Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Luc Flaugère, un viticulteur à la tête de la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes

Pour le nouveau président, « le gros challenge à venir est l’autonomie alimentaire dans le monde. Et dans ce cadre, l’agriculture de Rhône-Alpes a un rôle à jouer. »

Un viticulteur ardéchois de cinquante-trois ans, installé dans le Vivarais, Jean-Luc Flaugère vient d’être élu à la tête de la Chambre d’agriculture Rhône-Alpes.

 Il cultive 2,5 ha de raisin de table et de 27,5 ha de raisin de cuve (IGP Coteaux de l’Ardèche). Il s’est installé en 1982, sur l’exploitation familiale, dans une EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) qu’il dirige aujourd’hui avec son épouse.

 Dès son installation, il fait le choix d’adhérer au Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs (CDJA), suivant ensuite le cursus syndical.

 Il est également très engagé dans le mouvement coopératif et dans la filière viti- vinicole. Membre de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche depuis 1989, Jean-Luc Flaugère en est le Président depuis 2007. Il est membre de la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes depuis 1989.

 Pour moi, explique-t-il «  le plus gros challenge des années à venir c’est l’autonomie alimentaire dans le monde. Dans ce cadre, l’agriculture de Rhône-Alpes a un rôle à jouer ! Nous y parviendrons si nous arrivons à bâtir un projet solide et durable construit à partir d’une réflexion organisée, partagée par tous, fruit d’un véritable travail d’équipe. »

 Pour lui, «  L’écoute, la confiance et le respect de nos partenaires seront des facteurs de réussite déterminants. »