Produits & Services du VIP
Vidéos des l'entreprise

CIMRA INFORMATIQUE SERVICES

Mise en place et assistance d'un logiciel ERP pour gérer votre entreprise + Maintenance et assistance informatique



La sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME

La PME, plus que toute autre entreprise, est dépendante de son système informatique et de ses données. Elle est un actif dans laquelle elle puise et qu’elle alimente au quotidien. Il est donc vital pour son activité d’en assurer sa protection contre la perte suite à un crash, le vol ou la dégradation. Pour cela des solutions existent : CIMRA vous propose son pack services de sauvegarde externalisée.

Sommaire et accès rapide

-----

L’impact de la transformation digitale

A l’heure de la transformation digitale, aussi appelée 4e révolution industrielle, le SI, autrement dit la majeure partie des documents et informations de l’entreprise, est numérisé et donc, dématérialisé.

Dès lors, le nombre de données de l’entreprise sur informatique croît de façon considérable. D’autant que, nombre d’entre elles se digitalisent intégralement, ou sont en phase de l’être.

L’importance d’une sauvegarde externe à la PME

Une mauvaise manipulation, un acte de malveillance, un piratage, un virus, les ransomware  (avec ou non demandes de rançons), un accident ou incendie qui ravage les postes informatiques de l’entreprise, et c’est la perte de données.

Les conséquences peuvent être dramatiques pour l'entreprise. Surtout si aucune sauvegarde externe n’a été réalisée.

Pour se prémunir de la perte de données une seule solution de sauvegarde :  la réplication des données et un archivage sur serveur externe.

Qu’est ce que la sauvegarde externalisée ?

La sauvegarde externalisée est un processus de sauvegarde automatique qui peut prendre plusieurs formes :

La réplication de données est une pratique via un stockage en ligne sur des machines virtuelles. Il est assuré selon différentes techniques telle que la redondance de supports de stockage (tels que des disques durs en miroir par exemple).

Le partage de fichiers est une autre pratique qui consiste à protéger des répertoires en les  synchronisant avec leur copies sur des serveurs distants. La sauvegarde et l’archivage des données se font alors en temps réel. On parle alors de sauvegarde en ligne. Ces solutions peuvent faire appel à des bandes passantes conséquentes.

Dans le cloud (ou cloud computing) est une forme de virtualisation des données qui ne sont plus physiquement sur votre machine, ni sur le serveur de votre prestataire mais dans des fermes de serveurs, les data centers.

Les données sont stockées de façon incrémentales ou différentielles et font alors l’objet d’un chiffrement.

Ces solutions de stockage à haute disponibilités intègrent des systèmes évolués pour permettre une restauration quasi en temps réel qui assure la continuité du service. On parle alors de virtualisation de données.

Par données, on entend à la fois les informations (clients, process en cours, échanges électroniques, comptabilité) mais également, tous les applicatifs locaux qui ne seraient pas en mode Saas et qui mettent en oeuvrent les données informatiques.

Préférer l'externalisation à des supports locaux de sauvegarde ?

Il y a deux moyens de protéger ses données :

  1. la sauvegarde externalisée

  2. la sauvegarde sur des supports locaux

Alors pourquoi préférer la sauvegarde externalisée à ce qu’on appelle un simple backup ?

Quels sont les avantages de la sauvegarde externalisée ?

Choisir la solution backup est moins onéreux mais beaucoup plus risquée et contraignant. Elle peut s’effectuer sur différents support comme un disque interne, des périphériques de stockages, un serveur dédié, ou encore un NAS (Network Attached Storage).

Néanmoins,  si ces supports restent à l’entreprise et que par exemple, le bureau est ravagé par un incendie cette sauvegarde ne sera pas plus utilisable que les ordinateurs de l’entreprise. De plus ces sauvegardes demande différentes manipulations techniques parfois plus ou moins complexe.

A l’inverse la sauvegarde externalisée est gérée par le prestataire et ne demande donc pas de manipulation technique complexe. De plus externe à l’entreprise les données y sont en sécurité et peuvent être récupérés en cas de nécessité. C’est un des moyen les plus sûrs pour protéger ses données.

Permettre un plan de reprise d'activité rapide

La sauvegarde externalisée au delà de sécuriser les données permet d’assurer un plan de reprise d'activité informatique après sinistre.

Autrement dit en cas de crise, de pertes de données grâce à la sauvegarde externalisée infrastructure informatique peut être reconstruite en quelques jours.

Dès lors l'activité peut reprendre rapidement et l’entreprises évitent de grosses pertes financières dommageables.

La perte de données pour une entreprise coûte en moyenne 7 340€ par minute. Mais pour une reprise d'activité après un sinistre, la réussite repose sur une sauvegarde fiable, d’où la nécessité de bien choisir la sauvegarde externalisée et les bons prestataires.

CIMRA s’occupe de tout

CIMRA met un point d’honneur à simplifier la vie des entreprises. C’est pourquoi il propose la sauvegarde externalisée automatisée et les services connexes tels que la télémaintenance.

CIMRA s’occupe de tout et gère les sauvegardes quotidiennes. En cas de destruction ou problème au niveau du serveur de l’entreprise CIMRA met tout en oeuvre pour remonter un serveur le plus rapidement possible avec toutes les données.

CIMRA met tout en oeuvre pour que le serveur soit à nouveau utilisable dans la journée.

CIMRA valide et appuie son service sur la solution StoraGecraft

CIMRA a toujours dans l’optique d’offrir ce qui existe de mieux à ses clients. C’est pourquoi CIMRA a choisi storagecraft pour garantir aux entreprises la rolls des sauvegardes externes.

Storagecraft est en effet un pionnier dans la recherche et le développement de technologies liés aux logiciels de sauvegarde. Storagecraft est un serveur sécurisé qui garantit une véritable protection aux données des entreprises.

CIMRA s’adapte aux besoins de chaque PME

Dans le cadre d’une externalisation de sauvegarde, ou en cas de tentative de récupération des données notamment si l’entreprise n’avait pas effectuée de sauvegarde externalisée CIMRA se met à la disposition des entreprises et peut même se déplacer en cas de besoin.

CIMRA à vocation à aider au mieux la TPE, PME. C’est pourquoi les contrats de maintenance et son service de sauvegarde externalisée garantie l’intégrité de votre système d’information. De plus, il est dimensionné aux besoins de chaque  entreprises. Si vous disposez de données sensibles, le système de cryptage mis en oeuvre sera différent de données seulement “importantes” ! De ce fait, une prestation totalement configurée et adaptée à un besoin est également parfaitement proportionnée économiquement !

CIMRA c’est une équipe réactive, de confiance et surtout qui s’adapte aux besoins de chacun. Pour toutes demandes d’informations n’hésitez pas à contacter CIMRA.



HAUT