Toute l’actualité Lyon Entreprises

Axel Duroux, des bords de Saône à TF1

Ancien journaliste devenu patron, le Lyonnais Axel Duroux vient de quitter le Groupe RTL pour devenir le nouvel homme fort de la première chaîne française, TF1 en sérieuse perte de vitesse. Son challenge : relancer cette chaîne vieillissante.

A l’annonce de cette nomination qui a fait des vagues chez RTL et pourrait avoir des suites juridique, l’action de TF1 s’envolait.

Ce Lyonnais de 46 ans, fils de chirurgien, est né sur les bords de Saône. Ce géant de deux mètres, surnommé par ses amis « double Axel » a fait ses études de droit et de sciences politiques à Lyon. Il est titulaire d’une maîtrise de droit international, et d’un DEA de droit et de sciences politiques, obtenus entre Rhône et Saône. Il « monte » ensuite à Paris pour faire du journalisme et engrange comme sésame un DEA médias à Paris-II, sous la houlette de Francis Balle, spécialiste des médias et futur membre du Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Ses études terminées, il devient d’abord journaliste chez Sipa Presse avec un coup d’éclat réalisé après de longues heures de planques : la photo de l’Iranien Wahid Gordji enfermé dans l’ambassade d’Iran à Paris assiégé par la police.

Il rentre en 1989 sur la Cinq lancée alors par le tandem Robert Hersant-Sylvio Berlusconi. A l’échec de la Cinq, il est engagé par IBM comme plume du responsable France et se forme au management, au siège mondial aux USA.

Une formation sur le tas qui lui sera très utile puisqu’il est ensuite embauché par RTL Group où il lance RTL2 et Fun Radio : deux succès.

Puis c’est l’aventure du leader de la télé-réalité, Endemol dont il devient Pdg, avant d’être licencié brutalement et de bénéficier, après passage aux prud’hommes d’une indemnité de 12 millions d’euros.

Il retourne ensuite sur RTL où poursuivant sa belle trajectoire il est nommé nommé président du directoire.

La suite se conjugue avec TF1 dont il devient le « numéro un bis » au côté de Nonce Paolini, le Pdg. Désormais, une rude tâche l’attend !