Lyon Entreprises
Connexion

Octobre 2004

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 
Bonjour, Notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité, du management, de l'économie, du juridique... ou de sites pertinents. Vous retrouverez sur notre site http://www.lyon-entreprises.com l'ensemble de ces brèves à la rubrique news. Bien entendu, vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire très facilement en cliquant sur le lien situé à la fin de ce message. Vos réactions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre. Bonne lecture !

N'oubliez pas de passer la serpillière !

Bail commercial
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Dans un arrêt récent, la cour de cassation rappelle que le défaut d'entretien d'un bail commercial peut être un motif de rupture du contrat. Ainsi, le locataire est tenu de maintenir le local loué en bon état, sous peine de voir le propriétaire résilier son bail et même demander des dommages et intérêts.

Vers l'internationalisation de la comptabilité des PME...

Gestion
Samira Benabdellah IDEFI-LEM/CNRS Lorsque l'on parle des normes comptables internationales, on suppose à tort que l'on s'intéresse exclusivement aux groupes cotés. Or il n'en est rien et l'avenir comptable des petites et moyennes entreprises est incontestablement corrélé aux exigences internationales

14ème Rendez vous du Commerce International !

DEVELOPPEMENT A L'INTERNATIONAL
Pour vous développer à l'international : • Rencontrez des spécialistes en rendez-vous • Recueillez des informations ciblées. Tout ceci, Classe Export vous le propose lors de ses 14ème Rendez vous du Commerce International. Lors de cette occasion unique, vous disposez, en un même lieu, donc en un minimum de temps : • de la possibilité de rencontrer, après analyse de vos besoins, les spécialistes de vos marchés 64 pays représentés, de nombreuses délégations commerciales présentes. • de l'opportunité d'approfondir, avec des experts métiers,les solutions pour résoudre vos difficultés *techniques, • d'un programme complet de conférences et ateliers de travail, le point sur les marchés et les techniques, • de modules de formation les risques à l'international et sur les approches culturelles.

N'oubliez pas de vous déclarer !

CNIL
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Pour l'avoir testé, se déclarer à la CNIL est délicat et pas forcément évident. Pour ce faire, la CNIL cherche à simplifier le plus possible les démarches. Ainsi vous pouvez déclarer un site Internet et/ou des fichiers de données (liste de diffusion, prospects...) à l'aide de procédures simplifiées. Puisque tout fichier informatique comportant des informations nominatives doit être déclaré à la CNIL préalablement à sa mise en oeuvre (la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978), la CNIL a mis en ligne un guide pratique « Comment déclarer » et des formulaires.

ADSL : chute des prix de 38,5 % en trois ans

Internet
Les fournisseurs d'accès Internet (FAI) français s'alignent peu à peu sur les tarifs mondiaux. Une aubaine pour les PME qui utilisent pour la plupart des connexions Internet grand public.

Productivité : la Clef de la Prospérité Future?

Productivité
Dominique BIANCO ADMEO IDEFI-LEM/CNRS Depuis le début de la dernière décennie, la croissance économique américaine a été en moyenne supérieure d'environ un point par an à celle de la France. Cet écart, a priori minime, pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le système économique français s'il perdure sur une période de temps assez conséquente.

Entreprendre avec quelques pincées de philanthropie…

Social
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Etes-vous un entrepreneur social ? Oui si votre activité a un but social ou permet à des personnes en difficultés de retrouver un emploi ou d'accéder à certains biens et services. L'AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques) publie un Guide de l'entrepreneur social avec l'aide de la Caisse des dépôts et l'Agence pour la valorisation des initiatives socio-économiques. Conseils pratiques, carnet d'adresses et témoignages, financements,...

PME, PMI, groupez-vous !

Cooperation interentreprises
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Pour améliorer leur compétitivité, les PME peuvent se regrouper sur un territoire de proximité autour d'une spécialité, d'un métier ou d'un produit. Elles mutualisent leurs moyens, développent des complémentarités et s'organisent ainsi en "système productif local", "district industriel" ou "cluster". Le Club des Districts Industriels Français fédère plus d'une trentaine de systèmes productifs locaux (SPL). Le site permet de s'informer sur les spécificités du SPL ainsi que sur les missions et actions de ce club.

Téléprocédures pour se simplifier la vie !

Simplification démarches administratives
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Le portail du MINEFI permet aux entreprises, aux collectivités locales et au grand public d'accéder rapidement aux services en ligne du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. L'ensemble des téléprocédures y sont répertoriées ainsi que plusieurs liens vers des sites utiles. Pourquoi se priver du progrès ?

Artisans, commerçants, sortez couverts !

