Toute l’actualité Lyon Entreprises

Redécoupage régional : André Billardon préfère Rhône-Alpes à la Bourgogne pour la Saône-et-Loire

Dans le cadre du grand redécoupage des régions, André Billardon, le maire du Creusot est en phase avec Jean-Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes qui trouverait logique, vu ses liens forts avec la région que la Saône-et-Loire rejoigne Rhône-Alpes.

 Dans le cadre du grand redécoupage des Régions suscité par Manuel Valls, la région Rhône-Alpes comptera-t-elle à terme neuf départements au lieu de huit actuellement ?

 Pas tout-à-fait exclu, même si on n’en est pas encore là. Un rapprochement que Jean-Jack Queyranne trouverait logique : « Il suffit de voir la ligne ferroviaire Lyon-Mâcon, l’une des plus fréquentées de la région. »

André Billardon, maire du Creusot n’est pas loin de penser à l’identique. Il pense que la Saône-et-Loire est plus naturellement tournée vers Lyon et Rhône-Alpes que vers Besançon et la Franche-Comté.

Si le Maire du Creusot salue l’initiative de François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne et de la Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté de regrouper les deux régions, il pose une question : «La nouvelle région constituée sera-t-elle suffisamment puissante et forte. Atteindra-t-elle le seuil critique ? Un et un font-ils toujours deux ?», se demande l’ancien professeur de mathématiques.

 Il précise : « Personne ne peut contester que la Saône-et-Loire est plus tournée vers Lyon et la Région Rhône-Alpes que vers Besançon».

 Le Maire du Creusot avance l’idée d’une alternative, celle d’un démantèlement de la Bourgogne… avec la Nièvre qui rejoindrait la région Centre, l’Yonne l’Ile de France, la Saône-et-Loire, la Région Rhône-Alpes…

 Resterait le cas de la Côte-d’Or. Assurément compliqué…