Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Les femmes sont l'avenir de l'industrie et du...Bâtiment

Dominique Largeron

Le BTP, secteur imprenable pour les femmes ? Non. Leur nombre a explosé. De même dans l'industrie qui peine à attirer les compétences, 21 % ingénieurs étaient des femmes en 2011. Evolution logique : désormais la majorité des étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont... des étudiantes. Et elles sont déjà devenues majoritaires dans les écoles de commerce...

Les femmes sont l'avenir de l'industrie et du...Bâtiment

Mardi 8 mars, Journée de la femme. L'occasion pour l'Insee Rhône-Alpes de triturer tout un flot de statistiques pour savoir si enfin la parité homme femme tend véritablement à s'équilibrer.

La réponse est...oui ou du moins, : on en prend le chemin. Mais pas obligatoirement là où on pouvait s'y attendre.

Quatre points de plus au bac

D'abord et ce n'est pas une surprise, en matière de performances scolaires, les filles sont meilleures que les garçons, avec un taux de réussite au bac, par exemple de quatre points supérieur à celui des garçons.

Cela se retrouve encore plus dans les établissements où il est nécessaire de passer un concours.

Un exemple : les filles sont désormais majoritaires dans les écoles de commerce et de gestion, très masculines dans le passé. Evolution majeure : on vient de passer le cap des 51 % de filles dans cette filière, contre 46 % en 2000.

Mieux encore : 170 000 des 305 000 étudiants recensés dans les établissements supérieurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, soit 56 %, sont des filles (contre 54 % en 2000).

Sans surprise, elles sont très largement majoritaires dans les formations para-médicales et sociales (à hauteur de 86 %), ainsi que dans les Lettres et les Sciences humaines (72 %).

On sait d'autres part que les filières scientifiques ont tendance à être boudées par les garçons. Heureusement, les filles viennent à la rescousse.

Si les femmes sont toujours minoritaires dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie : 37 %), les formations scientifiques et les écoles d'ingénieurs (29 %), leur nombre a augmenté de manière importante au cours des douze dernières années. Il a même précisément augmenté de 45 %. La parité est donc en point de mire au cours des douze prochaines années.

Conséquence de leurs choix d'orientation et de leurs meilleurs résultats scolaires, les jeunes femmes sont à l'arrivée nettement plus diplômées que les jeunes hommes.

Diplômées à hauteur de 26 % d'une classe d'âge

Dans la tranche d'âge 25/34 ans, 26 % des femmes sont titulaires d'au moins un diplôme du 2ème cycle contre ...21 % des hommes.

Evolution naturelle, logique, ensuite lorsqu'il s'agit d'entrer sur le marché du travail, la présence des femmes se renforce progressivement.

Ainsi sur 100 femmes entre 25 et 54 ans, 88 sont actuellement en activité, contre 75 seulement, en 1990.

Une augmentation de 120 % des cadres et des professions intellectuelles

Malgré le célèbre « plafond » de verre qui veut que plus on grimpe dans la hiérarchie, moins on trouve de femmes, la population de cadres et de professions intellectuelles a augmenté de 120 % pour les femmes et de seulement 42 % pour les hommes, ce qui illustre un sérieux rattrapage. Et ce, entre 1990 et 2011.

Mieux encore : 40 % des cadres étaient des femmes en 2011, contre 30 % en 1990. Là encore, si le rythme de ce rattrapage perdure, l'égalité est en ligne de mire. D'ici dix ans, quinze ans ?

Un des exemples les plus spectaculaires de ce rattrapage égalitaire au sein des métiers se constate dans le secteur du Bâtiment, pendant longtemps une branche très masculine, voire machiste.

On voit de plus en plus de femmes sur les chantiers. Leur nombre a augmenté de 44 %. Elles représentent désormais 11 emplois sur 100 contre 8 en 1999. Dans ce secteur, désormais, 22 % des cadres sont des femmes, contre 11 % en 1999.

Un phénomène identique se constate dans l'industrie, secteur d'emploi sous tension, on le sait.

Désormais, 21 % des ingénieurs sont des femmes, elles n'étaient que 9 % en 1999.

Il est temps de comprendre que prendre le chemin de la parité doit être une nécessité pour les entreprises.

Rappelons la prophétie de Joël de Rosnay : en 2030 les entreprises qui n’auront pas 50 % de femmes dans leur comité exécutif vont disparaître. Mais cela concerne, en cascade, tous les niveaux hiérarchiques...



Publiée le 07 mars 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT