Dernières infos

Kia Motors



Kia Motors

Kia est le nom d'un constructeur automobile sud-coréen, créé en 1974, ayant des usines en Corée du Sud (à Sohari, Hwasung, Gwangju), aux États-Unis et en Europe.

1 Histoire

Fondé en 1944 par M. Chul-Ho Kim pour fabriquer des composants pour bicyclettes, Kia fabriquera son premier véhicule à deux roues le samcholli-ho, en 1952. Ce modèle restera en production pendant neuf ans.

En 1961 Kia lance sa première motocyclette, la C-100 et trois mois plus tard le triporteur K-360. Il faudra attendre neuf ans pour que Kia se lance dans la fabrication d'automobiles sous la marque Asia Motors, en 1971, en assemblant la Fiat 124 sous licence pour le marché de la Corée du Sud. En 1973 Kia réalisera son premier moteur essence pour automobiles. En 1974 Asia Motors devient Kia Motors Company et lance la première voiture de sa propre conception qu'il exportera à partir de 1975. Trois ans plus tard, Kia lance son premier moteur diesel et en 1976, il débute la production sous licence des modèles Fiat 132 et Peugeot 604.

Les années 80 marqueront un tournant de l'entreprise avec le lancement d'un petit fourgon, le Bongo, puis Kia s'associera avec le japonais Mazda pour la construction d'un véhicule pour l'agriculture. En 1986 un nouvel actionnaire entrera au capital de Kia, Ford, qui fera fabriquer par Kia son modèle Ford Festiva dans l'usine coréenne pour ensuite l'exporter vers les Etats Unis.

En 1997, après une période faste qui lui permis une expansion rapide, Kia plongea dans une profonde crise qui touchera tout le Sud Est Asiatique. Kia sera déclarée en banqueroute et sera rachetée le 1er décembre 1998 par son principal concurrent, Hyundai Motor.

Kia Motors Company est actuellement le plus ancien constructeur automobile de Corée. Kia emploie plus de 32.000 personnes sur 12 sites de production à travers le monde.

La première syllabe Ki du mot Kia signifie "Se révéler au monde". La seconde syllabe A est la première lettre du mot Asie. Donc, Kia signifie "l'Asie se révèle au monde".

Modèles d'automobile

Modèles commercialisés en France

Les urbaines

  • Picanto, minicitadine 5 portes (restylée début 2008) qui sert aussi de base pour la Hyundai i10; type Peugeot 107.
  • Rio, citadine 5 portes type Renault Clio.
  • Venga, minispace concurrent de la Renault Grand Modus.
  • Soul, "crossover" urbain concurrent du Citroen C3 Picasso.

Les compactes

  • Cee'd,restylée en 2009, berline compacte 5 portes qui partage sa plateforme avec la Hyundai i30
  • Pro_cee'dversion 3 portes de la Cee'd au look sportif.
  • Cee'd Sporty Wagon,restylée en 2009, break compact dont dérive la Hyundai i30cw;type Renault Mégane Estate.
  • Carens, monospace compact 5 et 7 places type Ford C-Max.

Les routières

  • Magentis, berline dérivée de la Hyundai Sonata ; type Renault Laguna.
  • Opirus, routière.


Les SUV

  • Sportage, 4x4 dérivé de la Hyundai Tucson.
  • Sorento, grand 4x4 type Hyundai Santa Fé.


Le grand monospace

  • Carnival, grand monospace type Peugeot 807


Source Wikipédia

Voir aussi ...
Gagnez votre voyage en Afrique du Sud avec KIA !

Vous rêvez d'aller en Afrique du Sud à l'occasion de la Coupe du Monde de football qui débute d'ici deux mois ? Partenaire de la FIFA, KIA peux vous aider à réaliser votre rêve... A l'occasion...

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Transport, véhicules, automobile, logistique
Véhicule, automobile
Glossaire alphabétique

Voir les entreprises du (des) secteur(s) d'activité associé(s)

KIA


HAUT