Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La reprise dans le Bâtiment tire l'économie régionale, mais pour combien de temps ?

Donald Trump va-t-il enrayer l'embellie que l'économie régionale semble enfin connaître, grâce notamment à la santé retrouvée du Bâtiment, mais aussi des Travaux Publics ? De nombreux indicateurs sont désormais au vert. Mais la politique du nouveau Boss de l'Amérique pourrait bien faire grimper les taux d'intérêt sur laquelle est assis pour une bonne part le mécanisme de reprise régionale...

La reprise dans le Bâtiment tire  l'économie régionale, mais pour combien de temps ?

On connaît l'adage : « Quand le Bâtiment va... »

 Après plusieurs trimestres d’interrogations, la situation économique s’améliore nettement en Auvergne-Rhône-Alpes.

 Pour preuve, pour la première fois depuis de nombreux mois, les indicateurs des secteurs du bâtiment et des travaux publics, particulièrement défavorables jusqu’à présent, « laissent entrevoir désormais une amélioration de l’activité ou, tout du moins, de meilleures perspectives pour les prochains mois ! » Et c'est le Medef Auvergne-Rhône-Alpes peu coutumier d'optimisme béat en la matière qui le dit, alors...

 On l'annonçait depuis longtemps : l'alignement des planètes dans le domaine immobilier allait enfin produire ses effets. C'est fait : les taux d’intérêts historiquement bas et les prix des appartements qui après avoir baissé, stagnent désormais, ont fini par doper le secteur.

 Ainsi, donc, après quelques signes de frémissement au 1er semestre, la tendance à l’amélioration pour les entreprises du bâtiment se confirme donc au 3ème trimestre 2016.

 Un frémissement que l'on retrouve aussi, même s'il est encore moins marqué, du côté des entreprises de travaux publics , ce qui aussi est nouveau.

 Les carnets de commande reprennent des couleurs

 Les carnets de commandes reprennent quelques couleurs et les conditions tarifaires cessent de se dégrader.

 Les chiffres du 2ème trimestre 2016 pour les entreprises de la construction en Auvergne Rhône-Alpes sont là pour illustrer cette amélioration : ils progressent de 3,3 %, mieux qu'à l'échelon national (+2,1%), affichant un chiffre d’affaires trimestriel régional de 9,2 millions d’euros.

 La reprise se prolonge dans la construction neuve et les locaux d’activité.

 Au niveau national, malgré un léger tassement en juillet 2016, les autorisations de construire et les mises en chantier de logements ont en effet renoué avec une tendance positive et le l’industrie du bâtiment retrouve un climat de confiance.

 En hausse de 19 %, les réservations de logements auprès des promoteurs affichent des chiffres encourageants, sans pour autant que cela se traduise encore concrètement par une augmentation des mises en chantier.

 Pas encore, du moins : la croissance dans le logement neuf devrait donc se confirmer dans les mois à venir.

 Enfin du positif, donc, mais il ne faut pas oublier que l'on part de très bas.

 Ne boudons cependant pas notre plaisir. Et pour revenir à notre adage « Quand le Batiment va, tout va »..., il semble cette fois correspondre à une certaine réalité.

 Si l'industrie ne fait que se stabiliser, les services sont sur une bonne pente et le commerce extérieur, « malgré un fort recul à destination de l'Asie », selon le Medef, il affiche au 2ème trimestre un solde positif de 592 millions d'euros.

 Les créations d'entreprise bondissent de près de 10 % !

 Prenons les autres indicateurs. Ils sont aussi au vert : le chômage des moins de vingt-cinq ans a reculé de 3,8 % et les créations d'entreprise (hors micro-entrepreneurs) ont bondi de près de 10 % en un an !

 Corollaire, enfin : les défaillances d'entreprises régressent (- 0,4 % au 2ème trimestre) avec des baisses spectaculaires dans la Loire (- 15,8 %) et le Cantal (- 30 %).

 Faut-il pour autant sauter de joie ? Non, car ce retour à la croissance réel est encore hésitant et fragile.

Trump le Keynésien ?

Et suite à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et à son plan d'investissement keynésien dans les infrastructures, les taux d'intérêt pourraient bien repartir à la hausse, car ces projets vont de facto creuser le déficit américain.

 Or, le mécanisme que nous venons de décrire trouve pour une bonne part son origine dans le niveau historiquement bas des taux d'intérêt des prêts aux candidats à un achat immobilier.

 Ils frôlent les 1 % : du jamais vu. Mais ça pourrait ne plus durer très longtemps.

 Un conseil aux candidats à l'achat dans l'immobilier : ne tardez pas à vous décider...

Publiée le 14 nov. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Bâtiment, travaux publics, urbanisme

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT