Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau spot touristique à Lyon, le château La Motte/Muodim, la start-up lyonnaise qui voit à travers les murs/Travail dissimulé : l’Urssaf Rhône-Alpes récupère 35,6 millions d’euros (Brèves LE)

Tourisme : lancement de la réhabilitation au cœur de Lyon du château médiéval de La Motte

En compagnie de la Banque publique d’investissement (Bpi), son financement sera assuré pour moitié par la Banque des Territoires (Groupe Caisses des Dépôts) dans le cadre du Plan tourisme.

La Métropole de Lyon et le groupe immobilier le Carré d’Or lancent la réhabilitation du château La Motte, un nouveau lieu dont la destination affichée se veut «  touristique et conviviale ».

Il se situe au sein du 2ème parc métropolitain, Sergent Blandan dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Cela faisait longtemps que ce château La Motte, inscrit à l’inventaire des monuments historiques de Lyon, et son ancien magasin d’armes, attendaient leur réhabilitation.

Que vont devenir ce château et son annexe, après travaux ?

Le choix qui a été opéré est d’y développer des activités complémentaires : d’hébergement hôtelier, de restauration et d’animations culturelles.

« Elle permettront de créer un véritable lieu de destination pour les touristes comme pour les habitants », explique-t-on du côté de la la Métropole:

D’une superficie de 1 000 m2 le château La Motte, lui-même accueillera des activités de restauration, des bureaux, des espaces d’activités de services, culturelles et évènementielles. On pourra y organiser des évènements privés.

Le magasin d’armes contigu (1 900 m2) accueillera, lui aussi, de l’hébergement hôtelier ; ainsi que des bureaux.

Le tout sera complété par un bâtiment supplémentaire, « L’abri » (3 000 m2), notamment utilisé là encore pour de l’hébergement hôtelier et touristique, avec salles de restauration et de réunion.

Enfin, un kiosque-buvette sera ouvert sur le parc Sergent Blandan, au pied du château.

L’investissement global de ce projet dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à Clément Vergély et à Atelier CH.V, s’établit à 25 millions d’euros.

Muodim : la start-up lyonnaise qui voit à travers les murs se voit aussi un grand destin

Lutte contre le travail dissimulé : l’Urssaf récupère 36,5 millions d’euros en Rhône-Alpes