre les réunions, les rendez-vous, le téléphone, les e-mails…, nous nous retrouvons vite débordés et nous ne savons plus gérer les priorités. D'ailleurs, selon une étude de Chronopost-Ipsos, deux cadres sur trois reconnaissent être souvent surchargés. Dès lors, comment travailler avec moins de stress et sortir enfin un peu plus tôt du bureau ! Cette Newsletter a pour objectif de vous donner quelques astuces à adopter au travail. Elles vous paraîtront peut-être élémentaires, mais bien peu de gens les mettent en pratique.

Trop de mailing tue le mailing !

Mailing E-mailing
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Attention, les vertus du mailing ne sont plus ce qu'elles sont ! A force de prendre cet outil à la légère car plutôt simple de réalisation, il en devient bâclé et finalement n'a plus les effets escomptés. De l'accroche négligée jusqu'à la personnalisation à outrance, L'ENTREPRISE vous conseille en vous indiquant quelques pièges à éviter.

L'AGENT DE SPORTIF, CONTOURS DE LA DEFINITION LEGALE

Juridique

Maître Anne ORSAY, Avocat du Barreau de Lyon L'intermédiaire sportif est celui qui « exerce à titre occasionnel ou habituel, contre rémunération, l'activité consistant à mettre en rapport les parties intéressées à la conclusion d'un contrat relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive »...

Vous retrouverez sur le site de Maître Orsay d'autres articles juridiques

L'évenementiel autour des grands vins avec Vinextenso !

Evenementiel


Yves Rioton de Séminaires Business Rhône-Alpes vous informe régulièrement sur l'actualité des lieux de réception et des prestataires Rhône Alpes en évenementiel. Ce mois portrait de Vinextenso.
voir le site de Séminaires Business Rhône alpes



VINEXTENSO
Spécialiste de l'événementiel autour des grands vins, VINEXTENSO développe son offre avec quelques produits originaux.
Pour les entreprises qui souhaitent organiser un séminaire dans un cadre dépaysant ou tout simplement inviter clients ou collaborateurs, VINEXTENSO propose des circuits de 2 à 3 jours en Espagne au milieu des vignes de 2 des plus importantes régions (Ribera del Duero, ou Priorat).



Au programme :



  • dégustation des plus grands vins espagnols, visites de domaines et gastronomie locale.
    En France, VINEXTENSO propose des journées alliant tourisme et gastronomie avec par exemple :





  • Descente du Rhône en bateau, déjeuner sur le port avant d'aller visiter un grand domaine de la Vallée du Rhône,
    ou encore,


  • Visite guidée de Beaune, déjeuner / dégustation en cave avant d'aller dans les vignes à la découverte de la notion de terroir.


  • Enfin, en ce qui concerne les soirées dégustation (activité principale de l'entreprise) elles peuvent désormais se prolonger sur un thème
    - « Histoire et Vin »





  • évocation de L'Art de Boire de l'antiquité à nos jours
    ou


  • « Littérature et Vin » – évocation du vin au travers de l'œuvre de Colette.




D'autres thèmes sont en cours de développement pour proposer toujours une approche originale de l'œnologie.
Vinextenso peut vous aider à sélectionner des cadeaux de fin d'année qui feront rêver vos clients



 



 


La France est-elle compétitive au niveau fiscalité ? L'impôt sur les sociétés, le vrai débat ?

Fiscalite, impots, taxes
Edouard Barreiro ADMEO/CNRS En relativisant l'importance de la fiscalité française dans les délocalisations, le Conseil des Impôts a soulevé beaucoup de critiques. En effet, le rapport remis par le Conseil au Président de la République affirme que le lien entre la localisation des entreprises en France et la fiscalité, notamment l'Impôt sur les Sociétés (IS), est faible...

Economisez sur vos achats de téléphonie fixe…

Telephonie
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Vous l'aurez remarqué, depuis l'ouverture des marchés des télécoms, la concurrence se faisant plus rude, les prix ont baissé et l'on voit apparaître des formules Internet et téléphone fixe illimités. Certains ont peut-être déjà fait le choix pour leur domicile mais pourquoi ne pas en faire profiter votre entreprise ? En résumé, si vous n'avez pas l'âme d'un cost-killer, le dossier du JOURNAL DU MANAGEMENT vous sera certainement utile.

Fiscalité du patrimoine et des investissements financiers : La France est-elle compétitive ?

Fiscalite, impots, taxes
Olivier Lipérini En relation au thème des délocalisations et de l'attractivité de l'hexagone, concernant l'investissement des entreprises, le dernier rapport du Conseil des impôts a mis un point d'honneur à replacer la France parmi les pays fiscalement compétitifs, en relativisant l'importance du critère fiscal dans les décisions stratégiques des entrepreneurs de s'implanter à l'étranger.

Soutenir les PME exportatrices !

Alain HUGON Soutenir les PME exportatrices Vous pourrez trouver sur ce lien de l'ENTREPRISE les grands axes des mesures prises par le gouvernement concernant le soutien des PME qui exportent avec, notamment, la création d'un contrat export et d'un crédit impôt-export.

NOUVEAU : Annuaire professionnel de la photographie !

Le 1 er annuaire WEB national de la photographie ouvre ses portes ! Retrouvez en quelques clics tous les professionnels, métiers et services de la photographie : - Photogaphes professionnels - Photothèques - Banques d'images - Agences de presse et d'illustrations - Enseignement, salons, musées, galeries, syndicats, adresses utiles.

L'utilisation du logiciel libre augmente de 39% en Espagne

Logiciels libres
Thierry STOEHR Bulletin électronique d'Espagne L'utilisation du logiciel libre ne cesse de croitre en Espagne : au cours de l'annee passée, l'implantation de ces logiciels a augmenté de 38,8% selon le rapport redigé par l'entreprise specialisée en Linux et logiciel libre, Andago. Cette augmentation dépasse de presque 12% les prévisions réalisées il y a un an.

Quatrième édition du forum PHP en France

Logiciels libres
La quatrième édition du forum PHP en France présente deux jours de conférences axées sur les thèmes "PHP 5" et "interopérabilité". La première journée, orientée fonctionnelle, permettra d'appréhender les principales possibilités de PHP. La seconde journée est plus orientée technique et permettra de voir dans le détail comment appréhender des développements complexes avec PHP. Le forum aura lieu le 18 et 19 novembre 2004

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.