Toute l’actualité Lyon Entreprises

Se lancer dans la cosmétique : comment choisir le laboratoire avec lequel travailler
La cosmétique est un secteur d’activité en pleine expansion ouvert à toute personne qui désire s’y lancer. Pour ce faire, il peut cependant être difficile de trouver le bon laboratoire avec lequel collaborer. Pourquoi devez-vous connaître les exigences de votre produit ? Comment faire des recherches sur les laboratoires potentiels ?

Comprenez les exigences de votre produit cosmétique

Quand vous vous lancez dans la cosmétique, vous devez connaître le type d’article que vous souhaitez créer. Les produits capillaires sont utilisés pour divers usages, dont l’entretien du cuir chevelu et des cheveux. Selon leurs différents composants, ils peuvent faire pousser ces derniers en fonction de leurs types, favoriser leur mise en plis ou leur coloration, améliorer leur fixation… Parmi ces cosmétiques, on distingue :

  • les shampoings,
  • les masques,
  • les crèmes,
  • les huiles.

Les produits pour la peau sont destinés aux soins du corps et du visage. Ils permettent, selon l’effet recherché, de les protéger des rayons UV, des impuretés et de la déshydratation. Ils sont utilisés pour les rendre doux, soyeux et lisses. En fonction de vos préférences, ils peuvent lutter contre les rides, aider pour le rasage, maquiller ou démaquiller le corps et le visage, blanchir la peau, favoriser le bronzage sans soleil… Pour ce faire, vous avez la possibilité de créer des articles cosmétiques comme les lotions, les préparations pour les bains et les douches, les savons ainsi que les gommages.

Vous pouvez aussi choisir de développer des produits de beauté destinés à l’entretien et à la décoration des ongles tels que les baumes, les vernis et les dissolvants. Quant à la senteur, vous pouvez créer des parfums, des déodorants et des eaux de Cologne ou de toilette. Pour les hommes, optez par exemple pour des produits à appliquer sur la barbe, dont les huiles et les mousses à raser.

Après avoir choisi le type de produit que vous souhaitez commercialiser, trouvez un moyen de le rendre différent de ceux qui sont déjà présents sur le marché. Pour y parvenir, faites une étude minutieuse des besoins et des préférences des consommateurs pour les adapter à vos articles, puis choisissez votre niche. Selon le cas, il peut s’agir de proposer des produits qui ont des couleurs, des formes ou des design plus sophistiqués et attrayants.

Certains utilisateurs prisent les produits cosmétiques ayant des usages particuliers et dénotant d’un niveau de fiabilité optimal. Pour les satisfaire, vous pouvez créer des cosmétiques qui combinent de nombreuses propriétés et font preuve d’une grande qualité. Cette démarche vous aide à vous démarquer de la concurrence et à faire apprécier vos produits de beauté.

Se lancer dans la cosmétique

Faites des recherches sur les laboratoires potentiels

Avant de vous engager avec un laboratoire, examinez soigneusement les références des différentes entreprises que vous avez ciblées. Ces données vous aident à évaluer leur niveau de crédibilité et à vous assurer qu’elles peuvent vous offre la possibilité d’atteindre vos objectifs. Pour profiter des services d’une entreprise ayant les meilleures références, faites piloter votre projet de fabrication par un laboratoire cosmétique français fiable.

Ce type de prestataire met à votre disposition une diversité d’offres pour vous aider à atteindre votre but. Elle vous accompagne dès la conception de vos idées jusqu’à la vente de vos produits de beauté. Elle respecte les lois et les réglementations qui encadrent le secteur de la cosmétique et crée des produits de qualité supérieure. Grâce à ses experts, elle se charge d’effectuer pour vous les différentes démarches administratives requises dans le cadre de votre projet.

La réputation est également un critère déterminant à prendre en compte lors du choix de votre entreprise de fabrication de produits cosmétiques. Il s’agit d’un indicateur qui permet de connaître le niveau de sa notoriété et de sa popularité. En l’examinant, vous pouvez découvrir ce que ses clients ainsi que les autres personnes pensent de lui. Pour y parvenir, faites des recherches sur les réseaux sociaux. Demandez les avis de leurs clients dans les forums et canaux dédiés et posez leurs différentes questions pour en apprendre plus sur leurs expériences.

Parcourez les sites internet des laboratoires que vous avez ciblés pour analyser l’intérêt qu’ils portent à leurs partenaires et les retours de ces derniers. Lisez les commentaires ainsi que les témoignages de leurs clients pour connaître leurs modes de fonctionnement et le niveau de qualité de leurs prestations. Regardez leurs notations, car elles aident à avoir un aperçu du degré d’appréciation de leurs consommateurs.

