Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le spécialiste de l’ingénierie industrielle AKKA annonce être entré en négociations exclusives et fermes avec les actionnaires de la société américaine PDS Tech, en vue de son acquisition.

PDS Tech est l’un des leaders américains du service en ingénierie et en R&D, spécialisé dans le secteur de l’aéronautique : la société pèse 260 millions de dollars de chiffre d’affaires.

À l’occasion du lancement de son plan stratégique Clear 2022 en février 2018, AKKA avait dévoilé son ambition de faire des États-Unis le troisième pilier de son développement, aux côtés de la France et de l’Allemagne.

Avec cette opération, AKKA entend poser les bases de sa diversification dans l’aéronautique aux États-Unis.

PDS Tech est en effet un leader américain du service en Ingénierie et Technologies ; cette société ouvre accès à un portefeuille de clients prestigieux : c’est l’un des principaux fournisseurs du secteur aéronautique. L’entreprise a été cinq fois vainqueur des Performance Excellence Awards de Boeing pour la qualité de ses services d’ingénierie, et désigné meilleur fournisseur de l’année par Gulfstream.

 « À l’instar des succès en Allemagne, l’acquisition de PDS Tech constituera la première étape d’une accélération nord-américaine qui permettra à AKKA d’atteindre une taille critique sur ce marché », assure le Pdg du Groupe, Maurice Ricci.

Et celui-ci d’ajouter : «  Dans un marché de la R&D externalisée en plein développement, ce projet d’acquisition s’inscrit dans une vraie logique industrielle puisque PDS Tech nous donne un accès immédiat à une clientèle industrielle prestigieuse dans l’aéronautique, notamment auprès des principaux constructeurs et de leurs fournisseurs. »

 La finalisation de cette opération est prévue pour le troisième trimestre 2018 : elle est conditionnée à la signature d’accords définitifs et à l’autorisation des autorités US.

 A 65 euros, le cours d’AKKA, société cotée est en hausse de près de 40 % depuis le début de l’année, superformant largement l’indice du CAC 40.