Moderniser Sans Exclure - Rhône-Alpes

L'association "Moderniser sans exclure" a été fondée en 1990 par Bertrand Schwartz. Théoricien de la formation permanente, son action et son engagement  ont  porté sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des publics défavorisés, ainsi que sur la médiation sociale. Il existe plusieurs implantations de "Moderniser Sans Exclure" en Provence-Alpes Côte d'Azur et en Rhône-Alpes.

La vocation de "Moderniser Sans Exclure Rhône-Alpes (MSERA)" est de permettre à chaque citoyen d'exercer ses droits fondamentaux : ressources, logement, santé, emploi, citoyenneté...
Le droit à la parole, c'est-à-dire s'exprimer, à être entendu, à participer sont les conditions indispensables pour être un citoyen actif et responsable.

L'automédiatisation est au cœur de la démarche MSE. L'association développe une démarche de recherche-action qui utilise l'outil vidéo. Il s'agit de recueillir la parole de groupes de personnes volontaires concernées par la même problématique. Les séquences filmées sont commentées, validées par le groupe. Progressivement s'élabore un montage, diffusé d'une manière interactive aux différents acteurs impliqués afin d'ouvrir des espaces de débat où se construisent des représentations nouvelles  permettant d'agir concrètement.

Remarques : Moderniser Sans Exclure Rhône-Alpes a notamment produit "Etre Jeune et Citoyen en Rhône-Alpes en 2006", "Echanges en milieu citoyen" avec des employeurs et des demandeurs d'emploi ; "L'orientation en question", avec des Jeunes de Pierre-Bénite ; "Images sur Soie", mémoires d'un quartier de Décines ; "La Duchère, mon village", recueil du point de vue des habitants sur la rénovation du quartier.

Voir le site
Publiée le 03 nov. 2008 Mis à jour le 03 nov. 2008
Figure dans les rubriques
Travail, emploi, recrutement, retraite


HAUT