Toute l’actualité Lyon Entreprises

Naissance de « Lyon Métropole Angels » : les anges des affaires lyonnais se pacsent

Les six clubs de business angels présents sur le territoire de la Métropole lyonnaise ont décidé de se regrouper en une structure unique :  » Lyon Métropole Angels ». L’idée est de mutualiser les compétences et les ressources, mais également de permettre une meilleure identification de ces financeurs individuels.

Paradoxe : alors que les business angels rhônalpins se sont récemment regroupés sous une bannière unique prenant la forme d’une coordination régionale, les six clubs d’anges des affaires que compte Lyon continuait à investir en ordre dispersé.

Ce n’est désormais plus le cas : les six clubs de business angels (adhérant à l’association nationale France Angels) présents sur le territoire de la métropole de Lyon se regroupent désormais sous un seul et même sigle : « Lyon Metropole Angels ».

Il s’agit de : Lyon Angels, Art & Metiers Business Angels, Beaujolais Business Angels, EM Lyon Business Angels, INSA Angels et Health Angels Rhône-Alpes.

Beaucoup plus pratique pour les start-uper qui n’ont plus désormais qu’à aller frapper à un seul et unique guichet, ce qui va permettre d’améliorer la réactivité aux sollicitations.

Le président de la nouvelle association est Gilles Assolant (INSA Angels).

Les Business Angels sont eux-mêmes des entrepreneurs qui prennent des participations minoritaires dans le capital de l’entreprise (20 % en général) et ce, pour des tickets ne dépassant pas, en général, les 100/200 000 euros.

Ils mettent en outre à disposition de l’équipe dirigeante de l’entreprise dans laquelle ils investissent, leurs expériences et leurs réseaux.