Toute l’actualité Lyon Entreprises

Villeurbanne et Vaulx en Velin, nouvelles frontières de l’immobilier neuf

Les deux villes ont souvent souffert par le passé d’une mauvaise réputation. Pourtant, plusieurs projets urbains ont refaçonné ces villes, désormais en plein développement.

Deux communes de l’est lyonnais attirent les promoteurs

Zoom sur l'immobilier de Villeurbanne et de Vaulx en Velin

Lyon intra-muros souffrant d’une pénurie de terrains disponibles, nombre de promoteurs immobiliers se tournent désormais vers les communes de l’est lyonnais. Les dernières statistiques du CECIM montrent en effet cette montée en puissance : alors qu’en 2010, les communes de l’est du Grand Lyon (Villeurbannne, Vaulx en Velin, Décines, Meyzieu, Bron…) représentaient déjà 33% des mises en ventes, la proportion a nettement augmenté ces deux dernières années, pour atteindre désormais 50%.

Coup de projecteur sur deux communes emblématiques de cette nouvelle frontière immobilière : Villeurbanne et Vaulx en Velin.

Villeurbanne, de nombreux projets

Villeurbanne a capté ces dernières années une proportion importante de programmes neufs. En 2010, la commune représentait 10% de mises en vente. La ville a su capter en premier, une grande part des projets neufs des promoteurs du fait de l’accessibilité de la ville reliée depuis des années au métro A.

Ceci est le cas tant dans le centre-ville que dans des quartiers en mutation, tels que Maisons Neuves, qui jouxte le troisième arrondissement de Lyon. Recelant de nombreuses zones de reconversion industrielle, elle souhaite poursuivre cette reconversion, via notamment le projet urbain de gratte-ciel nord, qui vise à reconquérir son cœur de ville.

Côté foncier disponible, le « terrain des sœurs » devrait permettre de développer de futurs programmes au nord de la ville.

Un autre secteur, à cheval sur Villeurbanne et Vaulx en Velin, a également été le centre d’une série d’opérations reconversions urbaines, avec notamment le chantier emblématique de l’usine Tase, qui doit prochainement aboutir à un vase complexe immobilier mêlant logement et activités.

Cet intérêt des promoteurs pour ce quartier à cheval sur Villeurbanne et Vaulx en Velin était d’autant plus fort que le métro, qui s’arrêtait ici à la station Laurent Bonnevay, a été récemment prolongé pour terminer au Carré de Soie, assurant une desserte exceptionnelle pour ce quartier, qui n’est désormais plus qu’à quelques minutes de la place Bellecour.

Vaulx en Velin : de grands projets

Dans ce quartier, l’accent a été mis sur la mixité des fonctions. Le Carré de Soie fait ainsi partie des quatre grands quartiers tertiaires que le Grand Lyon veut développer, au côté de Lyon Part Dieu, La Confluence et bien sûr Gerland. Pour cela, les surfaces tertiaires devraient se développer dans le secteur, la collectivité souhaitant s’appuyer en cela sur les nombreuses infrastructures de transports développées jusqu’ici, comme le métro bien sûr, mais aussi le T3 et aussi le Rhônexpress, qui rejoint l’aéroport Saint Exupéry.

Fort de cette multimodularité, plusieurs entreprises ont choisi de s’implanter dans le quartier, comme Alstom, qui va agrandir son site existant, ou encore Véolia Environnement, qui va s’implanter dans ce secteur.

Mais Carré de Soie, si il est le quartier le plus emblématique de la mue de Vaulx en Velin, n’en est pour autant pas le seul quartier en mouvement. Vaulx-en-Velin fait ainsi, comme à la Duchère, l’objet d’un Grand Projet de Ville: les quartiers de la Grappinière, du Mas du Taureau, les quartiers est et sud, mais également le centre-ville sont tous concernés par celui-ci, l’objectif étant, au final, d’aboutir à une plus grande mixité entre logement social et promotion privée.

A lire également :

Notre dossier sur l’immobilier du 7ème et 8ème arrondissement de Lyon