Toute l’actualité Lyon Entreprises

La valeur des exportations du Québec à destination de la France s’élevait l’année dernière à 1 milliard d’euros. La coopération France-Québec est très active, que ce soit en termes économiques, scientifiques, ou culturels.

C’est dans ce contexte que le Centre Jacques Cartier organise chaque année depuis trente ans, en alternance entre le Québec et la région Auvergne-Rhône-Alpes des Entretiens qui constituent le plus grand évènement francophone France/Québec/Canada. Ils se dérouleront cette année du 12 au 14 novembre 2018.

Leur rôle est de mailler les réseaux économiques, universitaires, scientifiques et institutionnels dans le but de favoriser le rayonnement et l’attractivité de ces territoires, l’échange de pratiques d’affaires bilatérales entre ces différents acteurs et stimuler les innovations.

Virage économique

Ce virage économique se matérialisera notamment cette année au travers des « 48 heures de l’Entrepreneuriat France-Québec », une programmation consacrée aux questions entrepreneuriales.

Ces 48 heures se déclineront en cinq temps forts et viseront aussi bien les chefs de grands entreprises que les start-up.

● Le Forum des Entreprises France-Québec , organisé en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Entreprise du Futur sera un forum dans lequel des intervenants aborderont différents enjeux que rencontrent les entreprises présentes sur les deux marchés : les perspectives de croissance internationales, la force des relations entre la France et le Québec, ou encore les défis liés à la gestion de ces entreprises bi-culturelles.

Ces discussions seront animées par des experts comme Nicolas Duvernois, président et fondateur de Pure Vodka, Louis-Philippe Maurice, président et co-fondateur de Busbud, Yves Lostanlen, Global Manager d’Element AI, Thomas Derichebourg Pdg du groupe Derichebourg, ou encore Emmanuel Pottier, directeur général adjoint de Clear Channel France.

● Le concours de startups soumis à un jury franco-québécois.

● Entrepreneuriat féminin : on retrouvera notamment cette année la présence de Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat à la Ville de Montréal et Vickie Joseph, designer et fondatrice de la marque Nu.i By Vickie, ayant également ouvert un incubateur d’entreprises à

Montréal. Côté français, sera présente Anne-Sophie Panseri, présidente de Maviflex, qui a mis en place plusieurs mesures, dans son entreprise, pour instaurer l’égalité homme-femme et respecter le bien-être au travail.

 C’est Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui vient d’être élue à la présidence de la Fondation du Centre Jacques Cartier, côté Québec. Côté Français, c’est le Pdg du groupe Keolis, Jean-Pierre Farandou, qui assure depuis peu la présidence.

L’année dernière, à Montréal, Québec, Sherbrooke et Ottawa, les Entretiens avaient réuni près de 3 000 participants et 400 conférenciers, chefs d’entreprises et universitaires afin de traiter de sujets comme l’intelligence artificielle ou encore l’entrepreneuriat au féminin.

 Cette année, à Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, sont attendus 440 conférenciers dont environ 175 chefs d’entreprises, officiels et délégataires québécois qui s’envoleront vers la France afin d’échanger autour des huit chapitres thématiques.

Les sujets liés aux défis du monde de demain seront abordés tels que: la mobilité et les grandes transformations urbaines, la génomique et cancérologie, les défis liés aux numériques, l’agroalimentaire, la transition énergétique, l’aérospatial, les questions d’innovations…

Programme des Entretiens Jacques Cartier, du 12 au 14 novembre 2018