Lyon Entreprises
Connexion

Septembre 2004

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 


Bonjour,
Notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité, du management, de l'économie, du juridique... ou de sites pertinents. Vous retrouverez sur notre site www.lyon-entreprises.com l'ensemble de ces brèves à la rubrique news.
Bien entendu, vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire très facilement en cliquant sur le lien situé à la fin de ce message.



Bonne lecture et bonne rentrée !


Pourquoi externaliser la paie de votre entreprise ?

Externalisation
L'environnement social complexe, en évolution permanente, vous permet-il de vous libérer des tâches répétitives de gestion de la paie? Vous permet-il de concentrer votre énergie sur les tâches fondamentales de votre mission: gérer, former et informer votre personnel? Tout en conservant la maîtrise totale de votre gestion sociale, nous vous proposons de prendre en charge l'ensemble des travaux de paie (veille législative, traitements des bulletins de salaires et des déclarations sociales). Vous n'avez qu'à saisir ou à modifier les données du personnel et les éléments variables...

Faire du domaine public un domaine payant !

Droits d'auteur
Guillaume Champeau source : Le Monde Le Conseil Economique et Social, une institution méconnue dont il fut question d'une fusion avec le Sénat, vient de rendre un rapport sur la gestion des droits d'auteurs. Alors que les analyses et certaines idées semblaient pertinentes, voilà que le CES propose que les oeuvres du domaine public deviennent payantes sur Internet !

Collection virtuelle, une alternative à la collection de vêtements !

Innovation
Une première en France pour Première Vision ! Une collection virtuelle sera montrée lors du prochain PREMIERE VISION, Parc des Expositions, Paris-Nord, Villepinte, du 21 au 24 septembre 2004. Une conférence de presse sera organisée lors de cette événement : LE JEUDI 23 SEPTEMBRE 2004 HALL 6 - SALLE 612 A PARTIR DE 9 H 30 parmi les thèmes de cette conférence : - Pourquoi le numérique est un nouveau challenge du Textile Habillement ? - Les 10 étapes clès de la collection virtuelle, - Le travail collaboratif,une force de proposition créative avec les témoignages des industriels impliqués dans la réalisation de cette collection. Organisateurs : CNNITH (Centre National Numérique Innovation Textile Habillement) IFTH (Institut Français Textile Habillement)

Augmentation du prix du pétrole : quels risques pour l'économie ?

Economie
Dominique Bianco IDEFI/Lem-CNRS L'essence même de l'augmentation du prix du pétrole que certains qualifient d'envolée, est incontestable et incontestée. En effet, le prix du pétrole brut a récemment atteint un prix de 42.12$ US le 1er juin 2004, prix équivalent à ceux connus lors des chocs pétroliers de 1973 et 1979.

Vérifiez que votre entreprise figure bien dans le portail Lyon entreprises !

Internet
Si vous figurez déjà dans le portail lyon-entreprises, vérifiez que les informations sont exactes et complètes. Pour les modifier, il vous suffit de remplir le formulaire figurant en bas de votre fiche signalétique. Profitez en pour valoriser au maximum les services et produits que vous proposez. Nous validons votre demande et nous vous informons par mail. Vous pouvez aussi demander à ajouter, modifier ou supprimer des contacts sur votre fiche signalétique. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le pictogramme bleu (tête avec un ?). Le formulaire de demande de modification est en dessous des contacts. Si vous ne figurez dans le portail, vous pouvez vous inscrire soit gratuitement, soit de façon payante (services supplémentaires détaillés sur le site). Cliquez sur le bouton s'inscrire et remplissez le formulaire. Nous validons votre demande et nous vous informons par mail.

Des clubs pour financer les créateurs !

Création d'entreprise
Alain Hugon DEV ECO efficience Les Cigales collectent de l'épargne pour financer des petits projets de création d'entreprise. Constituées en club d'investissement, elle permettent à des particuliers de développer un autre mode de gestion de l'épargne, une gestion collective où chacun est à la fois responsable et solidaire et où les participants s'initient concrètement à la réalité de la création d'entreprise. Vous trouverez sur le site la liste des Cigales en France, mais, également un guide de montage d'une Cigales et des témoignages.

Secteur du vin : les raisons de la crise

Consommation
Catherine Aussilhou IDEFI/LEM-CNRS Depuis 1982, la consommation de vin au niveau mondial est tombée de 25%. En France et en Italie, au cours des trente dernières années, la consommation a baissé de 50%...

Commerce électronique : Ecommerce : les conséquences de la LEN

Commerce électronique
Alain Hugon DEV ECO efficience La loi pour la confiance dans l'économie numérique, publiée au Journal officiel du 22 juin 2004, établit la validité juridique du contrat électronique en fixant les obligations du cybervendeur vis à vis de l'acheteur en matière d'information, de validation des transactions et d'exécution du contrat. Elle réglemente également la publicité par voie électronique. Le Forum des droits sur l'internet publie sur son site (un dossier décrivant le nouveau cadre juridique

Pour vos séminaires : Le Château dePizay

Evenementiel
Yves Riotton www.seminaires-rhone-alpes.com A l'occasion de sa rénovation extraordinaire qui couvre 560 m², le Château de Pizay est l'endroit où vous pourrez découvrir les joies de l'accès WIFI, à l'intérieur de ses salles de réunions, lieux publics et chambres. Le Château de Pizay figure sur l'annuaire édité par Séminaires Business Rhone-Alpes ainsi que tous les lieux de réception et des prestataires sur Rhône Alpes. Vous pouvez vous le commander et/ou retrouver toutes ces adresses sur notre site.

