Ponzi

« Pyramide de Ponzi » ou « Chaîne de Ponzi ».

Principe dit « Cavalerie » qui consiste à réaliser des opérations financières spéculatives sur la base de ressources initiales puis successives qui permettent de verser des revenus substantiels aux membres de cette « pyramide ».

Tant que les ressources collectées sont supérieures aux intérêts versé, majorés des bénéfices prélevés par les organisateurs de cette chaine, le système fonctionne. Ainsi il fournit la preuve d'une performance attractive pour d'autres candidats au placement.

Mais si la progression équilibrée du système ne se poursuit pas, soit par manque de nouveaux arrivants soit par le retrait d'autres membres, alors il y a insuffisance de fonds pour rétribuer les placements et le phénomène exponentiel se retourne dans les mêmes proportions d'où l'image de pyramide.

Exemple en décembre 2008 Bernard Madoff est arrêté pour avoir escroqué des milliers d'épargnant avec ce système qui aurait perduré pendant plusieurs décennies ! ?

Toutes les victimes, n'ont pas été abusées par des manipulations dolosive puisqu'il a aussi floué ses partenaires et amis qui pour beaucoup étaient des initiés de la finance, des membres de la famille et même parfois complices. Ceux-ci pensaient rester du coté du gagnant car le système était basé sur une organisation mafieuse ayant également échappé, comme par un curieux hasard et pendant des décennies, au contrôle du gendarme de la bourse des USA. Il faut dire que le gendre de cet escroc en était l'un des contrôleurs !

Moralité, de nombreux plaignants ne sont pas des victimes mais des complices.

En effet, le premier dégré de responsabilité aurait été de se demander pourquoi et comment peut-on engranger des revenus aussi alléchants sur des placements en dehors d'un système malhonnête ?

En cela Madoff n'aurait profité que de spéculateurs avides pris à leur propre piège de la facilité de ce jeu. Tant mieux ! Mais ce sont pourtant les laborieux qui payent le prix de la crise financière. Elle aussi basée sur une spéculation effrénée et des pratiques foncièrement malhonnêtes comme les « subprimes » et autres montages non contrôlés notamment sur produits « dérivés ».

Attention : il ne faut pas confondre ce principe avec celui dit « Boule de neige » qui contrairement à la chaîne de Ponzi n'est pas systématiquement utilisé à des fins malhonnêtes.

Voir aussi

Boule de neige ; Cavalerie ; Contrôle ; Délit ; Dol ; Evaluation ; Exigences ; LSF/SOX ; Option ; Titrisation ;

Figure dans les rubriques
Management
Glossaire alphabétique


HAUT