Lyon Entreprises
Connexion

Septembre 2005

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Bonjour,

Nous vous rappelons que notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien. Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre.

Bonne lecture !

Une nouvelle circulaire de L'ACOSS

Frais professionnels
Sous la forme de 102 questions-réponses, ce document propose une synthèse des dernières réformes de l'évaluation des avantages en nature et des frais professionnels ainsi que le calcul des cotisations sociales et fiscales y afférents. Cette circulaire prend en compte tous les textes publiés depuis 2002, y compris le dernier arrêté du 25 juillet 2005.

Le blog d'entreprise : la panacée ?

Blogging
Véritable révolution dans la manière de communiquer, le blog attire de plus en plus d'entreprises. Même si les intérêts en sont multiples, le blog peut s'avérer fatal en termes d'image et de communication pour l'entreprise s'il est mal maîtrisé. Quelques conseils sur le Journal du Net ne sont pas superflus

Un nouveau statut juridique en France : la société européenne

Juridique
Depuis le 27 juillet, il est possible de créer en France une société européenne. La France est ainsi le 11ème Etat de l'Union Européenne à permettre l'adoption de ce statut européen. Comment créer une société européenne ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est sa fiscalité ? Peut-on la transférer dans un autre Etat de l'Union ? ...

Qu'en est-il de la protection intellectuelle des logiciels en Europe ?

Propriété industrielle, droits d'auteur
Benoît Masquin ADMEO/CNRS Depuis quelques années, la Commission européenne, soutenue par une partie du Conseil européen tente de créer un brevet européen pour les logiciels. Ce projet a conduit à une levée de boucliers de la part d'une grande partie des acteurs du secteur mais aussi à une forte opposition du Parlement européen et de certains pays. Ainsi le Parlement européen l'a amendé deux fois, dans un sens inacceptable pour la Commission européenne (qui a donc rejeté les amendements), et la Pologne a mis 2 veto à différentes réunions du Conseil européen dont l'un au Conseil européen de l'agriculture. Au final, un rejet de la directive par le Parlement européen à une quasi unanimité (648 voix sur 680, 14 contre, 18 abstentions) a porté un coup au projet qui risque de lui être fatal. Ce rejet marque en tout cas l'idée qu'il vaut mieux l'abandon d'une législation sur les brevets logiciels plutôt qu'une mauvaise réglementation.

Les surprises de la loi PME

Droit social
Adoptée par le Parlement le 13 juillet 2005, la loi en faveur des petites et moyennes entreprises réserve quelques surprises en matière sociale. Au milieu de multiples dispositions spécifiques aux PME, des amendements votés quasiment en catimini modifient le Code du travail pour l'ensemble des entreprises : mandat des représentants du personnel, durée du travail des salariés non cadres, travail dominical, … Autant de dispositions à découvrir sur le site de L'ENTREPRISE.

Positionnement et référencement de votre site

Positionnement et référencement de votre site

Le référencement est aujourd'hui primordial pour générer du trafic ou des ventes sur un site Internet. Pour vous aider dans cette démarche, le Journal du Net vous prodigue ses conseils et différents témoignages de professionnels du référencement. A partir de ce dossier, vous pourrez établir une stratégie de référencement optimale pour votre site et améliorer le trafic.

De nouveaux clients en perspectives !

Propriété industrielle : où en êtes vous ?

Propriété industrielle, droits d'auteur
L'Arist Rhône-Alpes vous propose de faire le point à travers ce pré-diagnostic gratuit financé par l`INPI. Il vous permettra d`évaluer les enjeux de la Propriété Industrielle dans votre entreprise face à son environnement technique et concurrentiel...

L'Outsourcing vu comme une modalité de gestion du marché du travail interne à la firme

Externalisation, Facility management
Olivier Sautel Le développement des stratégies d'externalisation d'activités ou services par les entreprises constitue un élément marquant du paysage industriel des vingt dernières années. En plus de confier à des prestataires extérieurs les activités purement logistiques (entretien, maintenance technique, gestion du parc informatique, etc), beaucoup de grandes entreprises font appel à des sous-traitants dans des domaines directement liés à la production. Lorsqu'il s'agit d'expliquer ces stratégies d'externalisation, les motifs couramment avancés touchent à la recherche de flexibilité, la volonté de spécialisation et de recentrage des firmes sur leur domaine de compétences ou encore la volonté d'instaurer une concurrence entre fournisseurs (qui n'est pas possible lorsque l'activité est réalisée en interne). Une explication plus indirecte peut être donnée : les stratégies d'externalisation peuvent être lues comme une modalité de gestion du marché du travail interne à une firme.

VESTAPOLIS - projet pour un pôle de compétitivité.

Pôles de compétitivité

Un pôle de compétitivité se définit comme la combinaison, sur un espace géographique donné, d'entreprises, de centres de formation et d'unités de recherche publiques ou privées, engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant. Ce partenariat s'organise autour d'un marché et d'un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché et doit rechercher l'atteinte d'une masse critique pour atteindre une compétitivité mais aussi une visibilité internationale.

En partenariat avec Erdyn Consultants, la société Taonix a développé une plate-forme collaborative pour gérer le pôle de compétitivité VESTAPOLIS. Celui-ci a pour objectif de contribuer à la réduction des externalités du transport routier dans son ensemble. Le pôle concerne les thématiques de sécurité, de protection de l'environnement et du cadre de vie liées aux transports routiers, et en particulier l'automobile et les transports collectifs en environnement urbain.

26 ème Festival d'Ambronay

Culture

Festival d'Ambronay (26ème) du 16/09/2005 au 09/10/2005.

Le site du Centre Culturel de rencontre et du festival vient d'être refondu entièrement par la société Taonix Voir le site du Festival


 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.