Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sondage municipales 2020 : Lyon pourrait tomber dans l’escarcelle verte

Selon un sondage Ifop commandé par une société lyonnaise, « Lord Nelson » et que Paris Match publie, si Gérard Collomb ne prend pas la tête de de la liste à Lyon, la Ville pourrait bien avoir un maire Vert.

Dans l’hypothèse où Gérard Collomb tirerait à Lyon la liste LREM/MoDem, il aurait toutes les chances de l’emporter. Sa popularité reste élevée à Lyon: 61% des habitants ont une « bonne opinion » de leur maire.

Sa liste recueillerait 27% au premier tour ( 9 points de moins par rapport aux municipales précédentes), mais il distancerait assez nettement ses challengers de mars prochain : 18% pour l’écologiste Grégory Doucet ; 15% pour Nathalie Perrin-Gilbert (LFI, PCF) ; 14% pour Etienne Blanc (LR/UDI), 11% pour Georges Képénékian (Progressistes et Républicains), 9% pour Agnès Marion (RN) et 4% pour la socialiste Sandrine Runel.

L’Ifop n’a pas réalisé de second tour « mais ce scénario serait plutôt confortable pour le sortant Gérard Collomb en quête d’un 4e mandat. »

« A ce jour et selon le directeur général adjoint de l’Ifop, c’est le premier sondage dans lequel une liste de La République en Marche arrive en tête », précise Paris-Match.

Les résultats seraient, en revanche, complètement différents dans l’hypothèse d’une absence de Gérard Collomb à la tête d’une liste LREM/MoDem. L’équipe de ses soutiens testée sans nom précis (Gérard Collomb devrait la confier à un proche) obtiendrait seulement 17% des intentions de vote et arriverait en… 2e position !

Gérard Collomb prendrait donc le risque de laisser filer son siège de maire de Lyon à un opposant. Et c’est l’écologiste Grégory Doucet qui arriverait alors en tête (20%).

Le Républicain Etienne Blanc serait 3ème avec 16 % (largement en baisse par rapport à 2014 ou le candidat UMP avait obtenu 30%), Nathalie Perrin-Gilbert obtiendrait 15% et Georges Képénékian, maire éphémère entre 2017 et 2018 ne décollerait pas (11%).

« Pour Gérard Collomb, le choix de sa tête de liste à Lyon sera donc déterminant », conclut Paris Match. Et c’est effectivement ce qu’il envisagerait de faire…

Photo : le candidat EELV, Gregory Doucet arrive en tête dans la seconde hypothèse.