Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les premiers touristes de la Région sont…les Auralpins eux-mêmes, quelles attentes ?

Il existe un gros gisement de touristes en Auvergne-Rhône-Alpes, un gisement à fort potentiel : les Auralpins eux-mêmes. Un intéressant sondage vient de le démontrer, mettant en avant leurs attentes. Une étude qui peut intéresser tous les professionnels du tourisme de la Région.

Eh oui, avec 31,7 millions de nuitées et 5 millions de journées excursionnistes, les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes représentent la 1ère clientèle de la région.

Un an après la publication d’une première étude permettant d’établir leur profil et leurs pratiques touristiques, un deuxième volet analyse la mobilité touristique des habitants en Auvergne-Rhône-Alpes, identifie leurs attentes en matière d’hébergement et d’activités, leurs processus de choix des séjours et destinations.

Cette enquête (*) évalue d’abord l’image que ses habitants ont de leur région.

Bingo : à 88 %, ils ont une image très positive de la région où ils demeurent, en matière de tourisme.

85% d’entre eux affirment l’avoir visitée. 81% ont fait des excursions à la journée et 70% y ont réalisé des séjours touristiques au cours de l’année 2019.

Mobiles, ils sont prêts à parcourir plus de 100 km et à s’éloigner à plus d’une heure de chez eux, pour une excursion d’une journée et même à faire 250 km et 3vh de trajet pour des séjours de 4 nuits et plus.

Côté hébergement, ils sont 79 % à plébisciter les offres financièrement attractives.

Les touristes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes optent majoritairement pour des séjours à la carte.

Questionnés sur les raisons principales qui les motivent à partir en région Auvergne-Rhône-Alpes plutôt que vers une autre destination, ils répondent « j’aime la région, je la trouve très belle », « c’est proche, on ne perd pas de temps dans les transports », « la région offre une large variété de paysages » et « cela revient moins cher ».

Afin de recueillir des informations sur les sites qu’ils souhaitent visiter, les habitants de la région s’appuient sur une grande diversité de sources d’information.

En moyenne, ils en consultent trois différentes. Ils se renseignent autant avec des moyens digitaux modernes qu’avec des supports plus traditionnels.

Les sites internet (60%), le bouche-à-oreille avec l’entourage (56%), les brochures et guides touristiques (45%), mais également les journaux institutionnels (29%), la presse locale (21%) et les réseaux sociaux (20%) sont autant de moyens complémentaires qu’ils utilisent conjointement pour obtenir des renseignements.

(*) Etude réalisé sur 1 954 habitants Auvergne-Rhône-Alpes de 18 ans et plus, représentatifs de la région en termes de département, taille d’agglomération, sexe, âge et PCS. Interviews réalisées sur le panel propriétaire Kantar « Métaskope ».

Consulter l’étude complète : http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/comment-developper-la-clientele-intraregionale