Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’irresistible ascension du groupe Seb qui vient de s’emparer d’une nouvelle acquisition : l’Américain Wilbur Curtis

Les arbres ne montent jamais au ciel, mais le petit électroménager, si ! Avec un cours de Bourse multiplié par cinq en dix ans (+ 13 % depuis le début de l’année), Seb dont le siège est basé à Ecully, près de Lyon, ne cesse de croître et de prospérer sous la férule de Thierry de la Tour d’Artaise. Dernier épisode en date : le rachat du n°2 américain des machines à café à filtre professionnel.

En Europe, on boit des expressos, aux Etats-Unis, on préfère les cafés filtres. Du moins, jusqu’à présent, Starbucks ayant commencé à changer les habitudes des consommateurs US…

 Si l’on sait que le marché du café dans le monde consommé et bu sous ses différentes formes, est de… 200 milliards d’euros (*), on comprendra mieux l’intérêt du leader européen du petit électro-ménager, Seb (Ecully) pour tout ce qui touche au café.

 Le groupe lyonnais était présent sur ce marché via les machines expresso. Il l’est désormais sur celui du café filtre.

 Il vient de racheter le °2 américain : Wilbur Curtis dont le chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 90 millions de dollars l’an dernier. L’entreprise emploie à Montebello en Californie, près de 300 personnes qui vont s’ajouter aux effectifs de Seb.

Quel montant ?

 A quel prix s’est opéré ce rachat ? On ne le saura pas, le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Tout ce que l’on saura est que « le financement de cette opération se fera par endettement et le Groupe utilisera les lignes de crédit existantes. »

 Fondé en 1941, Wilbur Curtis fabrique des équipements de préparation de boissons chaudes et froides et donc principalement des machines à café filtre et cappuccino.

 Il s’agit par ailleurs de machines destinées surtout aux torréfacteurs, aux enseignes de coffee-shop, magasins de proximité, chaînes de restauration rapides ou des restaurants.

 Le choix de Seb s’est porté sur Wilbur Curtis pour une bonne raison : « Ses investissements soutenus, notamment en matière d’innovation lui permettent de proposer une offre parmi les plus avancées du marché, et de toute première qualité », explique-t-on au siège de Seb.

 Une pépite donc, d’autant que « Wilbur Curtis entretient une relation sur le long terme et s’appuie sur une force de vente aguerrie lui donnant une couverture national… », ajoute-t-on.

« De formidables opportunités »

 Une acquisition qui illustre la volonté de Thierry de la Tour d’Artaise, le Pdg de Seb de pousser ses avantages dans le café professionnel au niveau mondial : « il offre de formidables opportunités dans le monde », assure-t-il.

 Et ce, « d’autant que Seb est déjà présent sur ce marché avec des machines expresso automatiques Schaerer et WMF : ce qui nous permet une complémentarité stratégique majeure en termes d’offres produits et de portefeuille de clients », dixit le Pdg.

 Rappelons qu’en 2016 et cela avait fait beaucoup de bruit, Seb avait racheté WMF, le leader mondial des machines à café expresso professionnelles, pour… 1,7 milliard d’euros, un chiffre record qui n’avait jamais été atteint jusque là pour un rachat d’entreprise.

 L’explication de ces investissements : ce marché du café s’avère très rentable et connaît une forte croissance, de l’ordre de 8 %, sous la poussée de pays comme la Chine et l’Inde où avec la hausse du niveau de vie, la classe moyenne ne boit désormais pas que du thé…

 Au final, Seb devient même au passage l’un des principaux leaders du café professionnel aux Etats-Unis.

 A quand la prochaine acquisition ?

(*) Selon Euromonitor