Assurances entreprise
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises De l'initiative conjointe de la Fédération française des sociétés d'assurance et de l'ACFCI est né un petit guide destiné à aider les propriétaires de commerces de proximité (commerçants ou artisans) à mieux définir ses besoins lors de la souscription d'un contrat d'assurance pour ses locaux et son activité. C'est également l'occasion d'alerter ce public sur les risques encourus en cas de protection insuffisante. Au sommaire, un menu explosif… : garanties, incendie, explosion, responsabilité civile, pertes d'exploitation, vol, vandalisme ; dégât des eaux…

Délocalisations et entreprises

Délocalisations
Edouard Barreiro ADMEO IDEFI-LEM/CNRS Les délocalisations ne sont pas toujours une fatalité pour les entreprises. Certaines délocalisent alors même qu'elles réalisent d'importants bénéfices et que leurs positions concurrentielles ne semblent pas être menacées. En fait, les délocalisations visent simplement à réaliser encore plus de béné...

A quoi servent les dispositifs ACCRE et EDEN ?

Création d'entreprise
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises L'APCE commente ces deux dispositifs à l'occasion de la récente parution du décret d'application au Journal Officiel. Le texte précise les conditions de maintien de l'Allocation de solidarité spécifique, les personnes percevant cette allocation peuvent en cas d'obtention de l'ACCRE bénéficier du maintien intégral de leur ASS (pendant une durée d'un an et dans la limite de la période d'exonération de charges sociales au titre de l'ACCRE) et le nouveau régime de l'aide financière EDEN (prêt sans intérêt d'une durée maximale de 5 ans attribué après expertise du dossier de création d'entreprise du porteur de projet).

Le PHP utilisé par une majorité grandissante de sociétés !

Internet
Nous vous parlions il y a un an de la publication d'une première version du livre blanc "PHP dans l'économie française". Objectif à l'époque : démontrer l'importance actuelle de PHP dans les entreprises. Aujourd'hui,...

La TO-DO-List, outil structurant ou non ?

Gestion des tâches
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Des listes, des listes, des listes… à n'en plus finir. A grand renfort de formations à la sauce organisation personnelle, gestion du temps, etc., certains sont devenus des pro en matière de listing, que ce soit sur un bout de papier, version anarchique, sur une page de cahier, version soyons organisé ou sur un palm, version moderne. Mais voilà, la question est lancée : ne serait-ce pas in fine un moyen de reporter les choses au lendemain en se donnant bonne conscience ?

Les délocalisations une perspective historique !

Délocalisations
Olivier Sautel IDEFI –LEM/CNRS Le large mouvement médiatique et politique de levée de boucliers, face au phénomène, prétendu massif de délocalisations, nécessite une prise de recul historique et géopolitique...

Internet a un impact sur toutes les fonctions de votre entreprise !

Internet
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Le site www.entreprise-internet.net permet de s'informer sur les possibilités qu'Internet offre dans le travail et pour le développement des activités et de la compétitivité. Il propose pour de nombreuses problématiques des petits guides, des liens, des témoignages et des exemples concrets. Une rubrique est également consacrée à la création des e-entreprises et aux soutiens qui leurs sont apportés.

Vous vous sentez seuls à la tête de votre entreprise ?

Travailler en réseau
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Ce dossier de L'ENTREPRISE vous donnera huit bonnes raisons de travailler en réseau d'entreprises. Informel ou structuré, le réseau vous permettra de rencontrer les partenaires qu'il vous faut et surtout de réaliser des opérations de plus grandes envergures : achats, offre client, bons tuyaux…

Modifier votre site : rien de plus facile !

Internet
Florian Carrez Taonix Désormais, vous n'avez pas besoins de compétences informatique. Vous n'avez pas besoin d'acheter un logiciel. La mise à jour de votre site se fait à partir d'un simple navigateur internet en toute sécurité, après la saisie de votre login et de votre mot de passe. L'interface d'administration est intuitive, le principe est enfantin...

Votez pour la liste d'Union CGPME/MEDEF Lyon Rhône

Elections CCI de Lyon du 13 octobre au 3 novembre 2004
« Il n'y a pas d'avenir là où l'entrepreneur n'est pas écouté, il n'y a pas de croissance là où l'entrepreneur est empêché d'entreprendre, et il n'y a pas de cohésion sociale là où l'avenir des salariés et des entreprises est menacé ».

