Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

PLATINIUM FORMATION

La Formation au service du développement de l'entreprise



La formation Blended Learning ou formation mixte

Améliorer la qualité des programmes, former un plus grand nombre de collaborateurs, s'affranchir des contraintes géographiques, optimiser les coûts, réduire le temps d'immobilisation, individualiser les parcours, ... Le blended learning ou principe de formation mixte, est une forme innovante d'enseignement qui place l'utilisateur au centre du process de formation. Une part de formation en face à face avec le formateur (présentiel*) combiné à une pratique sur place (ateliers pratiques) ou à distance (e learning) adaptée aux besoins de l'individu. C'est la formation Platinium.

Sommaire et accès rapide

---

Le blended learning : traduction & explication

Le blended learning traduit la notion « d'apprentissage mélangé ». C'est un type d'enseignement mixte qui combine les sources de cours pour un apprentissage à la fois physique (le face à face formateur) et à la fois dématérialisé (le e-learning) via une plateforme internet de formation en ligne.

Voyez dans ce concept anglo-saxon, l'analogie avec le blender. Cet appareil ménager qui mélange des éléments de natures différentes (le lait, les fruits) et duquel en sort un nouvel élément encore meilleur, le milkshake !

Autrement dit, la notion d'apprentissage mélangé, le blended learning, repose sur un programme d'enseignement dans lequel l'étudiant apprend au travers de contenus et d'exercices pratiques à la fois sur place et à distance, associé à un enseignement individuel ou collégial dispensé au centre ou dans l'entreprise.

La vitesse d'apprentissage, la montée en compétence et le rythme des leçons de l'apprenant sont optimisés grâce aux exercices pédagogique spécifiques pratiqués pendant sa période en salle de classe. Il alterne les leçons formateur et les leçons en ligne issues de tutoriels propres à ses besoins, sur un support informatique personnel mis à sa disposition.

La formation blended learning Platinium permet la collecte de données, qui une fois modélisées, ont un double avantage :

  • Une évaluation continue plus fine du stagiaire ;

  • Une possibilité d'optimiser ses acquis par une meilleure répartition des ressources mise à sa disposition.

La formation blended chez Platinium

Une formation trop souvent détachée des besoins

Le reproche habituel et légitime fait aux organismes de formation est de consacrer une part trop importante à la théorie. En inter ou en intra entreprise, l’archétype d'une formation bureautique repose sur une part de leçon théorique dispensée collégialement par le formateur, d'une part de mise en pratique guidée au travers d'un exercice en rapport avec la leçon du jour et enfin, d'une part de réponses aux questions posées dans le cadre précis de cet exercice.

Force est de constater qu'une fois seul et sorti de ce cadre formel, le stagiaire se trouve perdu et, dans des cas de niveaux faibles, totalement désemparé. Pour palier à ces situations d'échec, Platinium met en place «les ateliers pratiques » qui poursuivent deux objectifs :

  • la prise d'autonomie du stagiaire ;

  • l'individualisation de la formation ;

Dans le cas d'une formation bureautique sur Microsoft Word par exemple, si l'un s’intéresse au publipostage et l'autre à la création d'index, le premier pourra visionner sur la plateforme d'e-learning un tutoriel vidéo sur le publipostage pendant que le second visionnera la leçcon sur la création d'index. Le formateur sera alors en appui sur le besoin précis de l'un ou de l'autre des apprenants.

Le blended learning comme solution de formation pour l'entreprise

Les bénéfices associés à la formation "blended learning" sont nombreux. C'est la raison pour laquelle ce format pédagogique connaît une demande croissante dans les entreprises. Favoriser l’apprentissage des apprenants et réduire les contraintes liées au déplacement, c'est le double avantage que Platinium Formation, le centre de formation pour adultes, propose en combinant des formations en présentiel en salle avec ses formations à distance.

La formation mixte permet un temps de formation effectif plus important et garantie une réelle optimisation des plages horaires consacrées à l’apprentissage.

Ainsi, une société dont certains salariés ont des besoins de formations sur des logiciels bureautiques, bénéficie d’un dispositif de formation mixte. Les participants, suite à leur formation présentielle regagnent leur poste de travail et peuvent, parallèlement à la poursuite de leurs activités quotidiennes, consacrer des plages horaires pour se perfectionner à leur rythme via la plateforme e-learning sur le support informatique mobile mis à leur disposition par Platinium.

Une reprise éventuelle de la formation en salle permet de mettre en pratique les acquis et d’assurer la bonne compréhension de l’ensemble du programme.

La formation Platinium en blended learning

Le succès de cette formule passe par le choix d'une solution qui concilie une architecture pédagogique pointue, une technologie fiable, des règles ergonomiques éprouvées et un puissant dispositif d'animation des parcours. L’offre Platinium Formation sur mesure est structurée de la façon suivante :

  • Une formation en présentiel

Le formateur dispense un enseignement théorique et met en place des ateliers pratiques à partir de cas concrets. Il s’agit de l’enseignement du tronc commun fondamental au bon déroulement de l’action de formation. Ce socle de connaissance permet de poser les jalons garantissant une prise d’autonomie. En présentiel, le temps est utilisé pour éclaircir les interrogations des apprenants et faire des travaux collectifs : l’humain au centre.

  • Une formation e-learning

Une plateforme accessible par internet vient compléter les apports théoriques et pratiques abordés dans le cadre de la formation. Chaque participant bénéficie d’un espace personnel protégé lui permettant d’accéder aux modules en lien avec ses attentes individuelles. Dans la continuité de sa formation, les outils numériques Platinium permettent d’obtenir des comptes-rendus chiffrés sur les apprenants. Les administrateurs observent ainsi les bénéfices de leurs dépenses en formation professionnelle de manière concrète.

Platinium réunies les conditions de la réussite

La formation blended mixe le tronc commun d'information théorique et l'exercice pratique individualisé sur place et à distance. La réussite de ce mélange atypique est soumise à des conditions que Platinium intègre en amont, au cours et en fin de formation.

La pratique de cet enseignement oblige à un même socle de connaissance. Platinium ne réunit que des personnes de même niveau, voire de fonctions ou de métiers similaires. Par exemple en amont de la formation, Platinium investit dans un travail supérieur à la moyenne pour qualifier le niveau de connaissance et ne se fonde pas uniquement sur le déclaratif de l'apprenant. Il est complété par un entretien et test d'évaluation qui sera effectué à nouveau en fin de formation permettant ainsi de mesurer la marge d'évolution et le chemin parcouru pendant le parcours pédagogique.

Les outils numériques Platinium permettent de tester les apprenants avant et après les formations présentielles et ainsi de déterminer objectivement s’ils maîtrisent ou non les différentes notions-clés.

---

* "en présentiel" ou "présenciel" : cet adjectif exprime ce qui se fait sur place, par opposition à une intervention à distance.

Essayez la formation en blended learning Platinium. Demandez une présentation ou nos sessions de formation :

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)


HAUT