Renseignez-vous sur les pratiques de contrôle de la qualité

Pour vous assurer que l’entreprise choisie se conforme à vos normes de sécurité et d’exactitude lors de la fabrication d’un produit, définissez au préalable vos propres exigences. Cette démarche vous offre la possibilité de connaître vos besoins afin de les comparer aux données que vous trouverez sur lui. En matière de cosmétique, les clients souhaitent en général que leurs laboratoires fabriquent les différents produits en utilisant des ingrédients naturels.

Si tel est votre cas, pendant vos recherches sur les pratiques de contrôle de la qualité, orientez vos analyses vers les composants que votre entreprise utilise. Assurez-vous qu’ils ne sont pas des matières chimiques ou synthétisées. Selon vos normes, vous pouvez aussi exiger que les produits contiennent une quantité prédéfinie de certains ingrédients ou substances.

De nombreuses réglementations encadrent également la production des cosmétiques. Le laboratoire de votre choix doit s’y conformer. La norme ISO 22716, en s’appuyant sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF) qui la régissent, permet de renforcer le niveau de protection des utilisateurs et d’améliorer le niveau de qualité des produits.

Elle est reconnue sur le plan international, ce qui contraint chaque entreprise, peu importe sa taille, à respecter toutes les étapes de la chaine logistique. Il s’agit essentiellement de la fabrication, du contrôle, de la conservation et de l’expédition des produits de beauté. Le but de cette réglementation est de limiter les risques et les dangers liés aux cosmétiques.

La norme ISO 9001 est aussi importante. Elle oblige les entreprises à améliorer durablement leurs procédés de production et à réduire continuellement les risques professionnels pour répondre aux besoins de leurs clients.

Tenez compte des facteurs de coût

Les facteurs coûts sont déterminants quand vous souhaitez créer vos produits. Ils varient en fonction de nombreux éléments tels que :

  • les frais de fabrication et de contrôle,
  • les tarifs liés aux démarches administratives,
  • la quantité d’articles à mettre sur le marché,
  • les prix relatifs aux prestations du laboratoire.

Certains coûts sont fixes tandis que d’autres, comme les ingrédients utilisés pour la production, sont variables. Ces derniers fluctuent selon les tendances et l’évolution du marché. En vous renseignant sur les différentes dépenses à effectuer, vous aurez une idée approximative du budget à prévoir. Cela vous aide à faire une étude comparative pour trouver le type de produit ou de prestation qui vous convient le mieux.

Une maitrise des coûts de conception vous permet également d’augmenter ou de réduire certaines charges en fonction de vos capacités financières et de vos besoins. Grâce à ces prix, vous pouvez calculer et définir un tarif unitaire à l’avance pour vos différents produits cosmétiques. Cela vous aide à examiner le potentiel de rentabilité de votre projet et à connaître votre marge bénéficiaire.

Examinez les résultats des échantillons

Pour mieux analyser le travail des laboratoires que vous avez ciblés, demandez-leur des résultats des échantillons de leurs fabrications. Les entreprises faisant preuve de transparence accepteront de vous les fournir tandis que d’autres, pour diverses raisons, peuvent décliner votre requête. Quand vous entrez en leur possession, faites un examen approfondi pour juger de leurs niveaux de qualité et de leurs compétences dans le domaine.

Analysez les résultats des échantillons pour confirmer qu’ils jouent efficacement les rôles qui leur sont attribués et ne créent pas de dommage corporel à leurs utilisateurs. Il peut s’agir :

  • d’irritation,
  • d’éruption cutanée,
  • d’allergie injustifiée,
  • d’inflammation,
  • de picotement…

Examinez soigneusement les composants que les échantillons contiennent. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’élément nocif pour la peau ou l’organisme et que les dosages sont respectés.

Étudiez les résultats des tests de stabilité menés sur les échantillons. Ils vous permettent de savoir si le produit est utilisable tout au long de sa durée de vie. Contrôlez les tests microbiologiques pour être certain que les articles fabriqués par les laboratoires ne sont pas contaminés avant d’être commercialisés. Assurez-vous que les emballages conviennent à leurs produits et qu’ils ne les dénaturent pas ou ne diminuent pas leur efficacité.

Vérifiez que les laboratoires de fabrication de produits cosmétiques ont effectué les démarches et reçu les autorisations nécessaires avant de commercialiser leurs articles de beauté. Cela montre le sérieux ainsi que la rigueur qu’ils mettent dans leur travail. Une entreprise respectant les réglementations en vigueur évite les poursuites et les sanctions judiciaires. Elle protège ainsi ses clients des potentiels désagréments que cela peut causer pour eux et leurs projets.