Pyramide des besoins

La pyramide des besoins à été mise en pratique par la théorie du psychologue Maslow.

C'est une représentation géométrique de l'analyse des besoins de l'individu.

Elle permet notamment de mieux comprendre et de classer, hiérarchiser chez soi comme les autres les besoins et donc les motivations comme par exemple :

- Les besoins primaires, physiologiques (ex : se nourrir, se reposer)

- Le besoin de sécurité (ex : havre, ressources)

- Le besoin de reconnaissance sociale (ex : du Moi, appartenance à un groupe, communication)

- Le besoin de dépassement dits aussi d'accomplissement (ex : apprendre, conquérir, créer)

Pour les besoins de l'entreprise, cette théorie à rapidement été appliquée au relationnel commercial et donc à la mercatique pour mieux appréhender les besoins des consommateurs puis elle a été utilisée pour optimiser la gestion des relations humaines dans l'entreprise et dans bien d'autres situations notamment pour éviter les conflits, partant du principe qu'une meilleure compréhension de l'autre est toujours payante !

Dans un environnement mondialisé des affaires avec le barrage des langues et surtout des cultures, donc des usages et du droit, il est primordial de mieux comprendre les besoins des différents acteurs pour établir les bases d'une meilleure négociation.

Au-delà de cette compréhension des besoins in est important de pouvoir les satisfaire notamment pour créer une émulation de coopération, de consommation, etc.

C'est ainsi qu'est né le concept de Management participatif.

Voir aussi

Mercatique ; Appétence ; Prospect ; Etude d'usages et attitudes ; Sémiotique ; Management des relations d'entreprise ; Management participatif ; Evaluation ; Analyse transactionnelle ; SONCAS ;

Figure dans les rubriques
Management
Glossaire alphabétique


HAUT