Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hard-discount : le groupe néerlandais « Action » attaque la France et s’apprête à créer 500 emplois à Belleville

Il construit actuellement un méga-site logistique de 60 000 m² dans le Rhône. « Action », sans doute, ne connaissez-vous pas… C’est pourtant le hard-discounter dont tout le monde parle en Europe car il ne cesse de prospérer à grande vitesse, faisant de l’ombre aux enseignes installées. D’origine néerlandaise, comptant déjà près de mille magasins en Europe, il a désormais décidé de s’attaquer à la France.

Mille mètres carrés en moyenne

 Et pour fournir ces magasins d’un millier de mètres carrés en moyenne, il s’apprête à construire un grand centre logistique à Belleville dans le Rhône qui pourrait embaucher à terme près de cinq-cents personnes dont une soixantaine pour l’administratif accueillis sur 2 700 m² de bureaux.

 La vente d’un terrain de 13 hectares à l’aménageur Barjane a en effet été signée l’année dernière par le syndicat mixte Lybertec, du parc d’activités du même nom à Belleville, commune du nord du département du Rhône.

 L’aménageur Barjane va construire sur cette emprise un site logistique de pas moins 60 000 m²  : l’équivalent de dix terrains de football.

Composé de dix cellules de stockage de 6 000 m², avec une hauteur libre de 10,5 m, d’une charpente mixte bois/béton, d’une large cour de manœuvre, d’un parti paysager soigné, le bâtiment sera certifié BREEAM.

Le groupe Barjane développera en effet sur la toiture du bâtiment une centrale solaire d’une puissance 3,8 MWc. Dotée de panneaux photovoltaïques à haut rendement, cette installation permettra de produire 4000 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 600 personnes.

En septembre 2018

Les travaux ont débuté : l’exploitation devrait démarrer en septembre 2018.

 Pour Bernard Fialaire, maire de Belleville et président de Lybertec, « c’est une véritable chance pour le dynamisme économique du territoire qui va connaître un véritable boom au niveau de l’emploi local ».

Le hard-discounter néerlandais va ainsi procéder à une campagne de recrutement d’ampleur en collaboration avec les collectivités locales.

Ce méga-centre logistique sera dévolu au nouveau phénomène du discount en France, « Action ». Cette multinationale pèse 2,67 milliards d’euros de chiffres d’affaires (en 2016) a décidé de se développer à la vitesse TGV.

 Depuis son arrivée dans l’Hexagone en décembre 2012, le groupe batave a ouvert 115 magasins en France, à l’allure de hangars, bleu et blanc.

 Créé en 1993 avec un petit emplacement de 60 m2 à Enkhuizen aux Pays-Bas, ce nouveau venu est scruté attentivement par l’ensemble de la distribution française.

 A quoi tient son succès ? Chaque magasin propose treize catégories de produits non alimentaires : du jouet, à la mode, en passant par le bricolage, le linge de maison, etc.

Il distribue aussi des marques propres, mais aussi des marques nationales comme Bic, Smoby, Timotei, Signal, Le Petit Marseillais, etc.

Six-mille références

 Une des raisons de son succès tient aux 1 500 produits sur les 6 000 références proposées à un euro dans les magasins, voire moins ; le tout étant régulièrement renouvelé avec près de 150 produits nouveaux chaque semaine.

 Parmi ses fournisseurs : des grossistes et des grandes marques qui ont parfois des excès de stocks ou qui cherchent à se défaire de produits.

 Les magasins « Action » sont surtout implantés dans des parcs d’activités situés en périphérie des grandes villes et dotés de grands parkings.

 Dans la région, l’enseigne est encore fort peu représentée : à Tarare et à Crèches-sur-Saône, seulement. Mais cela ne devrait pas durer…

 A terme, après le centre logistique d’« Action », le parc Lybertec, installé entre le Mont Brouilly dans le Beaujolais et l’autoroute A6, devrait s’étendre sur 175 hectares. Le Néerlandais aura alors joué le rôle de locomotive…