Les suspensions Bose : révolution technologique et stratégie de croissance

Innovation
Edouard Barreiro IDEFI/LEM-CNRS L'entreprise Bose vient de créer la surprise en présentant une innovation aussi révolutionnaire qu'inattendue. Essentiellement reconnue pour la performance de ses systèmes audio, la firme vient de présenter un système qui préfigure les suspensions de demain.

L'INSEE se penche sur la reprise d'entreprises

Reprise d'entreprise, transmission d'entreprise
Alain Hugon DEV ECO efficience L'impact sur l'emploi est intéressant au moment de la reprise en conservant des emplois existants éventuellement menacés. Les effets via le développement de l'entreprise sont plus limités. Les repreneurs sont, en général, moins diplômés que les créateurs mais possède un savoir faire qui les contraint à une approche plus ciblé de l'entrepreneuriat. Ils mobilisent des moyens importants mais bénéficient de moins d'aides que les créateurs. Ce numéro d'Insee Première porte sur le profil des repreneurs et sur l'impact de la reprise d'entreprises sur l'emploi.

Business Plan : DECID s'améliore !

Gestion d'entreprises
Alain Hugon DEV ECO efficience Nouvelles versions pour DECID, le pionnier des logiciels de formalisation du business plan reste dans la course. Il offre maintenant deux versions : créateur (5.15) professionnel(6.15) et une prise en main interactive intégrée. La présentation est téléchargeable sur le site :

La boulangerie en mutation ?

Innovation, diversification
Alain Hugon DEV ECO efficience Au cours des dernières années, des concepts très variés et originaux, dédiés au pain et à la boulangerie traditionnelle dans son ensemble, ont vu le jour. Ils ont pour particularité d'adopter un positionnement différent et innovant mettant en scène le pain au cœur d'un décor et d'une ambiance particulière. Ce dossier ALTEMA fait le point sur l'innovation dans le domaine du pain.

Public privé : les contrats de partenariat arrivent !

Marchés publics
Alain Hugon DEV ECO efficience Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, a présenté une ordonnance sur les contrats de partenariat entre le secteur public et les entreprises privées. Cette ordonnance institue des contrats de partenariat qui constituent une alternative aux marchés publics et aux délégations de service public. Ces contrats peuvent s'étendre sur le long terme, comprendre une prestation globale et englober le montage juridique et financier des opérations. L'ordonnance étend la possibilité de conclure des contrats de partenariat aux collectivités locales.

Après avoir perdu Munich, Microsoft veut garder Paris à tout prix !

Logiciels libres
Par Florent LATRIVE Selon nos informations, la firme a proposé un rabais de 60 % à la Ville sur un gros contrat. *Chez Microsoft, c'est Paris à tout prix* La Commission européenne a accordé un sursis à Microsoft, censé proposer dès aujourd'hui une version de Windows sans le logiciel audiovidéo Media Player. Dans l'attente d'une décision de justice sur le recours de la firme contre sa condamnation pour abus de position dominante, en mars....

Le risque obésité, un nouveau risque juridique ?

Juridique
Marina Teller IDEFI/CREDECO-CNRS Paradoxe du développement, la majeure partie de la population mondiale lutte contre les affres de la malnutrition quand certains privilégiés s'interrogent encore sur l'art et la manière de perdre leurs bourrelets disgracieux…

La DGI passe aux logiciels libres pour la télédéclaration de revenus

Logiciels libres
La DGI (Direction Générale des Impôts) passe à l'open source pour la télédéclaration de revenus L'administration fiscale va équiper sa plate-forme de télédéclaration de revenus d'un nouveau serveur d'applications. Et a préféré pour ce faire une solution...

Groupement d'employeurs : une formule d'avenir !

Recrutement
La formule du groupement d'employeurs reste relativement méconnue et apporte pourtant de nombreux avantages, particulièrement dans le cadre du recrutement d'un salarié dans une TPE. Les employeurs peuvent s'associer, de cette façon, dans le but exclusif de recruter ensemble du personnel qu'ils se partagent et qui jouit de ce fait d'une embauche en CDI...

Les 35 heures, d'une idéologie à l'autre.

Gestion des salaries
Edouard Barreiro IDEFI/LEM-CNRS Le passage aux 35 heures, dont l'objectif était de diminuer le chômage, se retrouve aujourd'hui au cœur de nombreuses polémiques. S'il est difficile de tirer le bilan de la loi, il apparaît cependant qu'il ne saurait être que contrasté...

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.