Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau président pour Tubà, laboratoire de l’innovation urbaine à Lyon : Jean-Philippe Cagne, de GRDF

Tubà vient de changer de président. Jean-Philippe Cagne, directeur de la Recherche&Développement de GRDF remplace Christian Vives, d’EDF.

Jean-Philippe Cagne était auparavant directeur de la région Centre de GRDF. Tout au long de sa carrière, au sein d’EDF GDF Services, Engie, GRT Gaz, Cofely et GRDF, il a piloté des projets innovants.

Avec Tubà, il va trouver matière à sa convenance : Tubà est un lieu atypique de Lyon où collectivités locales, grands groupes et start-up imaginent des services intelligents de demain dans les transports à partir de la matière brute du Big Data.

Atypique. Le Tubà, ce lieu d’innovation lyonnais, basé à la Part-Dieu, rassemble des acteurs publics et privés qui de près ou de loin ont ouvert ou vont ouvrir leur données en ligne.

D’un côté, la région, la Métropole, première collectivité à avoir ouvert l’ensemble de ses données.

De l’autre, une vingtaine de grands groupes : EDF, Orange, Veolia, Keolis… Ils partagent leurs data en mode restreint avec près de 200 start-up naviguant autour de l’écosystème tech. Objectif : créer de nouveaux services pour la ville intelligente testés par des panels de citoyens, avant d’être généralisés si le retour est positif.

Pour Jean-Philippe Cagne, “L’intelligence artificielle, les algorithmes, les objets connectés vont prendre de plus en plus de place dans la ville de demain, dans la vie des individus et des collectifs. Il est urgent de développer une utilisation raisonnée de la donnée. Il faut vivre (et mieux vivre) avec la donnée, plutôt que contre elle…”

A l’heure de la crise du Covid-19 et des élections métropolitaines, il ne cache pas ses interrogations, au regard de “ la dimension économique, la participation financière des fondateurs de Tubà, grands groupes et PME, la capacité des start-up hébergées à rebondir et les nouvelles missions qui pourront être confiées au Tubà, notamment en lien avec la future gouvernance de la Métropole de Lyon…”

Bref, le nouveau président de Tubà prend cette nouvelle fonction à un moment charnière de ce lieu atypique… Et pour l’heure, ne sait pas encore trop où il va…