Toute l’actualité Lyon Entreprises

Valoriser sa marque par une broderie haut de gamme de son logotype

Créativ’Broderie est l’artisan brodeur de Lyon (Oullins) qui propose aux entreprises de mettre en valeur leur marque par la broderie de leur logotype sur tous les textiles possibles. A des fins publicitaires et de communication sur des casquettes, sacs, tee-shirts ou a des fins d’incentive interne sur des chemises, blouses ou tabliers, l’atelier de broderie assure depuis 2010 des broderies haut de gamme par une maîtrise de bout en bout de sa production, du fichier source, au produit finit avec ou sans la fourniture du tissus.

Que ce soit les étoiles du képi du général ou le col tricolore du MOF, les éléments distinctifs d’une tenue en plus d’avoir un sens, sont bien souvent l’expression d’appartenance à une entité, à un groupe, à un mouvement. Pour l’entreprise, c’est la marque et sa représentation graphique, le logotype, qui assure cette distinction.

A arborer sur une tenue de travail ou comme dresscode à l’occasion d’un événement, la broderie haut de gamme est le moyen qualitatif de valoriser sa marque sur tous textiles, naturels comme techniques. 

Le brodeur-piqueur du XXIème siècle 

L’image de la broderie d’aujourd’hui n’est plus n’est plus celle du peintre Charles Frederic Ulrich qui représentait la brodeuse piquant de son aiguille, la toile tendue sur son cerceau. La broderie à pris son virage numérique elle-aussi et « le piquage », sans doutes le geste le plus représentatif du brodeur-piqueur, à pris aujourd’hui un sens tout particulier. 

Au même titre que dans la photo, le terme nouveau de « tirage numérique » recouvre toute l’étape d’après la prise de vue qui va du post-traitement numérique de l’image à son éventuelle impression, le terme de « piquage » est devenu l’objectif de production d’un travail réalisé en amont, résultat d’une technologie nouvelle : la digitalisation.

Sans entrer dans le détail, la vectorisation consiste à transformer à l’aide d’un logiciel informatique professionnel une image de type bitmap (composée de pixels, aux extensions connues de .jpg ou .bmp) telle que celle générée par votre smartphone, en un fichier dit « vectoriel » (qui fait appel aux vecteurs mathématiques et aux extensions moins connues de .ai ou .eps). C’est ce fichier qui sera interprété par la machine à broder.

A cette transformation, s’ajoute une seconde compétence numérique qui est graphique et artistique cette fois pour permettre de dessiner la forme à obtenir. La compétence première du brodeur-piqueur s’ajoute enfin pour définir les points de piquage suivant le tissus utilisé, le nombre de passage de fils (qui vont assurer le rendu final), etc.

les 4 étapes de la broderie numérique : image source, vectorisation, brodage, rendu

(Etapes de la broderie numérique : image source, vectorisation, broderie, rendu) 

Autrement dit, le travail du piquage ne s’effectue plus l’aiguille et le dé à coudre à la main, ce qui nécessitait de bons yeux et un monceau de patience, mais à la souris d’ordinateur, ce qui fait appel nécessairement à des connaissances informatiques. Le brodeur est devenu programmateur.

C’est à cette étape que l’artisan brodeur de Créativ’Broderie va mettre en oeuvre de différentes façons, sa connaissance de la couture et de la broderie traditionnelle pour garantir un rendu de très haute qualité, que seule la compétence informatique ne peut produire. La qualité d’une broderie se juge à son trait, à son épaisseur, à son aspect « fournie ».

Judith TOKE - Créativ'Broderie« Maîtrisant les techniques de piquage, je ne pratique pas la conversion automatique de broderie. Un convertisseur de broderie est insuffisant pour créer de bons programmes et donc de belles broderies. 

Je travaille avec du matériel professionnel dernière génération pour digitaliser (programmer) et broder afin de garantir qualité, précision et rapidité dans l’exécution de mon travail. » explique Judith TOKE.

Mes clients : des entreprises, artisans, TPE, PME, …

« Ce qui me différencie du brodeur industriel, tout en faisant le même travail avec les mêmes compétences est que je travaille en petite série, à l’unité jusqu’à 100 pièces max. Je suis créatrice de broderies et je ne fais pas externaliser par un prestataire externe mes digitalisations. Je ne veux pas tirer les prix au détriment de la qualité. Je mets plus de fil sur mes broderies » confirme la gérante de Créativ’Broderie.

Créativ’Broderie l’artisan brodeur en pratique

Exemples de broderies haut de gamme