Humanoïde

Le terme humanoïde signifie « de forme humaine », il évoque principalement la bipédie, la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique et plus précisément morphologique.

Humanoïde est un terme généralement utilisé dans la science-fiction et sa cousine « médiévalisante » la fantasy ou bien dans la robotique. On le trouve aussi parfois dans le domaine de la cryptozoologie.

Ce mot ne doit pas être confondu avec les termes « hominoïde », « hominidé », « homininé », « hominine » ou « hominien », tous termes taxonomiques de définition plus rigoureuse.

Exemple : Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille. Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ».  Un androïde est un robot humanoïde qui ressemble beaucoup à un humain.

Source Wikipédia

Voir aussi ...
Cette année, la Foire de Lyon prendra les couleurs du Japon
du vendredi 19 mars 2010 au lundi 29 mars 2010

Ce n'est pas la Chine que la Foire de Lyon mettra cette année en avant, malgré l'Exposition universelle de Shanghai, mais le Japon et ce, sur une superficie conséquente : 3 000 mètres carrés...

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Glossaire alphabétique
Glossaire géographique


HAUT