Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Mousquetaires s’installeront cette année sur une base logistique high tech de 70 000 m2 à Saint-Quentin-Fallavier

C’est sur la zone logistique la plus importante de France, aux lisères de Lyon que s’installera cette année le distributeur « Les Mousquetaires ».

 C’est sur le lieu-dit Campanos, d’une superficie de 17 hectares, situé en périphérie du parc

de Chesnes, dans le Nord-Isère, que le groupe Les Mousquetaires (Intermarché) va implanter sa future base logistique alimentaire sur 70 000 m2, regroupant ses activités actuellement dispersées à Reyrieux et à Miribel dans l’Ain.

 Les travaux ont déjà commencé. Cet entrepôt innovant, entièrement automatisé, culminera à 32 mètres de hauteur, avec un quai de déchargement… de 115 portes.

 La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par AREP (mandataire), l’architecte choisi étant l’Agence Duthilleul, en compagnie d’Ingerop.

 Sur les 590 emplois répartis entre Reyrieux et Miribel, seule une partie serait conservé. On évoque 350 emplois pour faire tourner ce nouveau site.

 En effet, avec ce nouveau centre logistique, de nouvelles technologies vont faire leur apparition : la mutualisation, la mécanisation des chaînes de produits frais et l’automatisation du sec conduisent à une diminution sensible des besoins en salariés dans ce nouveau type d’entrepôts high tech dont le look (photo) s’apparente plus à un centre de recherche qu’un entrepôt classique.