Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sondage : les Lyonnais ne sont pas fans de l’Anneau des Sciences

C’est le projet que Gérard Collomb porte en bandoulière, les autres candidats mettant nettement moins d’enthousiasme à porter ce -vieux-projet d’Anneau des Sciences, qui vise à boucler le périphérique lyonnais pour en faire un « ring » complet. Or , selon un sondage, ce projet d’infrastructure routière à 90 % en souterrain ne remporterait pas l’adhésion des Lyonnais.

Un dossier fort intéressant. Dans « Ce que veulent les Lyonnais », nos confrères du magazine Nouveau Lyon viennent de publier un sondage sur les principales attentes des habitants de la métropole lyonnaise.

L’étude réalisée par Côté Clients / BVA se base sur un panel de 700 personnes, représentatif de la population du Grand Lyon.
Une douzaine de questions ont été sélectionnées par nos confrères. La principale concerne les trois priorités du futur président de la Métropole selon les sondés.

En tête des attentes, on retrouve « l’amélioration de la qualité de l’air », pour 39 % des sondés.

Suit ensuite, « le renforcement de la sécurité des espaces publics et des transports en commun » (37 %) ; et enfin le « développement des transports en commun » (33 %).

Alors que tous les candidats y vont de leur label vert, les priorités les moins mise en avant sont « l’embellissement des espaces publics (rues, places…) » (9 %) ; et « la création d’hébergement d’urgence » (6 %).

Enfin, « le développement des infrastructures routières » n’est plébiscité que par 9 % des lyonnais sondés !

Pas vraiment étonnant par ailleurs puisque l’étude montre que l’Anneau des sciences visant à boucler le périphérique de Lyon à l’Ouest n’est pas connu par 45 % des sondés. Un chiffre qui grimpe à 59 % chez les moins de 35 ans …

Une fois les projets présentés et expliqués aux personnes consultées, Nouveau Lyon leur a demandé quel était celui qui était prioritaire en matière de mobilité.

C’est « Le développement des zones piétonnes, des pistes cyclables et couloirs de bus » qui arrive en tête avec 33 %, suivi par le Métro E entre Tassin et Part-Dieu, le RER à la lyonnaise est à 18 %.

A cette aune, le bouclage du périphérique par « l’Anneau des sciences », n’est plébiscité qu’à hauteur de 15 % des sondés.
Conclusion : son bouclage ne constituerait donc pas un bon argument électoral… Pas au point en tout cas de le mettre en tête d’un programme électoral…