Toute l’actualité Lyon Entreprises

Septième site en France labellisé : le Beaujolais accède au rang de « Géoparc mondial de l’Unesco »

Lancée il y a six ans, en 2012, le dossier labellisation du Beaujolais par l’Unesco en tant que Géoparc vient d’aboutir. L’Unesco vient officiellement de porter le Beaujolais au rang de « Géoparc mondial ».

Réputé à l’international pour la qualité de ses vins, le Beaujolais pourra aussi s’appuyer sur son patrimoine géologique pour renforcer son attractivité touristique.

Si l’Unesco a su noter « le caractère remarquable » de la géologie beaujolaise, il relève également « un ambitieux projet de territoire axé sur la protection et la valorisation des géo-patrimoines. »

Mais qu’est-ce précisément ce label « Géoparc », par rapport à un classement, tel celui obtenu par Lyon au « Patrimoine mondial de l’Unesco » ?

 C’est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale.

Selon la définition précise de l’Unesco, Les géoparcs mondiaux «  sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales, devient de plus en plus populaire. »

A ce jour, on compte 140 géoparc mondiaux Unesco dans 38 pays.

Reste à savoir si ce classement « Géoparc » sera aussi bénéfique pour le Beaujolais que le classement au « Patrimoine mondial de l’Unesco » le fut pour Lyon qui depuis a boosté le nombre de ses touristes, devenant même destination n°1 en Europe l’année dernière pour ce que l’on appelle les « city-break », c’est-à-dire de deux, trois jours, le temps d’un week-end…