Dentressangle : 2 millions d'euros, prix de la révocation d'Hervé Montjotin, président du directoire

Dentressangle : 2 millions d'euros, prix de la révocation d'Hervé Montjotin, président du directoireHervé Monjotin, ex-président du directoire de Norbert Dentressangle, brutalement révoqué.

Dans un récent article nous évoquions le départ précipité, sous la forme d'une révocation brutale et pas vraiment prévue à l'origine, lors du rachat de Dentressangle, d'Hervé Montjotin, président du directoire.

 Beaucoup s'interrogeaient au sein même de l'entreprise de l'indemnité perçue par celui qui devait assurer la transition entre l'ancien et nouveau propriétaire du transporteur et logisticien Norbert Dentressangle dont le siège est actuellement basé à Lyon (avenue Thiers dans le 6ème arrondissement).

 L'Américain XPO a décidé dans un communiqué de lever le voile sur la transaction : Hervé Montjotin va toucher un chèque de 1,75 million d’euros en diverses indemnités de départ (lire ci-dessous).

 S'y ajoutent des actions gratuites estimées à 250 000 euros.

 « A qui le tour ? » s'interroge Force Ouvrière

Le premier syndicat de l’entreprise, en l'occurrence Force ouvrière, qui a relayé l’information mardi, n’a pas commenté les sommes versées.

 Il s’est en revanche soucié dans un communiqué du départ du président du directoire, qui devait «rester le pilier et le garant du génome Norbert Dentressangle».

XPO avait fait du maintien du dirigeant français la preuve de son attachement à la pérennité du modèle Norbert Dentressangle.

« Après la marque N. Dentressangle et le départ du président du directoire, à qui le tour ? Peut-être une activité du groupe pas assez profitable? Pourquoi pas une délocalisation du siège et/ou des fonctions supports? » actuellement à Lyon, s’interroge ainsi le syndicat FO.

 Le communiqué de XPO sur les conditions financières de départ d'Hervé Monjotin :

 « Conformément aux recommandations du code de gouvernement d'entreprise AFEP-MEDEF, XPO Logistics Europe (Norbert Dentressangle SA) publie ci-dessous les informations relatives à la fin du mandat de Président du directoire de Monsieur Hervé Montjotin.

 Le Conseil de surveillance de Norbert Dentressangle SA a, lors de sa réunion du 3 septembre 2015, révoqué Monsieur Hervé Montjotin de son mandat de Président et membre du Directoire.

 Le Conseil de surveillance de Norbert Dentressangle SA a, lors de cette réunion du 3 septembre 2015, autorisé la conclusion d’un accord transactionnel fixant les versements et indemnisations dues au titre de la rupture consécutive de son contrat de travail.

 Cet accord transactionnel a été signé le 5 septembre 2015 et prévoit notamment :

 - L’absence de paiement à Monsieur Hervé Montjotin au titre de la révocation de Monsieur Hervé Montjotin de son mandat de Président et membre du Directoire ;

- Le paiement de l’indemnité conventionnelle de licenciement au titre de son contrat de travail pour un montant brut de 417 234 euros ;

- Le paiement d’une indemnité supplémentaire au titre de son contrat de travail pour un montant brut de 80 702 euros ;

- L’application de l’engagement de non-concurrence de Monsieur Hervé Montjotin au titre de son contrat de travail, pour une période de 2 ans en contrepartie du paiement de 52 165,58 euros par mois.

 En outre, au titre de la rupture de son contrat de travail préexistant avec XPO Logistics, Inc. (“XPO”, qui contrôle Norbert Dentressangle SA), Monsieur Hervé Montjotin recevra des actions gratuites de XPO, non conditionnées, pour un montant représentant approximativement 250 000 euros ; ces actions gratuites sont soumises à une obligation de conservation pendant la période de non-concurrence au titre du contrat de travail avec XPO.

 Dans ce cadre, Monsieur Hervé Montjotin est tenu à une obligation de non-concurrence vis-à-vis de XPO pour une période de 33 mois et s’engage à diverses obligations de non débauchage, confidentialité et coopération.

 Il est précisé que XPO s’engage vis-à-vis de Norbert Dentressangle SA de supporter une portion des paiements dus par cette dernière à Monsieur Hervé Montjotin, pour un montant de 350 000 euros. »



Publiée le 08 sept. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT