Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le projet de skyline de la Part-Dieu porté par Gérard Collomb remis en cause dans le cadre du grand débat national ?

Vers un référendum citoyen sur l’opportunité ou non de construire de nouvelles tours à la Part-Dieu ?

On sait que depuis longtemps Gérard Collomb et son équipe rêvent de voir la Part-Dieu dotée comme à New York d’une skyline (*), en l’occurrence d’un alignement de grande tours ? Une skyline qui, avec Incity, le Crayon et la Tour Oxygène commence à ‘s’ébaucher. Sauf qu’il manque encore une dizaine de tours programmées pour les années à venir pour qu’une vraie skyline s’installe dans le paysage.

Or, si l’opposition à ces tours était jusqu’à présent discrète, les perspectives du grand débat national pourraient bien rebattre les cartes, une association d’habitants de la Part-Dieu demandant à ce que l’on rediscute de ce projet qui semblait jusqu’à présent acquis, ferme, et définitif.

C’est une enquête parue dans le quotidien régional Le Progrès qui a mis le feu aux poudres.

 Cette enquête réalisée par le « Progrès Economie » donne la parole aux Lyonnais qui seraient favorables à 59 % à la réalisation de nouvelles tours.

Le feu aux poudres

 

La skyline, telle que la rêve l’exécutif lyonnais

Pour cette association, le Collectif Part-Dieu, « cette enquête représente une véritable manipulation de l’opinion publique puisque aucune méthodologie de représentativité des sondés n’a été mise en place (ont répondu ceux qui ont bien voulu, cela ne garantit en aucun cas que ce soit représentatif de l’avis des lyonnais, puisque l’échantillon ne l’est forcément pas) et aucun débat n’a été organisé sur les avantages et inconvénients de tels projets (coûts, consommation énergétique, conséquences environnementales, hausse prévisible du foncier, nuisances pour les riverains, problèmes d’insertion urbaine, impact paysager sur la Skyline lyonnaise, alternatives possibles, etc…). »

 Et cette association d’assurer : « Pendant des mois et des mois les projets de tours de la Part-Dieu ont été présentés de la façon la plus favorable et on constate qu’une majorité de gens, seraient d’accord avec ce qu’on leur a largement vanté.

Un véritable référendum ?

 Pour sonder plus complétement les Lyonnais, le Collectif Part-Dieu propose donc « qu’un véritable référendum citoyen soit organisé sur cette question et laisse la possibilité à tous les habitants de la Métropole de s’exprimer. »

 Et d’ajouter : « Comme  notre président nous invite au grand débat en toute franchise, sans tabou, on pourrait à Lyon organiser un vrai grand débat sur l’urbanisme qui permettrait d’éclairer ce référendum. 

 Ce véritable débat serait largement ouvert à tous les avis contradictoires qui pourraient s’exprimer, à part égale, sur les conséquences et les enjeux des différents aménagements. »

 Au final, si un tel débat a lieu, ce qui, certes, est loin d’être pour l’heure assuré, le choix des tours pourrait être remis en cause, ce qui constituerait une véritable coup de tonnerre au niveau de l’urbanisme à l’heure où le nouveau PLU-H (Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat) s’apprête à entrer en vigueur.

 On n’en est pas encore là, loin s’en faut ; mais nous sommes, rappelons-le, en période quasi-électorale à quinze mois du scrutin municipal et dans ce cadre, avec la sévère bataille qui s’annonce, tout peut arriver.

 A suivre de près, donc…

(*) La skyline signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.