Toute l’actualité Lyon Entreprises

De Naples à Lyon en passant par Montréal, une nouvelle pizzeria napolitaine, «  n°900 », a ouvert ses portes dans le 2ème arrondissement de Lyon : un bon numéro…
Mais que vient-il faire dans cette galère ? Alors qu’il existe selon Tripadvisor plus de 150 pizzerias à Lyon, sans compter les restaurants italiens qui pratiquent la pizza, Didier Parmeland, 42 ans, vient d’ouvrir-depuis février 2023- la énième pizzeria lyonnaise rue Laurencin, cette petite artère du 2ème arrondissement de Lyon qui compte déjà pas mal de restos, mais pas d’autres pizzerias toutes proches. Ouf !

On est d’abord intrigué par le nom de l’enseigne qui sort des codes habituels de ce type d’établissement : « Pizzeria N°900 ».

Explication : « ce chiffre est celui de la température du four dans lequelle cuit chaque pizza, entre 60 et 90 seconde », précise le fondateur du lieu.

Un joli four par ailleurs, tout recouvert de céramique blanche devant lequel s’active le pizzaïolo que l’on aperçoit dès l’entrée.

Si ce chiffre 900 est bien celui de la température de cuisson, elle est calculée en degrés farenheit. Bizarre tout-de-même, l’on n’a pas souvenir que c’est l’échelle des températures utilisées d’ordinaire dans la baie de Naples…

Et c’est là qu’arrive l’explication de la bouche de Didier Parmeland.

« Cela peut sembler effectivement bizarre : cette chaîne de pizzeria qui a bien été créée par un pizzaïlo napolitain, par ailleurs champion du monde de pizza 2019 à Naples, Mirko d’Agata, est en fait née à Montréal au Canada »

Et d’ajouter : « J’ai tout-de-suite été séduit par la décoration, simple, mais chaleureuse, lumineuse et bien sûr par la qualité des pizzas que l’on sert, ayant moi-même pris des cours de pizzaïolo à Naples ».

Didier Parmeland est en effet diplômé AVPN : Associazione Verace Pizza Napoletana, celle qui veut maintenir bien haute la tradition napolitaine.

Pas d’entourloupe : on est bien ici à Naples, les pizzas servies en font foi : la pâte est relativement fine au centre et enfle de manière assez importante sur les bordures.

Didier Parmeland surenchérit : « Tous nos ingrédients, sauf… l’eau proviennent de Naples : la farine, les tomates dont une une espèce rare provenant de la côte amalfitaine. Le jambon est du San Daniele, etc… »

Nous avons dégusté six pizze différentes. Confirmation : la pâte au levain (48 h de préparation) également utilisée comme pain pour les entrées est savoureuse, moelleuse, digeste, la cuisson est précise et le choix est large : 17 pizze façon napolitaine figurent sur la carte avec base sauce tomate ou base ricota. « Nous changeons de carte tous les trimestre » précise le patron des lieux.

Au bœuf fumé

A noter dans la sélection actuelle une pizza pour le moins originale, au bœuf fumé qui flatte indubitablement les papilles avec ses oignons caramélisés, son émulsion de persil, exaltés au poivre noir.

Il faudrait en fait dire le franchisé ou plus précisément le licencié puisqu’il s’agit bien d’un accord de licence avec la maison mère québécoise avec des codes très précis : de la décoration avec ces carreaux blancs de céramique, ces tables et chaises en bois, jusqu’aux lampadaires en laiton et bien sûr le mode opératoire très précis de la confection des pizzas.

A noter, les prix relativement doux et donc un bon rapport qualité/prix : la première pizza est à 9 euros. Un peu nécessaire, il est vrai, au début, vu la concurrence…

On y trouve également une petite épicerie italienne et dès le 1er mai, aux 46 couverts existants à l’intérieur se rajouteront ceux de la terrasses destinée à voir le jour dans une rue destinée à être apaisée, selon la terminologie métropolitaine…

Originalité pour cette pizzeria napolitaine qui a effectué un détour par le Québec : comme là bas, Pizzeria n°900 est ouverte non stop, du mardi au jeudi. On peut ainsi déguster si on ressent une fringale, une pizza à 16/17 h si l’on veut, ou toute autre plat à la carte, ce qui est plutôt rare à Lyon.

Il s’agit donc, on l’aura compris, de la toute première « pizzeria n° 900 » à Lyon qui va en quelques sorte servir de tête de pont à la franchise napolitano/québecoise.

Didier Parmeland compte en effet en ouvrir une seconde à Lyon, avant d’essaimer ensuite en Auvergne-Rhône-Alpes, voire au-delà. Bref, 900, un chiffre à retenir, désormais…

-Pizzeria n°900, 11 rue Laurencin, Lyon 2ème. Ouvert du mardi au samedi en continu de 11h à 22 h (23 h vendredi et samedi) Terrasse d’une quarantaine de places ouverte à partir du 1er mai / Tel 04 72 40 25 93 / https://no900.fr