Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

CEA


Groupement(s)
PLASTIPOLIS Pôle de compétitivité plasturgie

Actualités 

 
L'Institut de Recherche Technologique, LyonBio Tech : la touche finale qui pourrait faire la différence
Dominique Largeron

Dans la grande compétition mondiale en matière d'infectiologie, l'écosystème lyonnais de santé pourrait bénéficier d'un coup de pouce considérable si le dossier d'Institut de Recherche Technologique (IRT), déposé en février dernier, suite à un appel d'offres du Grand Emprunt avait le feu vert gouvernemental. Probable, vu le poids des acteurs impliqués (Danone, Sanofi-Aventis, l'Institut Mérieux et Pasteur Paris), mais il reste toujours une marge d'incertitude. Basé sur le principe du partenariat public/privé il pourrait faire travailler près d'un millier d'intervenants scientifiques et technologiques, générer 40 millions d'euros de revenus par an et créer 3 500 emplois.

lire la suite...
 
Grâce à sa stratégie LEDs, le Cluster Lumière brille par son dynamisme
Dominique Largeron

La crise de l'immobilier a sévèrement atteint les acteurs des métiers de l'éclairage. Sauf ceux qui avaient fait, dès l'origine, en compagnie du Cluster Lumière, le pari des LEDs qui consomment 80 % de moins qu'une lampe à incandescence et présentent de très nombreux avantages. Créé il y a deux ans, au début du phénomène LED, le cluster rhônalpin qui rassemble 100 entreprises et vient d'être reconnu par l'Etat comme « grappe d'entreprises », est bien décidé à accentuer son avance en mettant en place une plate-forme d'innovations et des centres de démonstrations sur l'ensemble de la région.

lire la suite...
 
Grenoble installe son « hub » lyonnais sur le campus de La Doua
Dominique Largeron

Longtemps Lyon et Grenoble se sont observés en chiens de faïence. Désormais en ce siècle de vive compétition, il n'est plus d'autres choix que de jouer la complémentarité. Grenoble est pointue sur les nanotechnologie et le numérique, Lyon est une plate-forme chimique de premier plan. Or, désormais ces sciences dures se rejoignent. D'où l'inauguration à l'initiative du CEA Grenoble et de CPE-Lyon, d'une plate-forme en nanochimie au sein du campus de La Doua à Villeurbanne. Pour les protagonistes, il ne s'agit que de la première pierre d'un édifice qui se veut plus vaste donnant naissance à un véritable « hub » grenoblois en terre lyonnaise.

lire la suite...


HAUT