Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le quartier Grôlée-Carnot, qui depuis sa renaissance espère devenir l’un des secteurs les plus dynamiques de la Presqu’île, s’élargit et s’apprête à ouvrir plusieurs enseignes inédites à Lyon dont un premier Décathlon City et la marque de vêtements Subdued. L’élargissement à la rue de la République et l’ouverture d’une dizaine de magasins donne des motifs de satisfaction à Firce Capital, la société à l’initiative de la renaissance du quartier.

Situé en centre-ville près de la Chambre de Commerce et d’Industrie et du côté des quais du Rhône, le quartier fête ses deux ans en ce mois d’octobre, et depuis sa création, les Lyonnais ressentent un changement palpable alors qu’il était antérieurement considéré comme commercialement mort.

Ce sentiment de renaissance se manifeste depuis que la société d’administration de fonds immobiliers Firce Capital a pris en charge cette partie de la Presqu’île.

La société a décidé de la transformer en nouveau point d’intérêt principalement pour les Lyonnais mais également pour attirer les habitants de la région et les quelques millions de touristes qui viennent chaque année visiter la ville.

Le symbole de ce renouveau reste aujourd’hui l’ouverture du Hard Rock Café qui en deux ans a agi en fer de lance de l’attractivité d’un quartier qui se révèle de plus en plus attrayant.

Grôlée-Carnot s’étend désormais jusqu’à la rue de la République

Depuis près d’un an, Firce Capital a élargi son territoire avec la gestion d’un côté de la rue de la République.

La gestion totale de la société est actuellement de 84 000 m² dont 39 000 m² de commerces. Cet agrandissement de territoire a permis la création de la marque République Grôlée-Carnot en mars 2018.

Firce Capital présente les trois objectifs de la marque pour mener à bien son projet pour le quartier, le premier est d’améliorer le confort de la visite, dont la sécurité et la propreté des rues, le deuxième est de renouveler l’offre commerciale en installant douze nouvelles boutiques au rythme d’une ouverture par mois et troisièmement, République Grôlée-Carnot doit incarner une identité de quartier et se construire une notoriété digne d’un quartier dynamique.

Du nouveau dès le mois de novembre

Dans sa quête d’attractivité, le quartier Grôlée-Carnot a ouvert près d’une dizaine de commerces inédits à Lyon dont la marque japonaise de vêtements Uniqlo qui rencontre un succès similaire à celui du très prisé Hard Rock Café.

Cet accroissement du nombre de commerces n’en est qu’à son début, deux grandes enseignes viendront animer encore davantage le quartier dès le mois de novembre.

En premier lieu le géant du sport français Décathlon qui présentera son nouveau concept de magasin adapté au centre-ville ; mais également la marque de mode italienne Subdued ouvrira sa première boutique en province, après Paris.

Le concept Décathlon City, matérialisé en ce moment par trois magasins entre Paris, Lille et Bordeaux, se démarque des magasins classiques présents principalement en périphérie.

Une quinzaine de salariés, dont six à temps complet, travailleront dans un espace de 700 m² sur deux étages dont le rez-de-chaussée et un sous-sol.

Bien que de taille plus restreinte que les magasins situés à la périphérie des villes, Décathlon City offrira sa gamme sportive habituelle et donnera la possibilité aux clients de réaliser des commandes en ligne pour récupérer leurs produits en magasin s’ils ne sont pas en stock dans les locaux lyonnais.

La marque Subdued, principalement destinée aux adolescentes, ouvrira sa boutique dans la foulée. Cet espace de 240 m² viendra marquer la volonté de Firce Capital d’attirer de grandes marques étrangères, comme cela avait été le cas à l’automne dernier avec Uniqlo.

La marque République Grôlée-Carnot espère également faire interagir les commerces physiques et les commerces multi-canaux.

Firce Capital entend aussi multiplier les animations, tels que l’installation temporaire d’une patinoire vers la place de la République et la création d’une œuvre par l’artiste lyonnais Jacques Rival, le designer d’animations lors des Fêtes des Lumières…

Centre de préférences de confidentialité