Toute l’actualité Lyon Entreprises

Immobilier de Lyon 9 : ça bouge entre la Duchère et l’Industrie

Le dernier arrondissement de Lyon connait, depuis 15 ans une profonde mutation. Le quartier de l’industrie, au nord, est devenu l’un des pôles tertiaires majeurs de l’agglomération. A l’ouest, la Duchère fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine.

Dans le quartier de l’industrie, en 1995, les promoteurs ne vendaient pas

« Quand je suis arrivé ici en 1995, il ne restait qu’une seule activité économique : un garage. Et je peux vous dire que l’hiver, il était souvent inondé ! ». Au fil d’une de ses dernières visites de presse dans le quartier de l’industrie, Gérard Collomb se remémorait au printemps ses premiers pas difficiles, il y a 15 ans, en tant que maire du 9ème arrondissement. En ce temps-là, les promoteurs, peu nombreux, avaient, selon ses dires, les plus grandes difficultés à écouler leurs stocks.

Le métro transforme littéralement Lyon 9

Mais l’arrivée du métro à la Gare de Vaise, en 1997 va littéralement transformer l’arrondissement, et changer la donne: la constitution du pôle multimodal de Vaise permet l’émergence de nouveaux programmes neufs, et ce d’autant que le foncier disponible y est naturellement présent.

En lieu et place de friches industrielles sont ainsi tracées de nouvelles artères, telle la rue du 24 mars 1852, qui permet dès lors de reconnecter le centre de Vaise au quartier de l’industrie. Dans ce dernier quartier jusqu’ici très industriel, les réalisations se succèdent: le siège d’Infogrames, place Verrazzano, précède de peu la construction du siège de Cegid. Electronic Arts puis Logica viendront un peu plus tard compléter ce que l’on appelle désormais le pôle numérique de Vaise.

Création de 22.000 emplois

Très vite, le tissu économique se régénère, ce qui se traduit par la construction de 300.000 m2 d’activités économiques, lesquels totalisent désormais 22.000 emplois. « Soit plus qu’à l’époque de la Rhodiaceta », se plait à rappeler Gérard Collomb.

Désormais, après la première phase de développement du quartier de l’industrie, majoritairement tourné vers le tertiaire, le Grand Lyon veut majoritairement concentrer son action sur l’émergence d’une véritable offre en termes de logement, avec la construction, sur la ZAC Nord de l’Industrie de près de 650 logements d’ici à 2016.

Ceux-ci vont donc prendre place entre Saint Rambert et l’actuel pôle numérique de Vaise, avec la création ex-nihilo d’un nouveau quartier, le jardin des Trembles, lequel donnera sur la Saône et le quai Paul Sédillan. Avec ces réalisations, 2000 nouveaux habitants sont prévus.

La Duchère, un nouveau projet urbain

A côté du projet de reconquête du nord de l’arrondissement, est née la volonté d’initier un projet emblématique de renouvellement urbain : la Duchère.

Nouveau redéveloppement pour la troisième colline de Lyon

Avec le premier plan national de rénovation urbaine porté par l’ANRU, c’est en effet au tour de la troisième colline de Lyon de connaitre une nouvelle phase de redéveloppement. Depuis le lancement de la ZAC en 2003, certaines constructions emblématiques du quartier, comme les barres 210 et 220, ont été démolies pour laisser place à des immeubles à taille plus humaine.

« Depuis le lancement de la ZAC, nous avons créé 860 logements » explique ainsi Alain Giordano, le maire du 9ème arrondissement, lui-même enfant de la Duchère. Et parallèlement à l’offre en termes d’habitat, de nouvelles infrastructures ont été créées.

Le quartier s’est ainsi enrichi d’un nouvel espace central, la place Abbé Pierre, et d’une nouvelle Halle d’Athlétisme, la Halle Stéphane Diagana. Côté espace verts, le Parc du Vallon, pour l’heure fermé, devrait rouvrir fin 2013 – début 2014 pour constituer à terme le quatrième parc urbain du Grand Lyon.

A décourvrir aujourd’hui sur Lyon Vaise :

Programme immo neuf Lyon Vaise - 9eme La résidence se trouve dans le 9e arrondissement de lyon qui s’étend sur la plaine de Vaise, surplombée par les Monts d’Or et du Lyonnais. Vaise est un quartier en plein renouveau, idéalement desservi par le métro. L’arrondissement possède aujourd’hui un pôle multimodal (train-métro-bus-vélo’v)  […]