Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société lyonnaise GL events qui a dépassé l’année dernière le milliard d’euros de chiffre d’affaires poursuit sa campagne chinoise. Elle acquiert un société organisatrice de deux salons de la mode à Shenzen et pourrait bien en racheter prochainement une quatrième…

La société d’Olivier Ginon annonce l’acquisition, sous réserve de l’approbation du Mofcom, de 60 % des actions de la société Shenzhen Sheng Shi Peng Cheng Exhibitions Co., Ltd., organisateur des salons de mode « Fashion Source » dans le sud de la Chine.

 Gl events y sera majoritaire, mais les managers historiques conserveront 40 % du capital de la société.

La société exploite sous la marque Fashion Source un salon dédié à la filière mode (produits finis et composants) qui se déroule deux fois par an à Shenzhen : une session d’automne lancée en 2001, qui rassemblera plus de 1 000 exposants et se développera sur plus de 100 000 m² bruts lors de sa prochaine édition de novembre 2019 ; et une session de printemps lancée en 2018, qui doublera de taille dès sa deuxième édition de mai prochain (30 000 m² bruts).

Le marché Chinois devenu le 1er mondial pour la mode

La société Fashion Source, qui emploie une cinquantaine de collaborateurs, devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros en 2019 avec une marge opérationnelle supérieure à 35 %.

 Cette acquisition fait suite à la prise de participation majoritaire, le mois dernier, dans la société CIEC Union, spécialiste des salons dans le secteur du second œuvre du bâtiment et de la décoration basée à Pékin.

 Une nouvelle acquisition qui s’explique fort bien : depuis l’an dernier, le marché chinois est devenu le plus grand marché mondial de la mode !

 Un marché que connaît bien GL events, à travers de Première Vision, société qu’elle détient et qui a été décliné au sein de nombreuses capitales : salons Première Vision Paris, Première Vision New York, Première Vision Istanbul, Denim Première Vision, Blossom Première Vision et Made in France Première Vision. Une société qui s’affiche comme le leader international pour les matières créatives à destination des marques de mode.

De plus, cette acquisition représente un potentiel de développement complémentaire pour GL events Live Shenzhen (ZZX), la société de services dont GL events a également pris la majorité en début d’année.

Vers l’acquisition d’une 4ème société en Chine ?

Enfin, le Groupe lyonnais est en phase de finalisation des due diligences financières, fiscales, juridiques et commerciales portant sur une 4ème société en Chine, organisatrice de salons et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros.

 La décision d’acquisition devrait être prise au cours du mois de mai ou juin 2019.

A suivre…