Lyon Entreprises
Connexion

Novembre 2005

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Bonjour,

Nous vous rappelons que notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien. Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre.

Bonne lecture !

Salon Classe Export Rhône Alpes 15ème édition 30 novembre et 1er décembre - Eurexpo Lyon

Salons, expositions
Edith Thibault, Information Presse Deux journées consacrées au commerce international les 30 novembre et 1er décembre 2005 à EUREXPO : - les dernières nouveautés dans le domaine des nouvelles technologies, - les informations marchés les plus pointues, - les conseils des meilleurs experts publics et privés, - et des délégations étrangères venant à la rencontre des entrepreneurs rhônalpins. Soirée d'inauguration officielle de la manifestation le 30 novembre à partir de 18h30.

Timbrez en ligne... le e-ticket arrive enfin !

Simplification
... et pour illustrer cette innovation protégée auprès de l'I.N.P.I.), vous pouvez vous rendre compte gratuitement de la satisfaction de recevoir sa commande en temps réel via internet en allant visiter Timbrez.fr. La société, CHIRON solutions® a mis au point ce système d'émission de tickets en temps réel il y a déjà un an, resté confidentiel pour des raisons industriels. Aujourd'hui CHIRON solutions® souhaite faire connaître sa maquette au plus grand nombre. Comme vous vous en rendrez compte, l'exemple utilisé pour la maquette est le timbre, un produit d'usage courant très parlant y compris pour les néophytes. Ceci correspond également une prestation universelle qui est en corrélation avec le potentiel de cette solution, un web service très puissant. Pour vous la présenter brièvement, ce système présente trois niveaux de prestations : 1- en ligne pour les utilisateurs occasionnels et pour tester le service cette version est limitée à dix timbres 2- via une application détachée pour les professionnels et les abonnés. Celle-ci offre des options de confort (insertion logo ou image personnelles par exemple) et d'utilisation (possibilité d'imprimer directement sur l'enveloppe ou sur des étiquettes personnalisables…) 3- Via le web service pour les entreprises. Tous les employés et en particulier le personnel itinérant peuvent profiter de l'e-affranchissement via l'intranet de leur entreprise ; de nombreux avantages (le 24/24, la budgétisation totale de l'achat timbre…et l'utilisation du plug. CHIRON solutions® a mis au point cette maquette il y a déjà un an, et a déjà prévu la conjugaison de cette prestation pour répondre à d'autres besoins. CHIRON solutions® a également des projets à l'international. Pour tout complément d'information, contacter : info@chiron-tld.com

Plus de dix salariés et pas de cotisations supplémentaires ?

Fiscalite, impots, taxes
Du nouveau pour les entreprises de 10 à 20 salariés, pour favoriser l'embauche. Belle illustration de l'intérêt du site « la bataille pour l'emploi » précédemment évoqué dans notre newsletter ! Pour en savoir plus sur les trois cotisations concernées par ces relèvements de seuil :

Le nouveau régime de la responsabilité fiscale du gérant majoritaire de SARL

Responsabilité du dirigeant
Frédéric Bujoli ADMEO / CNRS La loi de modernisation de l'économie du 26 juillet 2005 a modifié les conditions dans lesquelles la responsabilité du gérant de SARL peut être engagée solidairement avec la société dans le cadre du recouvrement de l'impôt. La question est d'une grande importance pratique si l'on considère que la SARL est incontestablement la forme sociale la plus répandue sur le territoire français, succès renforcé par les récents assouplissements du régime de constitution et de formation de celle-ci

Favoriser les créateurs et repreneurs d'entreprise

Loi en faveur des PME
A signaler un important travail de synthèse de la loi en faveur des PME, fruit d'un travail commun entre l'APCE et la Direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions libérales. 9 fiches pratiques complètes et chronologiques sont aujourd'hui consultables sur le site.

S'affranchir de l'abonnement de France Télécom ?

Internet
Le dégroupage total a de beaux jours devant lui. Cet article du Journal du Net explique pourquoi il a connu au cours du troisième trimestre 2005, un taux de croissance de 41 %. Les collectivités locales s'engouffrent dans la possibilité qui leur est donné de battre en brèche le monopole de France Telecom Le dégroupage total représente moins d'un sixième du nombre total de lignes dégroupées, notamment à cause de son coût actuellement élevé du fait des tarifs de location élevé des infrastructures pratiqué par l'opérateur historique. L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) consulte pour y mettre bon ordre dans les prochains mois.

Une avancée pour Infogreffe

Informations légales
La principale force d'Infogreffe est son rythme quotidien de mise à jour des informations sur les entreprises. Existant depuis 1997, le site Infogreffe.fr enregistre en moyenne 20.000 visites par jour. Le modèle économique d'Infogreffe.fr repose aujourd'hui sur un dosage entre services gratuits et prestations payantes pour gagner de la notoriété auprès des PME et TPE....

Apprentissage

L'apprentissage a changé
Une mesure découlant de la loi de "cohésion sociale" : le décret qui vient améliorer le statut des apprentis en France. Rémunération maintenue en cas de changement d'employeur, carte nationale d'apprenti donnant lieu à des réductions...

Motiver par l'oenologie !

Séminaires d'entreprise

Diverses propositions pour finir une réunion ou un séminaire en douceur, qui ont toutes en commun de faire découvrir aux participants une partie du patrimoine français.
Le vin, fédérateur ?


A titre d'exemple la société VINEXTENSO (voir le site VINEXTENSO) est le spécialiste régional de l'événementiel autour des grands vins.

Pour vos séminaires, avez vous songé au dépaysement total à moins de 2 heures de Lyon ?

Séminaires d'entreprise

Ce lieu est proposé aux entreprises qui souhaitent organiser leurs séminaires loin des structures de l'hôtellerie conventionnelle. Les entreprises lyonnaises peuvent accéder au dépaysement total et à ce cadre magique en moins de 2 heures de trajet... Voir le site du DOMAINE DU TAILLE

14 au 18 novembre 2005 : semaine régionale de la création, reprise, transmission

Salons, expositions
Jamais deux sans trois : Les CCI de Rhône-Alpes organisent pour la troisième année consécutive cette manifestation, ouverte à tout créateur, cédant, repreneur ou jeune entreprise, tout porteur de projet. Au programme, des propositions variées : conférences-débats, forums, demi-journées d'information, ateliers pratiques, rendez-vous individuels, rencontres avec des experts-comptables, des avocats, des notaires, des banquiers, des conseils en propriété industrielle, des stages "5 jours pour entreprendre" ou séminaires "Parcours du repreneur"…

Insertion dans les annuaires professionnels : des procédés déloyaux ?

Pratiques déloyales
Comment ne pas se laisser piéger par la présentation ambiguë de certaines sollicitations laissant croire qu'il s'agit d'une simple vérification d'adresse alors qu'en fait il s'agit d'une commande ferme d'insertion dans un annuaire dont la diffusion (ou l'utilité) n'est pas toujours démontrée ou peut se révéler confidentielle ? Et surtout comment réagir à ces pratiques déloyales ?

Plus grande réactivité au sein de la CNAV

Simplification démarches administratives
Quelle que soit la taille de votre entreprise, ce nouveau site portail de la CNAV (Caisse nationale d'Assurance Vieillesse) est très accessible. Vous y trouverez toutes les informations officielles mises à jour : données sociales, prévention et tarification, accès aux spécificités régionales, renseignements divers, …

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.