Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon City Demain est un festival bisannuel tentant de répondre à une problématique urbaine aujourd’hui majeure : comment assurer la transition entre une ville esthétique et une ville fonctionnelle afin de remettre l’usager au cœur de l’espace public ? Après le Grand Hôtel-Dieu en 2013, la Part-Dieu en 2015 et le Biodistrict de Gerland en 2017, place cet année au pôle de Perrache où designers, créateurs, urbanistes, collectivités et entreprises innovants ont rendez-vous afin de redonner du sens à ce quartier. 

Interview d’Olivia Cuir, directrice du festival Lyon City Demain 

Le festival Lyon City Demain se tiendra du 20 au 25 juin 2019, aux abords du pôle de Perrache. 

Le but de ce festival est de faire évoluer les perceptions et les regards autour du pôle multimodal de Perrache. Cet espace est aujourd’hui considéré par de nombreux lyonnais comme une véritable barrière au sein de la ville. L’objectif de ce événement est de redonner à ce site la fonction de lien, de passerelle entre territoires de notre ville. 

Pour cela, diverses actions seront menées : conférences animées sur les thématiques de demain, expositions destinées à ré-enchanter ce territoire, parcours urbains afin d’offrir un nouveau regard à ce lieu. 

Le clou du spectacle sera sans aucun doute la présentation de 10 projets micro-incubés réalisés par des designers (3 sont présentés dans la vidéo.)

Le budget de ce festival est de l’ordre de 400 000 euros, financé notamment par des fonds privés. 

6000 à 7000 personnes sont attendues pour cet événement. 

Ce festival a déjà donné naissance à des créations fameuses lors de l’édition de 2015 à la Part-Dieu.

On peut penser par exemple à l’iGirouette, ce panneau directionnel interactif.