Toute l’actualité Lyon Entreprises

F2 : première brasserie de la Presqu’île lyonnaise à marier le magret de canard avec le co-working…

Il n’est pas interdit d’être innovant en matière de restauration. Cela doit bien sûr passer par la cuisine, mais pas seulement…

Lorsque l’innovation se situe aussi en matière de service, le coup est double.

Telle est l’aventure dans laquelle vient de s’engager Frédéric Fass, 49 ans, un serial entrepreneur de la cuisine lyonnaise. Il a été directeur de « la Rotonde » de la Tour de Salvagny, avant de devenir, au départ de Philippe Gauvreau, chef de rang, puis maître d’hôtel au restaurant de la Mère Brazier.

Il a décidé de voler de ses propres ailes en reprenant l’ancien « Hostel », situé 2 place de l’hôpital à deux pas de la rue de la Ré pour le transformer en brasserie moderne.

Pourquoi place de l’hôpital ? Parce que l’ex hôpital en question est celui de l’Hôtel-Dieu, en plein travaux et que ledit établissement qu’il a baptisé F2 (pour Frédéric Fass) sera situé à l’une des portes principales d’un site immense qui comprendra d’ailleurs plusieurs restaurants, actuellement en travaux, mais qui devrait être l’un des lieux les plus courus de la Presqu’île lyonnaise.

Un investissement déco de 90 000 euros

Outre ce bel emplacement stratégique dans la décoration duquel il a investi 90 000 euros, Frédéric Fass a eu l’idée d’aménager dans sa brasserie une salle de neuf tables (pour dix-huit personnes donc), destinées au co-working. Elle est bien sûr équipée de prises et de la Wi-Fi. Un concept que l’on retrouve dans beaucoup de métropoles, mais pas encore à Lyon.

La salle de co-working (photo Pascal Auclair)

Pour sustenter les co-workers, un plateau repas a même été inventé  à 16 euros, avec café à volonté.

Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à manger au F2, car Frédéric Fass qui veut réinventer dans un style contemporain, les brasseries si conviviales qui se trouvaient il y a bien longtemps rue de la République, a aussi déniché un chef apte à assurer une cuisine de qualité : Martin Lixon.

Martin Lixon, 34 ans a, c’est le moins que l’on puisse dire, baroudé dans un nombre incroyable de cuisines, se rendant jusqu’en Nouvelle-Zélande et en Australie, de quoi aiguiser sa curiosité culinaire.

Ce natif de la Croix Rousse a notamment travaillé au « Nord » du Groupe Bocuse, chez Lacombe, au « Bistrot de Lyon », à « l’Arc en ciel », au Radisson de la Part-Dieu ; mais aussi a été pendant trois ans chef chez Fuchs à Saint-Tropez. Entre autres…

Une cuisine bistro chic à prix doux

F2 est une brasserie : Martin Lixon y propose une cuisine bistrot chic, tendance, « mais avec des tarifs doux ». Ses voyages aux antipodes l’ont amené à apprécier notamment la cuisine thaï « J’ai une grande tendresse pour l’épicé/sucré », reconnaît-il. Avant d’ajouter : « A condition que cela reste subtil… »

Actuellement à la carte (large), par exemple : « Soupe de tomate glacée au crabe, granité au basilic », voire un « Magret de canard aux groseilles Porto et son jus, gratin de macaronis » ; voire encore un « Cabillaud au lait de coco citronnelle, légumes asiatiques. Et pour finir : « Soufflé au cacao et se fruits exotiques »…

Ce qui fait le charme du lieu : ce n’est pas une brasserie d’un seul tenant, mais elle est composée de multiples salons à la Lyonnaise où l’on peut se retrouver pas affinité. Soixante-dix couverts à l’intérieur, trente en terrasse.

Cette nouvelle table a ouvert ses portes le 20 juin, le bouche à oreilles a commencé à fonctionner et cette place de l’hôpital qui est l’une des plus calmes de la Presqu’île lyonnaise, dotée désormais de deux brasseries (avec la Brasserie de la République) attire un nombre grandissant d’adeptes.

Le F2, 2 place de l’hôpital, 2ème arrondissement de Lyon,. Tel. 04 78 82 22 22/e.mail-Site Web : www.lef2.com

Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 1 h du matin. Menu unique à 20 euros, entrée, plat et dessert. Menu à 24,50 euros, les vendredis et samedis soir.