Toute l’actualité Lyon Entreprises

En lieu et place de l’actuel P3 : un nouveau parking aérien de 2 000 places lancé à Lyon-Saint-Exupéry

Un nouveau parking en silo de sept étages va voir le jour à la mi-2020 à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Il sera construit en lieu et place d’actuel parking P3.

 Ce projet entre dans le cadre du nouveau programme d’investissements d’Aéroports de Lyon.

 Pour ce faire, un contrat a été signé entre Tanguy Bertolus, le directeur général des Aéroports de Lyon et Jocelyn Fontanel, directeur général du Groupe Fontanel qui va être chargé de la conception-réalisation de ce nouveau parking P3 à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

 « L’objectif de ce futur parking aérien est de répondre à la croissance importante du trafic tout en garantissant aux passagers un parcours simple et fluide », explique Tanugy Bertolus.

 Situé à proximité immédiate du nouveau Terminal 1, celui-ci offrira près de 2 000 places réparties sur sept niveaux et comportera notamment une zone de stationnement « minute » au rez-de-chaussée. 

 Ce futur parking disposera également d’une vingtaine d’emplacements, chiffre qui pourra évoluer en fonction de la demande, équipés de bornes de recharge et dédiés aux véhicules électriques. Des places qui seront situées à proximité des accès piétonniers, seront réservées aux Personnes à Mobilité Réduite.

Aéroports de Lyon souhaite obtenir pour ce projet la certification Haute Qualité Environnementale « HQE Infrastructured» et envisage le déploiement d’une installation photovoltaïque de 850 kilowatts-crête en toiture du parking, qui permettrait d’atteindre 100 % d’autoconsommation de l’électricité produite.

La construction « en silo » sur 7 niveaux (rez-de-chaussée plus six étages), gage d’une économie d’espace optimale, a été choisie afin de réduire l’emprise au sol de cette nouvelle structure.  Le nouveau parking P3 sera en effet implanté sur l’emprise du parking existant, sans s’étendre sur les terrains agricoles adjacents.

Le groupement de huit entreprises mené par la Lyonnaise Fontanel est composé pour six d’entre elles de sociétés essentiellement rhônalpines, telle donc que  Fontanel, mais aussi Ega, Cap ingelec, Calasys, Iliade, et BIM perspective. Lindab/Astron, sous-traitant de Nancy construction est basée dans l’Ain, proche de l’aéroport.

Ce parking en silos au design qui se veut soigné représente un investissement de 21 millions d’euros.