PROJET « Nouvelle dynamique, nouvelle CCI » Extrait de notre programme : 5 propositions de réformes illustrées par 5 mesures innovantes 1. Organiser une connaissance approfondie des entreprises adhérentes pour dynamiser et personnaliser la relation avec elles :Mettre en place une base de données clients évolutive et partagée permettant des échanges ciblés et professionnels avec chaque entreprise à partir de ses caractéristiques propres : identité, activité, interlocuteurs, recueil des attentes, historique des contacts, services proposés, services utilisés… 2. Systématiser l'écoute des entreprises pour optimiser les prestations de la CCIL :Créer un panel permanent de chefs d'entreprise, consulté régulièrement, pour connaître leurs attentes, et tester et apprécier les projets de produits, de services, d'actions conduites par la CCIL afin d'en améliorer leur pertinence. 3. Accroître la connaissance et l'accessibilité des services proposés pour une meilleure utilisation : Mettre en œuvre un triptyque d'outils complémentaires (ligne ouverte téléphonique WEBSITE dédié guide papier) orienté « clients » qui permette à tout moment, à toute entreprise de savoir précisément et simplement pour quel type de problématique elle peut contacter les services de la CCIL, quel expert interne solliciter, et selon quel mode opératoire. 4. Rendre compte aux entreprises, aux partenaires, au grand public des actions de la CCIL :Instaurer un point-presse mensuel où le président de la CCIL dressera un bilan régulier des activités de la Chambre, un suivi de l'engagement des réformes et de l'état d'avancement des dossiers. 5. Changer le fonctionnement de la CCIL pour produire, identifier et valoriser des résultats : Promouvoir pour chaque action engagée une organisation par projet selon un schéma directeur déterminé : 1. Identification de l'action, définition d'objectifs clairs et mesurables. 2. Affectation d'un budget et de moyens. 3. Suivi, contrôle et évaluation des résultats.

Dans le contexte des élections à la Chambre de Commerce de d'Industrie de Lyon, ces paroles prononcées par le Président TURCAS devant plus 1 500 chefs d'entreprise, il y a quelques mois, au Palais des Congrès lors de la cérémonie des vœux de la CGPME, faisaient acte de foi et engageaient alors la confédération dans un combat issu d'une volonté de réforme profonde de cette Chambre. Trop technocratique, trop lointaine des préoccupations des PME, elle ne répondait en effet plus ni aux attentes, ni aux besoins des entrepreneurs. Le GIL MEDEF ne nous suivait pas sur ce terrain et décision ferme était alors prise par la Confédération de mener une liste CGPME.

Cela a eu le mérite de déclencher des négociations qui au final ont abouti. Préférant l'entente cordiale au pugilat, et plutôt que de se présenter devant les électeurs en ordre dispersé, les deux organisations patronales ont réussi à trouver une entente sur un programme, qui il faut bien le dire reprenait intégralement nos propositions de réformes.

Pour résumer, cet accord prévoit une coprésidence et une cogestion de la CCIL. Guy MATHIOLON (CGPME) assumera la présidence pendant 5 ans après un mandat de 2an ½ de Jean-Paul MAUDUY (MEDEF). La CGPME sera représentée au bureau de la CCIL par Pierre MOSSAZ, vice-président trésorier, Bruno TARLIER, vice-président Commerce et Jean-Jacques CHARMES, vice-président délégué aux aéroports.

Les gagnantes de cet accord sont les entreprises. Nous réformerons la CCIL afin qu'elle soit collégiale, représentative, proche des entrepreneurs et qu'enfin nous puissions tout simplement « Ouvrir la porte de notre Chambre ! »

A nous maintenant d'être crédibles : du 13 octobre au 3 novembre, VOTONS… !
Organiser une connaissance approfondie des entreprises adhérentes pour dynamiser et personnaliser la relation avec elles :
Mettre en place une base de données clients évolutive et partagée permettant des échanges ciblés et professionnels avec chaque entreprise à partir de ses caractéristiques propres : identité, activité, interlocuteurs, recueil des attentes, historique des contacts, services proposés, services utilisés…
Systématiser l'écoute des entreprises pour optimiser les prestations de la CCIL
Créer un panel permanent de chefs d'entreprise, consulté régulièrement, pour connaître leurs attentes, et tester et apprécier les projets de produits, de services, d'actions conduites par la CCIL afin d'en améliorer leur pertinence.
3. Accroître la connaissance et l'accessibilité des services proposés pour une meilleure utilisation
Mettre en œuvre un triptyque d'outils complémentaires (ligne ouverte téléphonique WEBSITE dédié guide papier) orienté « clients » qui permette à tout moment, à toute entreprise de savoir précisément et simplement pour quel type de problématique elle peut contacter les services de la CCIL, quel expert interne solliciter, et selon quel mode opératoire.
4. Rendre compte aux entreprises, aux partenaires, au grand public des actions de la CCIL
Instaurer un point-presse mensuel où le président de la CCIL dressera un bilan régulier des activités de la Chambre, un suivi de l'engagement des réformes et de l'état d'avancement des dossiers.

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.