Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Chef Christophe Marguin réélu pour un…cinquième mandat à la tête des Toques Blanches Lyonnaises

Ce n’est pas vraiment une surprise. Le chef lyonnais Christophe Marguin a été réélu président des Toques Blanches Lyonnaises pour les quatre prochaines années. Il est vrai qu’il n’avait pas d’autres candidats en face de lui…

Cette association de chefs qui compte 147 adhérents a tenu lundi 4 mars son assemblée générale à l’Institut Lyfe à Ecully.

Ils étaient dix jusqu’à maintenant à composer le bureau des Toques Blanches Lyonnaises. Ils sont désormais quinze membres (voir ci-dessous).

Création d’une licence TBL

A noter notamment une nouvelle fonction au sein du bureau : celle de vice-président en charge des jeunes. Elle sera assurée par Jean-François Têtedoie (Café Terroir).

Parmi les actions annoncées par Christophe Marguin : la création d’une licence de marque TBL (Toques blanches lyonnaises) dont l’objectif affiché est de « créer une passerelle entre l’association et l’agroalimentaire » : le lancement est prévu pour janvier 2025.

Cette assemblée générale a également été l’occasion de remettre trois prix de l’Espoir dans trois catégories ; Elena Calzati de l’Auberge du Pont de Collonges pour la salle ; Till Reinbolt du restaurant Saisons pour la sommellerie et enfin Tony Marcombe de la Maison Pignol pour la cuisine.

Président à vie ?

Interrogé en 2018, à l’occasion des 80 ans des Toques Blanches qui en affichent désormais 88, Christophe Magnin déclarait à Lyon-Entreprises, concernant le rôle de l’association qu’il préside depuis quelques lustres : « Aujourd’hui, c’est surtout une référence, un label, une vraie puissance économique aussi, forte de 116 membres générateurs d’emploi et de richesse… En revanche, ce n’est pas un groupement d’intérêt économique car chaque membre est indépendant, avec ses propres fournisseurs. »

A la question de savoir s’il voulait être président à vie, à l’occasion alors de son troisième mandat (avec cette nouvelle élection, il en est à son cinquième…), il précisait :   « Les statuts ne me l’autorisent pas pour l’instant (rires)… Donc, je ne vais pas me maintenir éternellement à la présidence, même s’il reste beaucoup de choses à faire. »

Rappelons aussi que Christophe Marguin a annoncé qu’il entendait se porter candidat à la mairie de Lyon lors des prochaines élections, en 2026 : il est en effet élu de la Métropole au sein du groupe La Métro Positive (droite)…

Il a promis de démissionner des Toques Blanches en cas d’élection dans le fauteuil de maire…

Le bureau : Olivier Paget assure le poste de secrétaire, Clément Lattier celui de secrétaire adjoint, Joseph Viola reste trésorier et Frédéric Cote assure le poste de trésorier adjoint. Il faut ajouter Philippe Rispal (responsable Salle), Gaëtan Bouvier (responsable Sommellerie), Dominic Moreaud, Philippe Bernachon, Fabrice Bonnot, Julien Gautier, Eugénie Guillermin et Laurent Bouvier.