Les journées d'information et d'orientation chez les Compagnons du devoir

Les Compagnons du Devoir proposent aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers l'apprentissage et à ceux qui possèdent une première qualification et veulent se perfectionner, ainsi qu'à leurs parents, deux demi-journées pour prendre connaissance du projet des Compagnons et des possibilités offertes en termes de formation.

La première demi-journée, intitulée « choisir un métier », permet de mieux connaître l'association, l'apprentissage et le perfectionnement par le voyage. Elle permet aussi de découvrir les différentes filières de métiers des Compagnons du Devoir. Des échanges entre le jeune, sa famille et les Compagnons, qui prennent en compte les souhaits du jeune, mais aussi la réalité de la demande sur le marché du travail, éclairent le futur apprenti sur son choix d'orientation. Une évaluation est aussi réalisée, qui définit le niveau de connaissance du jeune (notamment en français et en mathématiques). Enfin, les Compagnons présentent la démarche et les outils nécessaires pour faire en sorte que le jeune puisse trouver un contrat de travail en alternance avec une entreprise, qui lui permettra, s'il le souhaite, de faire son apprentissage chez les Compagnons.


Trois à quatre semaines plus tard, une seconde demi-journée, intitulée « aide au placement », est organisée pour les jeunes ayant réussi leur évaluation. Un bilan est fait avec le jeune sur ses recherches d'entreprise : échanges sur les entreprises trouvées par le jeune et redéfinition des critères de recherche d'entreprise si besoin. Ensuite, les Compagnons du Devoir proposent au jeune d'être résident de l'une des Maisons, même si son domicile n'est pas loin du Centre de Formation pour Adultes, car la vie en communauté permet d'échanger quotidiennement avec des hommes de métiers et de rencontrer des apprentis qui se perfectionnent sur le Tour de France, et de partager les valeurs du compagnonnage. Ce sera aussi l'occasion de prendre un premier déjeuner chez les Compagnons.

Voir le site
Publiée le 03 nov. 2008 Mis à jour le 03 nov. 2008
Figure dans les rubriques
Travail, emploi, recrutement, retraite


HAUT