Lyon Entreprises
Connexion

Novembre 2006

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Nous vous rappelons que notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien.

Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre.

Vous pouvez consulter les archives de notre newsletter.

Vous pouvez également inscrire votre entreprise sur lyon-entreprises.com

Vous retrouverez sur notre site www.lyon-entreprises.com l'ensemble de ces brèves à la rubrique news.

Bonne lecture !

16ème édition du salon CLASSE EXPORT Rhône-Alpes les 22 et 23 novembre 2006 à EUREXPO

International

16ème édition du salon CLASSE EXPORT Rhône-Alpes les 22 et 23 novembre 2006 EUREXPO : qui rasemblera les acteurs de l'international en Rhône-Alpes. Voir le communiqué de presse au format pdfContact Presse : edith.thibault@classe-export.com Organisez votre tour du monde en deux heures ou en deux jours pour rencontrer les meilleurs experts du commerce international et prenez d'ores et déjà vos rendez-vous en appelant le 04 72 59 10 10 La participation est gratuite sur pré-inscription auprès de classe export : tél 04 72 59 10 10 ou sur le site de Classe Export.

Réglement intérieur pour les entreprises de moins de 20 salariés

Gestion des salariés
Le réglement intérieur pour les entreprises de moins de 20 salariés n'est pas obligatoire. Le chef d'entreprise peut décider toutefois de le mettre en place afin de fixer les règles applicables sur les points suivants : la discipline, la mise à disposition d'un accès internet (règles d'utilisation, limitation de l'usage privatif, protections des donnés confidentielles), l'hygiène et la sécurité, les droits de la défense, le harcèlement,... La mise en place de ce réglement intérieur permet d'atténuer la responsabilité du dirigeant, par exemple en cas d'infraction de la part d'un salarié : téléchargement illicite d'œuvres protégées, photos ou vidéos "x" portant atteinte à la dignité humaine, échanges diffamatoires,... Il permet aussi de mettre en place des procédures de contrôle des salariés, ceux-ci ayant été informés au préalable.

Comment transiger valablement dans le cadre d'un licenciement ?

Gestion des salaries
Frédéric Bujoli ADMEO/CNRS La transaction est définie par l'article 2044 du Code civil comme le contrat, nécessairement rédigé par écrit, par lequel les parties terminent une contestation née ou préviennent une contestation à naître. Elle peut s'avérer d'une utilité incontestable dans le cadre d'un licenciement, permettant aux deux parties de régler rapidement et de manière définitive leur différend. Néanmoins, en raison du caractère protecteur du salarié du droit du travail, la validité de la transaction est en la matière soumise à des conditions très strictes.

Internet est devenu le deuxième canal de vente à distance, après le courrier postal !

Internet
Selon une étude Fevad-La Poste-Credoc, le Net dépasse le téléphone pour effectuer les commandes. Mais le courrier postal reste au-dessus.

La lutte contre les changements climatiques : contrainte ou opportunité ?

Kevin Marechal Centre d'Etudes Economiques et Sociales de l'Environnement Université Libre de Bruxelles Bien que largement justifiée par l'évidence scientifique, la lutte contre les changements climatiques est le plus souvent considérée comme une pure perte financière, notamment par le monde des entreprises. En effet, un des principaux arguments invoqués pour justifier le refus de s'engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est celui du coût économique que ces actions entraîneraient.

Le RFID, une des 10 innovations qui vont bouleverser votre vie professionnelle !

Innovation
En concurrence avec les codes-barres, la technologie RFID pourrait rapidement leur voler la vedette. Plus petites et discrètes que les étiquettes rectangulaires rayées de noir et blanc, les puces radio s'adaptent à toutes les formes, peuvent être réduites à la taille d'un grain de riz et s'intègrent directement dans un objet, sur une étiquette ou dans une carte magnétique. Lire, transmettre, analyser des données, les tags RFID sont régulièrement employés pour la traçabilité des produits, la gestion, ou bien l'identification... Tout comme le RFID, découvrez dans l'article du Journal du Management 10 innovations : le clavier virtuel, les textiles à mémoire de forme, l'écran numérique flexible, les batteries quasi inusables, les téléphones mobiles WiFi, la téléprésence, les vêtements communicants, l'interface cérébrale homme-machine, qui vont bouleverser votre vie professionnelle et quotidienne.

Vote électronique: progrès ou péril démocratique?

Société
Des experts s'expriment pour mettre en garde contre le déclin démocratique que représenterait le déploiement prématuré de machines à voter électroniques en France. Absence de transparence technique et manque de fiabilité sont dénoncés...

Interopérabilité: Un concept juridique utile. Une illustration par le cas Microsoft.

Juridique
Benoît MASQUIN ADMEO/CNRS Le 24 Mars 2004, la société Microsoft est condamnée par la Commission européenne à une amende historique de 497,2 millions d'euros et à proposer une version de Windows allégée du software Windows Media Player. La Commission oblige par ailleurs la firme à ouvrir partiellement son code source au nom de l'interopérabilité.

Hôtels Dirco

Déplacements professionnels, week-ends
Hôtels Dirco est une association d'hôteliers indépendants, que ce soit en ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne, que ce soit pour des séminaires, des week-ends, des séjours "Bien-être", ou simplement de l'hébergement pour vos déplacements professionnels. Voir la dernière newsletters d'Hôtels Dirco au format pdf Pour découvrir les offres spéciales au format pdf

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.